Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Management : pourquoi l'écologie humaine est la clé d'un leadership durable

Publié par le - mis à jour à
Management : pourquoi l'écologie humaine est la clé d'un leadership durable

Aujourd'hui, les entreprises doivent gérer des équipes de plus en plus hétérogènes : des jeunes actifs en quête de sens aux seniors porteurs d'expérience. Cette diversité générationnelle est une richesse, mais elle devient souvent un casse-tête faute d'une approche adaptée. La rigidité des structures organisationnelles, ainsi que l'absence de dispositifs favorisant le dialogue et la transmission intergénérationnelle sans compter les oeillères quant au sujet.

Je m'abonne
  • Imprimer
Getting your Trinity Audio player ready...

Le risque ? Un management à deux vitesses : d'un côté, une volonté d'adaptation aux nouvelles attentes ; de l'autre, une fatigue croissante des talents face à des injonctions contradictoires (agilité, engagement, performance...). Pour éviter l'usure des talents et les conflits générationnels, il faut une approche plus respectueuse et durable : une véritable écologie humaine appliquée au management.

Du management intergénérationnel au management transgénérationnel

Jusqu'ici, le management intergénérationnel était conçu comme une simple cohabitation entre des groupes d'âge différents au sein d'une entreprise. Mais avec l'allongement de la durée de vie professionnelle et l'évolution des attentes des collaborateurs, nous devons désormais penser en termes de management transgénérationnel.

Cette approche ne se contente pas de favoriser le dialogue entre les différentes tranches d'âge. Elle intègre la transmission des savoirs et des compétences sur le long terme. Cette forme de « compagnonnage », comme dans l'artisanat ou la chirurgie, permet d'anticiper les enjeux d'adaptation et de continuité des organisations. Elle prévient ainsi le risque d'un management à deux vitesses (ou dans 2 langues différentes), qui défavoriserait tantôt les jeunes, tantôt les seniors et, au final, toute l'organisation.

L'enjeu sociétal est clair : adapter nos pratiques managériales pour transformer cette réalité en opportunité de croissance.

L'écologie humaine : un levier pour un management durable

L'écologie humaine en entreprise vise à créer un environnement de travail respectueux des individus et de leurs interactions, en tenant compte de leur dimension holistique (physique, mentale et sociale). Elle repose sur une approche globale qui ne se limite pas à la prévention des risques psychosociaux, mais intègre également la reconnaissance des compétences, la flexibilité des parcours professionnels et le respect des valeurs de chacun.

Un management humain et adapté favorise ainsi une meilleure rétention des talents et un engagement durable des collaborateurs. Par exemple, selon une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT), les entreprises qui adoptent des pratiques de management favorisant le bien-être et la collaboration intergénérationnelle enregistrent une hausse de 12 % de leur productivité et une réduction significative du stress au travail.

En favorisant un climat de confiance et en valorisant chaque génération pour ses contributions uniques, ces entreprises renforcent leur résilience, leur agilité et leur capacité d'innovation. Elle s'inscrit au service de la "transgénérationnalité", mais aussi du bien-être des collaborateurs et de la santé financière des organisations.

Une entreprise qui investit dans cette approche voit une baisse significative de l'absentéisme et une amélioration de la satisfaction au travail, contribuant ainsi à une performance globale durable.

L'avenir appartient aux entreprises qui sauront équilibrer performance et humanité

L'écologie humaine ne doit plus être perçue comme un luxe, mais comme une nécessité. En réconciliant performance économique et bien-être des collaborateurs, elle devient un levier d'innovation sociale et managériale.

Les entreprises qui sauront faire du management transgénérationnel une force, grâce à une approche humaine et durable, seront celles qui réussiront demain. L'enjeu n'est plus de s'adapter à la diversité générationnelle, mais d'en faire un véritable levier stratégique au service de la performance collective.


Sophie Delorme est directrice de Morgan Philips Talent Consulting. Spécialiste du développement des talents et du leadership, elle cumule plus de 20 ans d'expérience en formation, gestion des compétences et coaching exécutif. Après un parcours dans de grands groupes (Shiseido, LVMH Guerlain, Universal Music), elle fonde en 2017 My Values, cabinet dédié à l'accompagnement des dirigeants et des équipes. Aujourd'hui, elle dirige Morgan Philips Talent Consulting pour faire du coaching un levier stratégique au service des entreprises et des talents.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page