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Pour faire face à l'instabilité, les PME doivent tout changer !

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Pour faire face à l'instabilité, les PME doivent tout changer !
© alexlmk - Adobe Stock

La sortie du rapport Draghi sur la compétitivité européenne il y a quelques semaines et le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis ont mis en lumière l'urgence pour l'Union européenne d'investir massivement dans la transformation de son économie pour assurer sa compétitivité.

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Les PME, pilier du tissu économique européen, sont particulièrement concernées par ces enjeux. Elles doivent en effet faire face à un contexte incertain, marqué par la volatilité de l'inflation et la faiblesse de la croissance économique sur le marché intérieur de même qu'une situation géopolitique mouvementée et un commerce international au ralenti. Mais elles doivent également se saisir de plusieurs tendances de fond comme l'adoption massive de l'intelligence artificielle et la transition écologique.

Un contexte complexe qui exige une transformation profonde

Les PME européennes se trouvent donc aujourd'hui à la croisée des chemins. D'un côté, elles doivent naviguer dans un environnement économique tournant au ralenti, préserver leur trésorerie et donc maîtriser leurs coûts. De l'autre, elles sont appelées à investir en permanence, pour assurer leur pérennité et leur compétitivité.

Si la baisse des taux d'intérêt encore annoncée récemment par la Banque Centrale Européenne semble en partie répondre à cet impératif, elle ne suffit pas à dissiper les incertitudes qui pèsent sur les entreprises. Les chefs d'entreprise aspirent en effet à un cadre plus stable, tant sur le plan politique que réglementaire et fiscal, pour pouvoir élaborer des stratégies à long terme.

Néanmoins, les périodes de crise sont souvent celles qui incitent les entreprises à repenser leur modèle économique et à accélérer leur transformation. En effet, la nécessité de se différencier, de gagner en efficacité et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs pousse les PME à innover et à adopter de nouvelles pratiques.

L'intelligence artificielle, par exemple, offre aux PME de nombreuses opportunités d'améliorer leur productivité, d'optimiser leurs chaînes d'approvisionnement et de développer de nouveaux services. La transition écologique, quant à elle, est non seulement un enjeu socio-environnemental, mais aussi une source de compétitivité. Les entreprises qui parviennent à réduire leur empreinte carbone et à développer des produits et services durables peuvent ainsi accéder à de nouveaux marchés et fidéliser leurs clients sur le long terme.

Les clés d'une transformation réussie pour une compétitivité retrouvée

Pour réussir leur transformation dans ce monde incertain, les PME doivent donc tout d'abord communiquer clairement sur les enjeux et les bénéfices de la transformation auprès de leurs collaborateurs, de leurs investisseurs et de leurs partenaires. Puis, élaborer un plan de transformation concret et réaliste, avec des objectifs clairs et des indicateurs de performance précis. Ensuite, mobiliser tous les acteurs de l'entreprise autour de ce projet et leur donner les moyens d'agir. Enfin, accompagner les collaborateurs dans le changement en leur proposant des formations et en favorisant une culture d'entreprise tournée vers l'innovation. Il s'agit certes d'un dispositif lourd et coûteux mais au combien rentable sur le long terme lorsqu'il est correctement mis en place.

Cette préoccupation doit donc être collective, la transformation des PME étant un enjeu majeur pour l'ensemble de l'économie européenne. Les pouvoirs publics ont un rôle essentiel à jouer en mettant en place des politiques favorables à l'investissement, à l'innovation et à la transition écologique. Les entreprises, les banques, les investisseurs et les acteurs de l'accompagnement doivent également se mobiliser pour soutenir les PME dans leur démarche de transformation.

La transformation des PME s'impose pour faire face aux défis de demain et saisir les opportunités d'un monde en mutation. En agissant de manière concertée et déterminée, nous pouvons faire de cette transformation un levier de croissance et de création de valeur pour tous, et donc assurer la compétitivité de l'économie européenne.


Stéphane Dehaies est le CEO de Spendesk Financial Services, l'établissement de paiement intégré de Spendesk. Agréé par l'ACPR (Banque de France), Spendesk Financial Services permet à Spendesk de fournir des solutions de paiement agiles et sécurisées à ses clients en France et dans les États membres de l'UE. Stéphane a occupé des postes à l'international. Il a notamment été associé spécialisé dans les marchés bancaires et financiers chez KPMG, et Directeur Général pour l'Europe de l'Ouest à la Royal Bank of Scotland. En tant que leader de Spendesk Financial Services, Stéphane pilote actuellement les orientations stratégiques, supervise les activités opérationnelles et garantit la fourniture de services financiers sécurisés aux clients.


 
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