Comment recruter des salariés ?
Afin de pouvoir développer son activité, embaucher des salariés est primordial lorsqu'on en a besoin pour faire fonctionner son entreprise. Dès le premier recrutement, l'entrepreneur devient un employeur.
Je m'abonneRecruter un salarié n'est pas une tâche à prendre à la légère, surtout lorsque c'est le premier et que le budget est serré. Une embauche ratée peut coûter beaucoup à une entreprise, c'est pourquoi il est important de prendre son temps dans le processus de recrutement afin de trouver le candidat qui correspond aux attentes de la société. Concernant les coûts d'une embauche, ils prennent en compte le salaire, les charges sociales mais aussi d'autres dépenses comme le matériel utilisé par le salarié (ordinateur, outils de travail...).
Les étapes pour recruter un salarié
Afin que le processus de recrutement se passe au mieux, il faut suivre les étapes de recrutement à la lettre. C'est ainsi qu'un entrepreneur peut être totalement préparé à l'embauche d'un nouveau salarié.
Définir le besoin en recrutement
La première étape est de définir les besoins de l'entreprise. De combien de salariés a-t-on besoin ? Pour combien de temps et pour effectuer quelles tâches ? Il faut avoir en tête les différentes caractéristiques du ou des postes à pourvoir. Une fois les caractéristiques du poste dressées, il faut construire le profil idéal recherché. Diplômes, expériences ou encore soft skills : le portrait du candidat idéal aidera l'employeur à trouver des personnes qualifiées.
En plus de définir ses besoins en matière de poste et de profil recherché, il faut calculer combien l'embauche va coûter à l'entreprise. Fixer une fourchette de rémunération est important non seulement pour savoir quel type de profil accèdera à l'offre, mais aussi pour calculer le coût de l'embauche. Le salaire doit respecter certaines dispositions juridiques telles que le salaire minimum et les conventions collectives.
S'informer sur les aides à l'embauche
Il existe différentes aides à l'embauche pour les sociétés. Selon l'emplacement géographique de l'entreprise, celle-ci peut bénéficier d'aides telles que des exonérations de cotisations sociales ou encore des allègements fiscaux. Cela concerne les ZFU-TE (Zone Franche Urbaine - Territoire Entrepreneur), les ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) ou encore les QPV (Quartier Prioritaires de la Ville).
Concernant les salariés spécifiques, il existe de nombreuses aides à l'embauche. On peut notamment citer les aides à l'embauche de travailleurs handicapés ou encore les aides à l'embauche de jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Choisir le contrat de travail du salarié
Selon le budget de l'entreprise et ses besoins, un contrat de travail sera plus privilégié que l'autre. CDD ou CDI : telle est la question. Une fois le contrat de travail choisi, il est important de rédiger ce dernier et de l'imprimer afin que l'employeur et le salarié aient des preuves de l'embauche.
Il est également possible de faire appel à des stagiaires ou des alternants. De nombreux étudiants sont à la recherche d'une alternance, que ce soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les recherches de stage se font également de plus en plus fréquentes.
Construire son offre de recrutement
Afin d'attirer le plus de candidats possibles, il faut rédiger soigneusement son offre d'emploi. Tout d'abord, il est primordial de présenter son entreprise et d'énoncer ses valeurs. C'est ainsi que les candidats verront si la société correspond à ce qu'ils recherchent ou non. Une fois l'entreprise présentée, il faut faire une description précise de la fiche de poste, avec les rôles à assumer et les tâches à réaliser tout au long du contrat de travail.
Le lieu de travail (si ce n'est pas en télétravail), les horaires ainsi que le type de contrat et la rémunération doivent figurer sur l'offre d'emploi. Plus il y aura d'informations, plus l'offre sera populaire auprès des demandeurs d'emploi.
Faire son choix parmi les candidats
Tout d'abord, trier tous les CV et lettres de motivation est important pour ne garder que les profils qui correspondent au poste. Une fois le tri effectué, il est temps d'examiner les candidatures restantes. Il sera ensuite possible de commencer la phase des entretiens.
Lors des entretiens, il est conseillé de prendre connaissance des soft skills du candidat et de faire le point sur son état d'esprit. Est-il fait pour travailler dans l'entreprise ? Est-ce que son embauche sera bénéfique à l'activité ? Il faut répondre à ces questions afin de choisir le bon candidat pour sa société.
Prendre connaissance des obligations liées à l'embauche d'un salarié
Lorsqu'un employeur commence à recruter des salariés, il est soumis à plusieurs obligations liées à l'embauche. Au-delà du contrat de travail écrit, il faut :
- Créer une déclaration unique d'embauche
- Procéder à une immatriculation auprès des caisses de retraite
- Procéder à une inscription auprès de la médecine du travail
- Tenir un registre unique du personnel et du CSE s'il y en a un
- Tenir un registre de l'inspection du travail
- Tenir un livre de paie
- Établir un bulletin de paie
Estimez le coût total pour l'employeur
Le simulateur de l'Urssaf permet de calculer le coût total employeur dépensé par l'entreprise pour un salarié
Une fois toutes ces étapes passées, il est temps d'accueillir le salarié et de l'intégrer dans l'entreprise.
Les différentes méthodes de recrutement d'un salarié
Les étapes du processus de recrutement sont les mêmes peu importe la méthode utilisée. Il existe plusieurs organismes destinés à l'emploi qui proposent aux entreprises de publier leur offre d'embauche.
Passer par des agences de placement
C'est l'une des premières méthodes utilisées par les entreprises pour recruter des salariés. Il est possible de s'adresser à des agences telles que Pôle Emploi ou l'APEC (Association pour l'emploi des cadres). Ces structures rapprochent les demandeurs d'emploi des offres émises par les entreprises et les mettent en relation.
Passer par un cabinet de recrutement
Les cabinets de recrutement spécialisés permettent aux entreprises de trouver un personnel déjà qualifié. Le cabinet doit faire tout ce qui est en son possible pour trouver un candidat pour l'offre d'emploi, mais sans obligation de résultat. C'est un gain de temps considérable pour les entreprises qui n'ont pas à passer tout le processus de recrutement.
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Diffuser l'offre d'emploi sur un maximum de canaux digitaux
De nombreux sites internet et applications mobiles existent pour que les entreprises puissent y déposer leur annonce d'embauche. Très utilisés par les demandeurs d'emploi, ces plateformes sont consultées tous les jours. Il est également possible de passer par les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, qui propose aux entrepreneurs de publier leur offre d'emploi pour trouver le candidat idéal.
Recruter parmi son entourage
Pour un premier recrutement, il peut être judicieux de s'adresser à ses proches en besoin d'un emploi, surtout s'ils correspondent à l'entreprise. Cependant, il faut être vigilant lorsque l'on embauche quelqu'un que l'on connait : si des conflits venaient à survenir, la confiance pourrait se détériorer non seulement au travail, mais également dans la vie de tous les jours.
Recruter un salarié est une opération assez coûteuse pour une entreprise, surtout si le candidat n'était finalement pas fait pour le poste. Une embauche ratée représente de grosses dépenses pour une entreprise, c'est pourquoi il faut passer par le processus de recrutement de façon calme et posée afin de trouver le candidat qui correspondra le mieux à l'offre d'emploi et de ne pas commettre des erreurs.