7 conseils pour recruter efficacement les jeunes de la génération Y
Adapter le recrutement aux nouvelles générations, tel était l'objet d'une matinée d'échanges qui s'est tenue le 31 mars 2016 à Paris. L'occasion, témoignages de Deezer et d'ALD Automotive à l'appui, de glaner quelques bonnes pratiques sur la façon d'attirer les jeunes dans l'entreprise.
Je m'abonneSeuls 30 % des recruteurs disent adapter leur stratégie de recrutement aux jeunes. Voilà du moins le chiffre avancé par Mickaël Cabrol, président fondateur du service d'entretiens vidéo Easyrecrue, en ouverture d'une matinée d'échanges sur l'adaptation des processus de recrutement aux nouvelles générations, qui s'est tenue le jeudi 31 mars 2016 à Paris. Une donnée qui révèle un décalage des pratiques actuelles des entreprises avec le profil des nouveaux entrants sur le marché du travail.
Pour les TPE-PME et grands groupes, l'enjeu est de détecter et d'attirer les plus prometteurs de ces jeunes afin de contribuer à booster leur développement. Livrés au fil de la matinée, voici des conseils pour séduire ces "digital natives", qui postulent autrement et n'ont plus les mêmes attentes que leurs aînés vis-à-vis de l'entreprise ni la même vision de la vie professionnelle.
1. Être présent sur mobile
Première caractéristique de la nouvelle génération : elle est ultra-connectée. Par exemple, 93 % des jeunes possèdent un smartphone contre 55 % pour la moyenne française. Ce qui implique, pour les recruteurs, d'investir les supports digitaux à la recherche de cette population, et notamment, le mobile. Une évidence, et pourtant... "61 % des moins de 30 ans consultent les offres d'emploi sur mobile mais seules 30 % des offres y sont disponibles", souligne Mickaël Cabrol. "50 % du trafic des sites d'emploi viennent du mobile", renchérit Pierre Hervé, président et cofondateur de Kudoz, solution de recrutement sur mobile, et coorganisateur de la matinée.
2. Se dévoiler autrement
"Recherche personne dynamique et motivée, rémunération intéressante" : les annonces de ce type ont perdu de leur attractivité aux yeux des jeunes générations. "Les jeunes veulent mieux connaître l'entreprise dans laquelle ils vont arriver, d'où l'intérêt pour le recruteur de proposer un format d'annonce différenciant", explique en substance Pierre Hervé (Kudoz). Autrement dit, de présenter dans son offre ses locaux (éventuellement en photos), sa situation géographique ou encore de préciser par qui le recrutement va être opéré. "Autant d'éléments qui permettent au candidat de se projeter", analyse Pierre Hervé.
3. S'appuyer sur les collaborateurs déjà intégrés
Les RH peuvent également s'appuyer sur les candidats déjà en poste pour faire venir des jeunes talents. "Le recrutement, c'est un travail d'équipe", estime Guillaume Grillat, responsable du recrutement des profils techniques au sein de la plateforme de streaming musical Deezer. Ainsi par exemple, selon lui, sur la trentaine de personnes recrutées depuis fin décembre 2015-début janvier 2016, un tiers environ serait issu de la cooptation.
De son côté, ALD Automotive, filiale du groupe Société Générale spécialisée dans la location longue durée et la gestion de flotte automobile, propose sur son site Web des vidéos de collaborateurs filmés dans leur environnement de travail, dans le but de développer l'attractivité de l'entreprise auprès des candidats.
Autre point clé : offrir un environnement de travail attractif. Les détails en page 2
4. Aller sur le terrain
Autre façon de séduire les jeunes : aller à leur rencontre. Une façon, notamment, de leur permettre d'avoir un contact personnalisé avec l'employeur tout en augmentant la notoriété de l'entreprise auprès de ce type de profils. "Le recruteur doit aller à la rencontre des candidats, il n'est pas dans sa tour d'ivoire", explique Guillaume Grillat (Deezer). La plateforme mise, notamment, sur une série d'événements sur le terrain et sur des partenariats de visibilité pour recruter.
5. Se rapprocher (intelligemment) des écoles
Le terrain, c'est-à-dire aussi les écoles, vivier logique de futurs jeunes talents. C'est ce que fait Deezer, qui préfère "ne pas travailler avec un millier d'écoles, mais, vraiment, avec quelques-unes", selon son représentant, et peaufine ainsi actuellement un programme de formation en partenariat avec l'une d'entre elles. Objectif : identifier et former les talents.
Même retour d'expérience chez ALD Automotive : "Les écoles, il faut y aller, se présenter, c'est plus intéressant que les forums sur lesquels tout le monde va", explique Arnold Kouamé, conseiller en recrutement au sein de l'entreprise.
Depuis deux ans, le groupe s'attache également à fédérer ses apprentis au travers d'événements dédiés comme des déjeuners ou des événements sportifs. "Cela permet de créer un sentiment d'appartenance à l'entreprise", poursuit l'expert. En particulier dans un contexte où ces apprentis ne sont présents que deux jours par semaine.
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6. Offrir un environnement de travail attractif
Nombreuses sont les start-up américaines à avoir mis en place des espaces de travail "comme à la maison" avec espace cuisine, nourriture et boisson gratuite à volonté ou encore salle de sport pour séduire et motiver leurs plus jeunes recrues. C'est également le cas chez Deezer à Paris, qui propose, en même temps, des rencontres avec le patron France ou encore, sur un autre registre, des sessions live d'artistes. "Cela rapproche le collaborateur du produit", souligne le responsable RH.
7. Répondre à l'envie d'innovation
Autre action pour renforcer son attractivité, ALD Automotive a fait le choix d'équiper l'ensemble de ses collaborateurs, y compris les jeunes, d'une tablette numérique personnelle. Au-delà de "parler aux candidats à l'affût de nouveautés, d'innovations" comme le sont, entre autres, les jeunes, cette initiative "permet de se retrouver dans des espaces de pause, d'échanger dans une logique un peu plus informelle", explique Arnold Kouamé. Une façon complémentaire de séduire les plus technophiles des salariés.