Emploi des seniors : des solutions existent !

En France, le taux d'emploi des 55-64 ans plafonne à 58,4 % en 2023, bien en dessous de la moyenne européenne (64 %) et loin derrière des pays comme la Suède (78 %). Une réalité préoccupante, signalée par le Défenseur des Droits en décembre 2024 : les plus de 50 ans ont deux fois moins de chances d'être embauchés que les 30-49 ans, et seuls un tiers des demandeurs d'emploi seniors parviennent à retrouver un poste.
Je m'abonneLa baisse de la natalité et le vieillissement de la population fragilisent l'équilibre de notre modèle social. En 2024, les retraités représentaient déjà 21 % de la population, une tendance qui s'accentuera. Si nous ne parvenons pas à intégrer davantage les seniors au marché du travail, la question du financement des retraites, de la santé et de l'éducation se posera avec une acuité croissante.
Malgré de nombreuses discussions sur l'emploi des seniors et quelques initiatives privées à visée commerciale, les actions concrètes, impactantes et de grande ampleur font encore défaut. C'est dans ce contexte tendu que la fédération Seniors Force Plus monte au créneau. Nous avons interrogé son président, Tong Chhor ainsi Karine Marchand DRH, membre du COMEX d'Altaréa ayant adopté le dispositf.
Interview Tong Chhor, fondateur d'Actifs+ et Sénior Score
- Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la mission de Seniors Force Plus et ce qui vous a amené à lancer la plateforme Actifs+ ?
La fédération Seniors Force Plus est une association d'intérêt général, à but non lucratif, composée uniquement de bénévoles engagés. Sa mission est simple mais essentielle : contribuer activement à l'amélioration du taux d'emploi des seniors en France. Pour cela, nous organisons des événements favorisant les échanges entre entreprises et acteurs engagés, et nous structurons un système de partage de bonnes pratiques, basé sur les expériences concrètes d'entreprises vertueuses.
C'est dans cette dynamique que nous avons lancé la plateforme Actifs+, un outil conçu pour permettre aux entreprises de passer à l'action de manière concrète, au-delà des constats et des déclarations d'intention. Avec Actifs+, notre ambition est de créer un impact massif et rapide, en facilitant l'adoption de solutions pragmatiques et reproductibles pour l'emploi des seniors.
- Qu'est-ce qui rend Actifs+ unique par rapport aux dispositifs existants pour favoriser l'emploi des seniors ?
Ce qui rend Actifs+ unique, c'est son approche complète, gratuite et personnalisée. Les entreprises peuvent s'autoévaluer via le Senior Score, un outil objectif et transparent basé sur huit domaines clés : Gouvernance, Cadre légal et réglementaire, Politique de l'emploi, Communication, Formation, Recrutement, Qualité de vie au travail, Intergénérationnel. Adapté à la taille et au secteur d'activité de l'entreprise, le Senior Score facilite le dialogue interne, mesure les progrès et permet des comparaisons sectorielles.
Pour s'améliorer, les entreprises s'appuient sur GRACE, une base de données open source de recommandations concrètes, alimentée par des entreprises engagées. Chacune peut y puiser librement des actions à mettre en oeuvre à son rythme. Avec Actifs+, on passe du constat à l'action, sans contrainte et sans frais.
- Comment une entreprise peut-elle passer de l'autoévaluation à l'action concrète ? Avez-vous des exemples de recommandations issues de GRACE ?
Une fois l'autoévaluation réalisée via le Senior Score, l'entreprise identifie ses forces et ses axes de progression. Pour passer à l'action, l'entreprise peut s'appuyer sur GRACE, la base de données open source qui regroupe des bonnes pratiques gratuites, souples et adaptables, issues de nos ateliers collaboratifs et des retours d'expérience d'entreprises engagées comme AXA, Schneider Electric ou ALTAREA.
L'idée est simple : avoir les bonnes clés en main pour agir concrètement, à son rythme, selon ses priorités.
Parmi les recommandations proposées dans GRACE qui est l'acronyme de Guide de Recommandations et d'Actions pour la Carrière et l'Emploi des seniors, il y a, par exemples :
- En gouvernance : mettre en place un sponsorship du comité de direction. Cela peut se traduire par l'implication du COMEX dans des événements dédiés à l'emploi des seniors, l'inscription de cet enjeu dans la stratégie de l'entreprise, et la définition d'indicateurs pour suivre les progrès.
