4 clés pour booster la performance des membres du Codir
Equilibre des missions, stimulation individuelle et collective, développement des compétences, évaluation et mesure des résultats : les éléments phares pour un CoDir engagé, et engageant.
Je m'abonneGarder les membres du comité de direction performants, un prérequis si l'on souhaite pouvoir insuffler à l'ensemble des salariés la dynamique nécessaire au bon fonctionnement de l'organisation et à sa compétitivité.
Travailler les leviers de motivation pour engager
L'activation des leviers de motivation individuels des membres du Codir est l'un des piliers de la performance globale de l'entreprise. Il s'agira de permettre la projection de chacun et de tous dans la vision de l'entreprise, à travers leurs propres objectifs, opérationnels ou de développement personnel, et des objectifs communs.
Afin d'autoriser chacun à participer à " faire bouger des lignes ", de briller individuellement pour faire briller le collectif, la libre expression des idées et la disruption doivent être encouragées.
Lire aussi : Des héros locaux aux leaders mondiaux : L'art de former une équipe marketing performante
Une juste répartition des missions stratégiques sur l'ensemble des membres du Codir permettra par ailleurs de stimuler à part égale pour créer une émulation collective plutôt que des frustrations.
Garantir l'équilibre entre opérationnel et stratégie
Pour assurer la performance, il faut définir une feuille de route mixant justement objectifs stratégiques et opérationnels. Bien sûr, les cas de figure varient, des grands groupes, où les stratégies sont parfois dictées par un siège monde puis déclinées au niveau des filiales, aux structures à taille humaine où une plus grande liberté existe dans la gestion des orientations stratégiques.
Un dirigeant qui ne serait que dans l'opérationnel ou l'exécution serait potentiellement déconnecté de la stratégie ; à l'inverse, celui qui n'aurait que des missions stratégiques se trouverait vite loin des enjeux quotidiens, ce qui constituerait un risque en soi.
Il reste en effet essentiel de maintenir le contact avec les " N- " pour faire remonter l'information venant du terrain, mais aussi pour s'assurer que l'information, montante ou descendante, ne reste pas à des niveaux intermédiaires, ce qui pourrait impacter les résultats.
Développer les compétences
Même à des postes de haut niveau, il faut continuer de développer ses compétences. Cela passe par une veille concurrentielle et marché active, à travers la participation à des évènements et regroupements qui sont une occasion pour le Dirigeant de challenger ses pratiques et méthodologies.
La veille technologique est également clé dans un environnement où la maîtrise technologique et l'anticipation des tendances deviennent des avantages concurrentiels (disruption, innovation).
En termes de formations, on ira plus facilement vers des programmes Grandes Ecoles/MBA en Leadership, Digital Learning ou encore Change Management qui permettront d'impacter positivement la performance de l'entreprise.
Mesurer et évaluer les actions
La mesure de la performance est un point clé pour conserver un haut niveau d'engagement au sein du Codir. Outre les évaluations à 360°, excellent outil pour évaluer le positionnement d'un dirigeant et ses axes de développement, on visera à évaluer l'apport de chacun au cours de séances de réflexions stratégiques, individuelles ou collectives, ou à travers la réalisation d'objectifs spécifiques (déployer un plan d'action, accompagner le changement, ...).
Enfin, on pourra évaluer la performance collective du Codir à travers des sessions de team building visant à renforcer les liens et à faire émerger les forces de chacun.
Pour en savoir plus
Laurent Blanchard est Managing Director de Page Personnel et compte près de 20 ans d'expérience dans le recrutement spécialisé et le développement commercial. Expert du RPO, il pilote également le développement des activités de Page Outsourcing en France. Sur Twitter : @LBlanchardPP.