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Réconcilier l'entreprise et l'individu : l'urgence d'agir autrement !

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Réconcilier l'entreprise et l'individu : l'urgence d'agir autrement !

Jamais le bonheur au travail n'a été autant évoqué, et jamais les collaborateurs n'ont été aussi désengagés. De même, alors que l'agilité et la responsabilité sont érigées en valeurs cardinales, les mesures de contrôle n'ont jamais été aussi prégnantes. Cet écart entre pratiques contrôlantes et discours bienveillants génère souffrance sans favoriser une performance réelle.

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Nombre d'entreprises souffrent d'un mal structurel. Centrées sur les résultats immédiats, la maximisation des profits et la rapidité d'exécution, elles somment les individus d'exécuter des tâches mais lui interdisent d'être une personnalité. Résultat ? Ces pratiques, minées d'injonctions paradoxales, s'opposent à nos besoins fondamentaux de compétence (se sentir qualifié et utile), de relation (se connecter aux autres) et d'autonomie (être à l'origine de nos actions), interdisant toute dynamique collective.

Be a Boss, un vrai

Au regard de la fracture actuelle, ce n'est pas le dernier concept à la mode ou du saupoudrage managérial qui nous fera sortir de l'ornière. Il convient de délaisser nos croyances et l'illusion du contrôle pour épouser la réalité et agir sur trois dimensions : Contexte, Acteurs, Encadrement.

1/ Créer un contexte capacitant : comme on n'opère pas un patient sans diagnostic, on ne transforme pas son entreprise sans une connaissance élaborée de son fonctionnement. Avant toute action, il faut faire un diagnostic précis comprendre sa culture, ses pratiques, repérer jeux de pouvoirs et injonctions paradoxales, pour poser les bases d'un changement adapté à ses enjeux.

2/ C.R.A.F.T : renforcer la motivation autonome des acteurs. Ressourcer les collaborateurs et les organisations implique de créer un contexte qui satisfait nos besoins psychologiques (compétence, relation et autonomie), définit une finalité porteuse de sens et un cadre de collaboration sécurisant, générant confiance et responsabilité, valorise les facultés naturelles des collaborateurs pour produire du talent durablement.

3/ Instaurer une compétence managériale : le management a toujours été perçu comme une récompense, non comme une compétence. Mettre en position d'encadrement une personne sans appétence pour l'humain est une erreur stratégique. Il est essentiel d'apprendre à évaluer objectivement les aptitudes humaines des futurs managers et de les former aux comportements clés à savoir : Prévisibilité, Exemplarité, Responsabilité, Équité.

Une invitation à l'audace

Au regard de la dégradation de notre habitat , l'enjeu dépasse désormais la simple dimension économique. En sortant de cette philosophie utilitariste néolibérale pour nous orienter vers une alternative plus humaniste, nous nous pourrons créer une société plus juste et durable dans laquelle performance et bien être se nourrissent mutuellement


Après une carrière à l'international intense et variée, notamment en Formule 1 (Red-Bull, Renault...), Fabrice Gatti s'est orienté vers des travaux de recherches pluridisciplinaires sur les notions de motivation, de configuration et d'efficience. Passionné par l'humain et les groupes, il partage son temps entre recherches, enseignement et accompagnement de dirigeants dans l'implantation de modes de fonctionnement et de pratiques managériales propices à l'efficience individuelle et collective sur le long terme. L'auteur exerce dans toute l'Europe et son cabinet est situé en Aquitaine.



 
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