Et s'il fallait considérer ses collaborateurs comme des prospects pour booster leur engagement ?
Si la communication interne, souvent vieillissante, peine à créer ou recréer de l'engagement et un sentiment d'appartenance, pourquoi les dirigeants ne s'inspireraient-ils pas des codes de la communication externe pour s'adresser à leurs collaborateurs ?
Je m'abonneSelon une enquête de l'institut Gallup, seulement 7 % des employés en France étaient réellement engagés dans leur travail en 2023. Ce chiffre met en évidence les difficultés qu'ont les entreprises à impliquer leurs collaborateurs.
Des collaborateurs en quête de sens
La pandémie a laissé des traces. L'adoption rapide de nombreux outils digitaux s'est souvent faite sans réelle stratégie de formation ni d'adaptation des modes de communication et de management. Ces changements brusques ont souvent entraîné du désengagement, accentué par les frustrations de certains collaborateurs, qu'ils soient micro-managés ou isolés.
Depuis la crise Covid, les cas de quiet quitting - ou démission silencieuse - ont explosé, révélant une perte d'engagement progressive. Face à ce défi, les dirigeants doivent impérativement recréer du lien et redynamiser leurs équipes. Une étude de l'institut Gallup montre que les entreprises avec des employés fortement engagés sont 21 % plus productives et 22 % plus rentables que leurs concurrentes, soulignant l'importance cruciale de l'engagement comme levier de performance.
Repenser la diffusion de l'information en interne
Et si l'une des clés résidait dans un changement de paradigme, en considérant le collaborateur comme un véritable prospect ? Captiver son attention par des messages authentiques et créatifs pourrait non seulement susciter son adhésion au projet, mais aussi l'inciter à en devenir un ambassadeur enthousiaste. Pour communiquer efficacement avec les collaborateurs, il ne suffit plus de recourir à une simple newsletter ou de communiquer via la messagerie instantanée de l'entreprise ; il faut miser sur l'omnicanalité et la pluralité des formats.
L'omnicanalité permet d'adresser des groupes de collaborateurs différents, composés de personnalités, d'aspirations, et de valeurs uniques. À l'instar des stratégies de communication externe destinées aux prospects, il est crucial de sélectionner judicieusement le canal, le contenu, le format et le moment opportun pour toucher simultanément différents groupes d'individus partageant des caractéristiques communes. Il s'agira ensuite de multiplier les points de contact en fonction des spécificités de ces groupes.
Cette approche s'apparente à la mise en oeuvre d'une stratégie d'ABM (Account Based Marketing) en interne où les collaborateurs d'aujourd'hui attendent de l'hyper-personnalisation.
Transformer le collaborateur en nouvel ambassadeur
Qui de mieux que les collaborateurs pour être les meilleurs porte-paroles de l'entreprise ?
En les plaçant au coeur des stratégies de communication interne, en leur donnant la parole et en considérant - réellement - leur avis, ils se sentiront légitimes pour défendre avec conviction les engagements et valeurs de l'entreprise.
De la même manière que la communication externe sollicite la participation des clients lors d'ateliers de co-création, de workshops ou d'interviews, la communication interne se doit d'intégrer ces moments d'échange dans le quotidien des collaborateurs. Cela peut se traduire par la mise en place de boîtes à idées, l'organisation de votes sur des projets internes, la création d'Employee Resource Groups (ERG), l'animation de concours, ou encore la valorisation des succès d'équipe.
Cette démarche globale doit aboutir au lancement d'initiatives internes alignées avec les demandes et intérêts des collaborateurs, et permettre de mesurer continuellement leur impact et l'engagement qu'elles suscitent. La réussite reposera sur un équilibre harmonieux entre les actions initiées par la direction et celles portées par les collaborateurs.
En transposant des techniques de communication externe à la communication interne, les entreprises peuvent insuffler un réel dynamisme au travail et renforcer l'engagement de leurs collaborateurs, augmentant ainsi la productivité, le bien-être, la cohésion d'équipe et réduisant le turnover. Une vision qu'illustre bien cette citation d'Henry Ford, "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."
Capucine est originaire de Saint-Etienne et titulaire d'un Diplôme Universitaire de Technologie et d'un master de la Kedge Business School de Marseille. Elle co-fonde Letsignit en 2013 avec Damien Neyret. Durant les premières années de sa carrière, elle occupe différents postes et cumule plusieurs casquettes chez Letsignit (produit, RH, commercial, marketing) jusqu'à en devenir Directrice des opérations et produit en 2016. En septembre 2023, Damien Neyret et le conseil d'administration de Letsignit lui confirment toute leur confiance en la nommant au poste de Présidente Directrice Générale de l'entreprise.