Par Linda LABIDI
L'intelligence artificielle s'impose dans les entreprises à une vitesse fulgurante. Un employeur sur deux estime aujourd'hui qu'il est plus simple de former une IA que de recruter un jeune diplômé.
Par Linda LABIDI
L'intelligence artificielle s'impose dans les entreprises à une vitesse fulgurante. Un employeur sur deux estime aujourd'hui qu'il est plus simple de former une IA que de recruter un jeune diplômé.
Par Guillermo Di Bisotto
Par Claire Garnaud, consultante chez Rational Consulting
Par Antoine Fonfreyde
Les technologies émergentes du Web 3.0, comme la blockchain, les NFT ou le métavers, redéfinissent les interactions entre entreprises et clients. Bien que souvent perçues comme complexes ou coûteuses, elles offrent des opportunités accessibles pour les PME souhaitant se démarquer et fidéliser leurs clients.
Par Marc Béhar, PDG Fondateur du cabinet de conseil en cybersécurité, XMCO
Depuis l'avènement de ChatGPT fin 2022, l'intelligence artificielle (IA) a franchi un cap décisif, démocratisant des outils jusqu'alors réservés à des spécialistes. Si ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour les entreprises et la recherche, elles représentent également une aubaine pour les cybercriminels, qui n'ont pas tardé à s'en emparer. En modifiant profondément les techniques d'attaque, l'IA redéfinit les rapports de force dans le cyberespace.
Par Linda Labidi
L'essor du e-commerce en France atteint des sommets avec 1,7 milliard de colis expédiés en 2023. Sans un changement structurel, les émissions de CO2 liées au dernier kilomètre en milieu urbain augmenteront de 30 % d'ici 2030, et la prolifération des véhicules de livraison pourrait allonger les trajets quotidiens de 11 minutes en moyenne.
Par Linda Labidi
En quelques mois, Emoticonnect s'est imposée comme l'une des pépites technologiques françaises à suivre de très près. Spécialisée dans l'analyse émotionnelle prédictive des interactions numériques, la solution développée en partenariat avec le CNRS franchit un nouveau cap en enchaînant distinctions sectorielles, reconnaissance institutionnelle et validation marché.
Par Xavier Poulet-Goffard, expert-comptable et commissaire aux comptes chez ORCOM
Dans un contexte de transformation digitale accélérée, les ERP (Enterprise Resource Planning, ou Progiciel de Gestion Intégré) s'imposent comme des outils indispensables à la structuration et au pilotage des entreprises. Pourtant, leur mise en place reste un chantier complexe, parfois à double tranchant. Cet article propose une lecture stratégique du sujet, à travers le prisme des préoccupations concrètes du dirigeant.