Femmes dans la tech, le temps du passage à l'action !

Seul 24 % des effectifs du numérique en France (2) sont aujourd'hui des femmes et elles occupent moins de 20 % des postes de direction dans l'industrie technologique à l'échelle internationale (3). Or, le futur de la tech ne peut se construire sans les femmes.
Je m'abonneAlors que la tech redéfinit les contours du monde du travail avec une création d'emplois estimée à près de 20 millions dans le monde d'ici 2030 (1), les femmes y restent largement sous-représentées.
Leur absence dans ces domaines ne pose pas seulement d'évidentes questions éthiques, c'est aussi un frein à l'innovation, à la performance et à la création d'outils innovants. Comment, alors, les entreprises du secteur peuvent-elles favoriser une plus grande mixité et faire de la diversité un levier de succès ?
Fixer des objectifs de mixité ambitieux et mesurables
Pour progresser vers une meilleure représentation des femmes, les entreprises du secteur doivent se donner des objectifs clairs et quantifiables en matière de recrutement, de promotion et de rétention des talents féminins. Voici quelques mesures concrètes à envisager :
· Établir des quotas pour certains métiers : Par exemple, viser à ce que 30 % minimum des postes techniques ou des postes de direction soient occupés par des femmes en fixant une date butoir dans le temps.
· Réaliser des audits réguliers : Analyser les écarts salariaux et les taux de promotion entre hommes et femmes pour identifier les typologies de poste nécessitant des améliorations. On peut recourir à l'Index de l'égalité professionnelle, initiative du gouvernement, comme outil de diagnostic.
· Transparence des données : Publier annuellement les statistiques de mixité de l'entreprise pour acter une prise de responsabilité et encourager une culture d'amélioration continue.
Ces actions permettent non seulement de mesurer les progrès réalisés, mais aussi de démontrer un engagement fort envers l'égalité professionnelle.
Favoriser le recrutement inclusif
Il est essentiel d'adapter les processus de recrutement pour limiter les biais systémiques :
· Formation des recruteur.rices aux biais inconscients : Sensibiliser les équipes RH aux stéréotypes qui peuvent influencer leurs décisions. Il est d'ailleurs obligatoire de former les personnes en charge du recrutement à la non-
discrimination à l'embauche au moins une fois tous les 5 ans dans les entreprises de 300 salarié.es et plus.
· Rédaction d'offres d'emploi inclusives : Utiliser un langage neutre et valoriser les compétences transférables plutôt que des critères trop spécifiques.
· Programmes de cooptation ciblant des profils féminins : Encourager les salarié.es à recommander des candidates qualifiées.
Créer un environnement de travail inclusif
Enfin, les politiques d'entreprise doivent encourager un cadre de travail favorable à la mixité :
· Mentorat et sponsoring des femmes pour accéder à des postes-clés : Mettre en place des programmes de mentorat pour accompagner les femmes dans leur évolution professionnelle.
· Politiques de congé parental équilibrées : Proposer des congés parentaux attractifs pour les femmes comme pour les hommes afin de favoriser la répartition équitable des responsabilités familiales.
· Programmes de sensibilisation et de formation contre les violences sexistes et sexuelles au travail : Former l'ensemble des parties prenantes (dirigeant.es, RH, managers, collaborateurs.trices, référent.es) pour prévenir les comportements discriminatoires et promouvoir une culture d'inclusion.
Mettre en avant des rôles-modèles
Les success stories inspirent et montrent qu'une carrière dans la tech est possible pour toutes. Les entreprises peuvent valoriser leurs talents féminins en organisant des événements dédiés à la mixité et en encourageant les prises de parole des femmes leaders.
Le futur de la tech ne peut être pensé sans les femmes. Face aux défis sociétaux et éthiques posés par l'IA, la diversité des talents est plus que jamais une nécessité. Aux entreprises de prendre leurs responsabilités et d'agir concrètement pour faire de la mixité une réalité et non un simple engagement de principe.
Sources : (1) https://www.weforum.org/publications/the-future-of-jobs-report-2025/
(2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/7634470?sommaire=7456956
(3) https://pactemondial.org/2023/04/27/feminiser-le-secteur-de-la-tech-un-defi-majeur-et-des-opportunites-pour-tous/?utm_source=chatgpt.com
Emilie Fréchet est consultante, formatrice et experte en diversité et inclusion. Diplômée de lettres et philosophie, ainsi que du CELSA, elle a travaillé en tant que chargée de diversité et d'inclusion à la fois dans le secteur public et le secteur privé. En poste chez EQUILIBRES depuis début 2022, elle mène des missions de formation et d'accompagnement sur l'égalité professionnelle, la diversité et l'inclusion, la prévention des agissements sexistes et des harcèlements.