Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Retraite des régimes obligatoires : une experte livre ses conseils aux dirigeants

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Retraite des régimes obligatoires : une experte livre ses conseils aux dirigeants

Souvent incompris, le régime obligatoire des retraites concerne pourtant les dirigeants d'entreprise. Pascale Gauthier, experte sur le sujet, livre ses conseils aux chefs d'entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les chefs d'entreprise cotisent eux aussi pour leur retraite, avec un système différent en fonction du statut juridique de leur entreprise. Pour y voir plus clair, Pascale Gauthier, responsable veille législative chez Novely Retraite, donne plusieurs clés de compréhension aux dirigeants.

Comment fonctionne le système des retraites pour les dirigeants ?

Les chefs d'entreprise peuvent être assimilés à des régimes de retraite très variés. Les gérants de SARL contribuent à la Sécurité sociale des indépendants. À ce titre, ils prennent en charge toute leur cotisation, contrairement aux salariés. En effet, ces derniers partagent ce poids avec l'employeur (60% des cotisations). Par conséquent, la cotisation d'un chef d'entreprise soumis à un statut d'indépendant est plus faible que celle d'un salarié lorsque l'on additionne les cotisations salariales et patronales, à revenu égal. De leur côté, les présidents de SA, SAS ou SASU, sont considérés comme assimilés salariés. Ainsi, une partie de leurs cotisations est prise en charge par leur propre entreprise. Effectivement, ils cotisent au régime général de la Sécurité sociale pour leur retraite de base, et à l'AGIRC-ARRCO pour leur retraite complémentaire.

Que conseillez-vous à un dirigeant d'entreprise pour sa retraite ?

Je leur conseille de s'assurer que toutes leurs cotisations obligatoires qu'ils versent soient bien enregistrées. Il ne faut pas attendre ses dernières de travail pour regarder l'ensemble de sa carrière. De plus, beaucoup essaient par tous les moyens de ne pas cotiser, en oubliant que ces cotisations leur rapportent une retraite. Certes, les retraites par capitalisation sont déductibles fiscalement mais elles ne sont pas déductibles socialement. ¨Par ailleurs, il est dans son intérêt de choisir à bon escient la date de demande de ses retraits. Enfin, je recommande aux créateurs d'entreprise d'opter pour un statut juridique correspondant à leur projet de vie, en mesurant le coût bénéfice de ces retraites.

Quel état des lieux faites-vous des retraites des régimes obligatoires ?

C'est un système qui est mal compris. Les gens ont le sentiment que le système des retraites est compliqué à comprendre. Par conséquent, ils ne se penchent pas sur leurs droits. Cependant, ils ont intérêt à le faire, déjà pour s'assurer que les cotisations obligatoires qu'ils ont gardées sont correctement prises en compte. En effet, il s'agit du fruit d'années de transfert informatique par des employeurs vers des caisses de retraite. Il peut donc toujours y avoir des erreurs et des oublis.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page