La minute du boss : L'essor des équipes hybrides en France et en Europe !
L'évolution du marché du travail au cours des dernières années a transformé la manière dont les entreprises structurent leurs équipes. En France et en Europe, c'est la création d'équipes hybrides, mélangeant salariés permanents et professionnels externes, notamment freelances, consultants ESN ou intérimaires.
Je m'abonneDans l'actualité post-Covid, le terme hybride peut désigner différentes réalités du monde professionnel, notamment la combinaison du travail distanciel et présentiel, mais il englobe également la manière de structurer ses équipes en intégrant diverses formes contractuelles. Ces deux phénomènes coexistent, s'additionnent et s'entremêlent de manière inextricable, ajoutant ainsi une nouvelle couche de complexité à l'organisation interne de l'entreprise.
Une tendance particulièrement marquée est l'augmentation du recours aux freelances. Fin juin 2023, le réseau des Urssaf dénombre 2,715 millions d'auto-entrepreneurs administrativement actifs, soit 215 000 de plus sur un an (+ 8,6 %). Plus de 33 millions d'européens sont indépendants selon l'Insee.
Une récente étude publiée par Malt révèle que le temps de travail annuel des freelances au sein des grandes entreprises a augmenté de 55 % en Allemagne, de 73 % en France et de 20 % en Espagne entre 2022 et 2024.
Cependant, elles posent des défis en matière de gestion de projet, de communication et de fidélisation des talents. Composer une équipe hybride nécessite de repenser les processus internes et l'intégration des travailleurs. Le défi est de faire coexister sereinement diverses formes d'organisation du travail (salariat, contrats courts, freelancing, intérim). Cette configuration exige des ajustements significatifs des services de Ressources Humaines (RH), qui doivent revoir leurs méthodes pour intégrer ces travailleurs externes tout en maintenant la cohésion d'équipe.
Lire aussi : 2025 : Votre stratégie RH est-elle à la hauteur ?
Concrètement, on peut penser à prévoir un onboarding spécifique pour ces ressources externes à l'entreprise, définir clairement le rôle et la mission de manière précise pour favoriser une bonne collaboration aux côtés des salariés, veiller à la conformité et au respect du cadre légal relatif au droit du travail demande une attention particulière des équipes RH. Et enfin, pourquoi ne pas avoir un collaborateur dédié à la gestion des ressources externes ? À ce sujet, l'association France Digitale parie sur l'émergence d'une nouvelle fonction de "Chief Freelance Officer" d'ici les 3 prochaines années.
Enfin, former les équipes managériales est crucial : manager des collaborateurs aux relations contractuelles variées complexifie un rôle qui n'est déjà pas évident. En effet, la notion de subordination ne peut s'appliquer uniformément selon les statuts. Le principe traditionnel de "l'autoritarisme hiérarchique", selon lequel les employés sous contrat doivent se conformer aux attentes et objectifs définis par leur hiérarchie, est profondément remis en question avec des professionnels externes.
Les entreprises qui réussiront cette transition seront créer un environnement de travail inclusif et collaboratif.
Diplômé de l'EDHEC, Florent Malbranche est un serial entrepreneur. Dès 2012, il cofonde Mayoz, une galerie de photographies d'art en ligne. L'année suivante, il crée Printic, la première application qui permet d'imprimer les photos depuis un smartphone, qui sera rachetée par le Groupe M6 en 2014. En 2015 il co-fonde Brigad pour aider les entreprises à trouver du renfort en personnel.