Par Lamyline
Réduisez vos risques juridiques en vous équipant d'un moteur de réponses juridiques performant !
Par Lamyline
Réduisez vos risques juridiques en vous équipant d'un moteur de réponses juridiques performant !
Par Antoine ARRII
La retraite est un sujet qui est source de tension depuis la réforme de 2023 : suppression des régimes spéciaux, rallongement de la durée d'activité pour départ à la retraite, etc... Alors même que les jeunes générations se demandent s'ils auront un jour le droit à la retraite, le gouvernement peine à maintenir les réformes réalisées. L'abrogation possible de la dernière réforme en est la démonstration la plus importante. Alors comment pouvez-vous la préparer en tant que chef d'entreprise dans ce contexte si mouvant ?
Par Legalstart
La rédaction des statuts de votre société est une étape fondamentale dans la vie de votre société. Néanmoins, ces statuts ne sont pas immuables. Vous pouvez en effet être amené à les modifier en cas de changement au sein de votre société. C'est d'ailleurs souvent en début d'année qu'il est intéressant de vérifier que les statuts sont toujours à jour pour repartir sur une nouvelle année.
Par Stéphane Buffa, associé gérant du cabinet KAIRNS Avocats
Partir vivre sous des cieux fiscaux plus cléments ne s'improvise pas : le dirigeant souhaitant s'expatrier devra faire attention aux nombreux chausse-trappes fiscaux qui l'attendent à son départ.
Par Antoine ARRII
La retraite est un sujet qui est source de tension depuis la réforme de 2023 : suppression des régimes spéciaux, rallongement de la durée d'activité pour départ à la retraite, etc... L'abrogation possible de la dernière réforme en est la démonstration la plus importante. Alors comment pouvez-vous la préparer en tant que chef d'entreprise dans ce contexte si mouvant ?
Par Clément Barraillé juriste en droit social au sein du Cabinet Kopper
Depuis le 1er janvier 2024, la Prime de Partage de la Valeur (dite « Prime Macron ») bénéficie d'un nouveau cadre fiscal et social. En effet, de significatives évolutions marquent ses conditions d'exonération pour la période s'étendant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Quels sont les changements majeurs et leurs impacts pour les employeurs ainsi que pour les salariés éligibles ? On fait le point.
Par Laurent Segal & Noé Migeon
Le Décret n° 2024-904 du 8 octobre 2024, relatif à la mise en oeuvre des mesures de modernisation des modalités de réunion et de consultation des organes de décision de certaines formes de sociétés commerciales, apporte des précisions attendues sur le traitement des votes en assemblées générales des sociétés anonymes, des sociétés en commandite par actions, cotées et non cotées, ainsi que des sociétés à responsabilité limité.
Par Colin de Korsak
La retraite est un sujet épineux pour les indépendants. Au-delà des craintes légitimes sur le niveau de revenus, la compréhension de ce système peut s'avérer complexe. Dans une interview, Nicolas Rudloff, expert en retraite chez Neovia, répond aux interrogations des principaux concernés.
Par Colin de Korsak
Souvent incompris, le régime obligatoire des retraites concerne pourtant les dirigeants d'entreprise. Pascale Gauthier, experte sur le sujet, livre ses conseils aux chefs d'entreprises.
Par Christine Hillig-Poudevigne & Rudy Rabelle
Par une décision du 7 mai 2024 (n°22-21.479), la chambre sociale de la Cour de cassation précise la nature des indemnités prévues à l'article L. 1226-14 du Code du travail, considérant que celles-ci s'exprimaient en brut.
Par Par Florian Dubart, cofondateur de Revolucy
L'entreprise est une émanation concrète de la société civile dans laquelle chaque citoyen évolue. De ce fait, elle devient un écosystème profondément politique dans lequel ses acteurs sociaux ont un rôle à jouer sur l'échiquier de la lutte pour l'équité des droits. Les chefs d'entreprise ont le devoir d'être le porte-étendard de cet engagement.
Par Julien Couderc, Country Leader France de Deel
Le Visa Digital Nomad a été créé afin de simplifier l'installation temporaire des travailleurs à distance. Contrairement aux visas de travail traditionnels qui exigent d'être employé par une entreprise locale, ce nouveau type de visa s'adresse notamment aux indépendants, travailleurs à distance et aux autoentrepreneurs.
Par l'itinerant.fr
La publication d'annonces légales est une obligation légale pour les entreprises en France, notamment lors de la création, la modification ou la liquidation d'une société. Parmi les nombreux journaux d'annonces légales qui existent, le choix doit tenir compte de quelques points essentiels. Cet article vous guidera à travers votre processus de sélection grâce à certains indicateurs clés comme la diffusion et la réputation du journal, les coûts, l'engagement du journal dans une cause sociale ou environnementale, la disponibilité des services en ligne et le service client.
Par Thierry Voirin est expert-comptable, commissaire aux comptes et associé au sein d'ORCOM
Le 15 décembre 2022, l'administration a modifié le traitement fiscal des rémunérations des associés de Société d'Exercice Libéral à compter du 1er janvier 2024. Cette position modifiant le traitement fiscal de la plupart des associés de SEL a suscité de nombreuses réactions et interrogations.
Par Cédric Putigny-Ravet
Le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, l'a martelé ces dernières semaines dans les médias : des contrôles vont être menés pour s'assurer du respect de la loi EGALIM et des sanctions seront prononcées en cas de manquement.
Par Claire Castanet (AMF) & Grégory Miroux (AFG) & Sophie Liotier (la Finance pour tous)
La Loi de partage de la valeur récemment votée vise notamment à généraliser l'adoption de l'épargne salariale au sein des PME. Si seules les entreprises de plus de 11 salariés ont désormais l'obligation de mettre en place un dispositif de partage de la valeur, ce nouveau cadre est aussi une opportunité pour les TPE pour motiver et fidéliser leurs équipes. Explications, dans le cadre de la Semaine de l'épargne salariale, qui se tient du 25 au 29 mars.
Par Didier BRUERE-DAWSON associés chez BCLP & Laura Ngoune, avocate collaboratrice
Les outils d'alerte sur les difficultés de l'entreprise sont variés et requièrent la participation de différentes parties prenantes. Ils ont pour but d'inciter le dirigeant à prendre des mesures correctives afin d'assurer la pérennité de l'entreprise.
Par Benoît Cazin
Le Conseil constitutionnel a jugé, dans sa décision du 8 février dernier, que les dispositions du Code du travail limitant l'acquisition de congés payés pendant les périodes d'arrêts maladie sont conformes à la Constitution.