Entreprise : les managers face à l'encadrement d'une équipe hybride !

Le travail hybride s'est imposé en tant que nécessité du point de vue des salariés. En effet, selon une étude* d'Owl Labs, 49% des collaborateurs en France ont adopté à ce jour le travail hybride et 48% seraient prêts à revenir au bureau à temps plein seulement si cela impliquait une augmentation de salaire.
Je m'abonneSi le travail hybride semble parfaitement convenir aux collaborateurs, il est primordial que les entreprises restructurent leur organisation afin que les managers comme les collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.
L'avenir du travail est hybride
Si le travail hybride est présent dans la majorité des entreprises, le fonctionnement de celui-ci peut s'opérer différemment. En effet, certaines organisations décident de structurer ce mode travail, en définissant un planning qui impose aux collaborateurs les jours de présence sur site. D'autres entreprises quant à elles décident de laisser le choix à leurs employés afin qu'ils se rendent au bureau les jours qui leurs conviennent.
D'un côté comme de l'autre, la tendance observée est une moyenne de 3 jours par semaine au bureau. A noter qu'il n'existe pas une seule bonne façon de faire. Cela relève notamment des préférences des collaborateurs. Le planning avec les jours imposés représente un avantage puisqu'il permet aux équipes d'organiser leur programme selon les jours en présentiel pour se retrouver et échanger avec leurs collègues sur des projets communs. Le second fonctionnement quant à lui permet aux employés de bénéficier davantage de flexibilité pour concilier vie personnelle et professionnelle.
Le travail hybride a indéniablement fait ses preuves puisque 88% des collaborateurs affirment être tout aussi productifs, voire plus, lorsqu'ils travaillent en format hybride.
Pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir l'intégration du travail hybride dans le fonctionnement d'une organisation, il est utile d'élaborer un plan reposant sur divers aspects tels que :
? La technologie : qui y a accès? Comment est-elle sécurisée? Quelle assistance informatique? Son utilisation est-elle simple ? ...
? La communication : quelles sont les attentes à l'égard des employés et des managers? Estil nécessaire de mettre en place des temps dédiés ou des réunions spécifiques sur les journées en présentiel ? ...
? Les avantages et la politique de l'entreprise : sont-ils en conformité avec les lois du pays ? Les avantages sont-ils équitables ? ...
? Culture : comment maintenir une culture d'entreprise? Quelle redistribution des budgets pour correspondre aux nouveaux besoins des employés? ...
? Immobilier : quel impact sur l'utilisation de l'espace de travail? Est-il nécessaire de garder le même ou faut-il l'adapter à cette nouvelle réalité? ...
Pour veiller au bon fonctionnement du travail hybride, chaque individu doit comprendre l'importance de son rôle. Certains collaborateurs et managers vont davantage être présents au bureau. Ils sont importants, car ils représentent un lien direct et une connexion forte avec les personnes qui préfèrent travailler à distance. Les employés passant du présentiel au travail hybride doivent s'assurer de maîtriser les diverses technologies et outils que l'entreprise met en place. Enfin, les managers doivent quant à eux dédier leur temps au bon fonctionnement des équipes hybrides. En effet, le travail hybride apporte avec lui un lot de nouveaux défis qui lui sont particulièrement propres, tels que les problèmes de communication, le biais de proximité, la désynchronisation des horaires et habitudes de travail et plus encore.
Le rôle crucial du manager dans une équipe hybride
Diriger une équipe hybride est plus complexe qu'il n'y paraît. Le travail hybride se caractérise par un besoin de flexibilité et d'adaptabilité, mais avec des outils technologiques adaptés, des avantages sociaux ciblés, une culture de la transparence et de la communication. Chaque employé de l'équipe doit être en mesure de s'épanouir. Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent aux managers afin de simplifier la coopération.
Mettre à jour les avantages sociaux et tenir compte des besoins de tous les collaborateurs: Supprimer la salle de sport au bureau et la remplacer par une prime universelle de remise en forme. Permettant au salarié qu'il soit sur place, au domicile, qu'il habite loin ou non de l'utiliser dans la salle ou le cours qui lui convient. De même pour la couverture médicale qui doit protéger également les salariés à leur domicile.
? Définir des critères de croissance : afin que l'ensemble des collaborateurs aient une visibilité, ainsi que le même accès aux informations de l'entreprise, les managers doivent créer des opportunités de retours, pour vérifier les responsabilités, les objectifs et la progression de carrière de chacun et plus encore.
? Organiser des évènements de socialisation : qu'ils soient pour l'ensemble du groupe ou individuellement, les temps d'échanges sont primordiaux pour permettre aux collaborateurs de renforcer leur sentiment d'appartenance, de rester connectés à la culture d'entreprise et surtout de se sentir considérés.
? Moderniser les outils technologiques : l'erreur serait de ne pas reconsidérer les outils et solutions technologiques. Cela impacterait directement les équipes et leur travail. Ainsi, il est nécessaire d'investir dans des solutions modernes et d'y former les collaborateurs
La communication est la clé
Les entreprises doivent instaurer une culture d'équipe proactive, transparente et communicative. La valorisation de l'autonomie et le fait de faire confiance aux employés lorsqu'ils accomplissent leur travail est également la base d'un travail hybride sain et réussi.
Tous les collaborateurs doivent se sentir valorisés et appréciés, tant pour leur personne que pour le travail qu'ils fournissent. Que ce soit à travers des réunions de groupe, des échanges informels ou encore des réunions individuelles.
*Réalisée par Owl Labs, spécialiste des technologies hybrides collaboratives, auprès de 2000 travailleurs à temps plein en France, âgés de 18 ans et plus, dans des entreprises de plus de 2 employés. Les données de cette enquête ont été collectées en juillet 2024.
Frank Weishaupt - CEO Owl Labs
Directeur Général d'Owl Labs, entreprise spécialisée dans les technologies intelligentes et collaboratives. Auparavant senior vice-président sales chez CarGurus, Frank a joué un rôle majeur dans l'expansion de l'entreprise, permettant à celle-ci d'entrer en bourse en octobre 2017. Il a également occupé le poste de Chief Operating Officer chez Jumptap et a guidé l'acquisition de l'entreprise par Millenial Media. Il exerçait précédemment en tant qu'Executive chez Yahoo! et Criteo, qui ont réussis leurs entrées en bourse en 2013.