- En communication : organiser des campagnes internes valorisant les parcours intergénérationnels à travers des portraits et témoignages, informer les salariés sur leurs droits et dispositifs d'accompagnement, et sensibiliser les managers aux risques juridiques liés à la discrimination par l'âge.
Toutes ces actions sont librement accessibles via Actifs+, et conçues pour être mises en oeuvre de façon progressive, concrète et sans surcoût.
- Que peut-on attendre comme "prise de conscience" ou déclic à l'issue de l'auto-évaluation ?
L'autoévaluation agit souvent comme un révélateur. Elle permet à l'entreprise de prendre conscience, parfois pour la première fois, de la place réelle des seniors dans ses pratiques RH, managériales ou organisationnelles. Ce n'est pas un audit sanction, mais un miroir objectif qui fait émerger des écarts entre réalités et croyances et entre intentions et actions.
Le déclic vient souvent de là : on réalise qu'on peut agir, même par petites touches, et que beaucoup de leviers sont déjà à portée de main. L'autoévaluation ouvre ainsi un espace de dialogue entre les directions, les RH et les représentants du personnel, et amorce une dynamique positive, concrète et mesurable.
Interview Karine Marchand DRH, membre du COMEX d'Altaréa
- Qu'est-ce qui vous a poussé à soutenir la fédération Seniors Force Plus et à évaluer le Senior Score d'ALTAREA ?
Le capital humain est la 1ère ressource du Groupe ALTAREA. Depuis plusieurs années, nous mettons l'intergénérationnel au coeur de notre stratégie RH. En 2024, ALTAREA a signé la Charte 50+ pour réaffirmer ses convictions en la matière.
Convaincus que les séniors jouent un rôle fondamental dans les organisations apportant une richesse d'expérience et de savoir-faire, nous avons souhaité renforcer nos engagements en soutenant la fédération Seniors Force Plus et en évaluant notre positionnement grâce au Senior Score.
- Quels enseignements avez-vous tirés de cette auto-évaluation ? Y a-t-il eu des surprises, des prises de conscience ?
Au-delà du Senior Score obtenu (B), l'auto-évaluation nous a permis de requestionner nos pratiques.
Ainsi, nous avons confirmé nos points forts et notamment un positionnement très satisfaisant en matière de lien intergénérationnel (ateliers sur la thématique intergénérationnelle, mentoring, codéveloppement) et de formation (formation l'IA pour tous, nombre d'heures de formation moyen identique entre les séniors et les autres collaborateurs).
Nous avons également identifié des axes de progression dans l'accompagnement de nos seniors sur les volets santé (programmes de santé spécifiques...) et environnement de travail (mécénat de compétences, missions de formation interne propres aux seniors...).
- Grâce au Senior Score, Est-ce qu'ALTAREA a pris ou va prendre de nouvelles actions concrètes pour favoriser l'emploi ou la montée en compétence des +50 ans ?
L'auto-évaluation ayant mis en lumière des axes d'amélioration certains, nous allons déployer de nouvelles actions en nous appuyant sur le Guide de Recommandations et d'Actions pour la Carrière et l'Emploi des seniors (GRACE) mis à disposition par Seniors Force Plus.
Parmi les actions qui sont envisagées et en lien avec le GRACE :
- la cartographie et l'évaluation des compétences de nos salariés avec un regard appuyé sur les plus de 50 ans qui permettra d'identifier les risques de perte de savoir et/ou de savoir-faire,
- l'étude d'une offre en matière de prévention santé pour les plus de 50 ans (bilans de santé...).
Ces initiatives permettront non seulement de préserver notre capital de connaissances, mais aussi de garantir un environnement de travail sain et adapté pour nos seniors.
- En tant que DRH d'ALTAREA, recommanderiez-vous cet outil à d'autres entreprises ? Pourquoi ?
Dans un contexte social toujours plus chahuté et avec l'allongement des carrières, la gestion des séniors est un enjeu majeur pour les organisations. Il est donc indispensable de se (re)questionner sur les politiques et actions en vigueur dans nos organisations pour embarquer aussi les seniors dans l'innovation de nos politiques RH.
L'outil d'autoévaluation nous a donné un regard neuf sur nos politiques déjà en place. Il balaye de manière exhaustive les différentes thématiques attachées à l'employabilité des séniors et propose également des axes de réflexion pour améliorer le positionnement de l'entreprise.
Je le recommande donc à mes pairs qui, comme ALTAREA, saisissent l'importance de cultiver l'intergénérationnel et la place des seniors au coeur de leur stratégie RH.