Le "piston" pour trouver un emploi est un mythe
Un Français sur deux pense que l'utilisation de son réseau personnel permet de décrocher un poste. Mais rares sont les recruteurs qui recourent à cette méthode.
Je m'abonne53 % des Français pensent que l’intervention d’un membre de sa famille pour décrocher un emploi est efficace. Et pourtant seuls 6 % des recruteurs embaucheraient par ce biais (pour des candidats d’âge, compétences et expériences égales). C'est l'un des enseignements du sondage* national OpinionWay-Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances publié le 10 mars. Dans les faits, ce sont 23 % des Français qui avouent avoir déjà usé de leur position pour recommander un membre de leur famille.
Si, contrairement à ce que pensent les Français, le réseau familial ou amical ne fonctionne assurément pas pour trouver un emploi, le réseau professionnel est, lui, clairement une clé importante dans cette quête : 20% des recruteurs embaucheraient un candidat recommandé par un ancien collègue, un client, un prestataire…
Les recruteurs privilégient en effet le candidat qui leur ressemble : ayant fait la même école ou la même formation (25 %), recommandé par son réseau professionnel (20 %) et ayant les mêmes centres d’intérêt (15 %) : un parti pris qui ne favorise pas l’égalité des chances, même si 20 % des recruteurs potentiels interrogés disent vouloir plutôt donner sa chance à un candidat défavorisé (par son adresse, sa situation familiale ou son handicap).
* Étude quantitative réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Mode d’interrogation : interrogation en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 2 au 4 février 2011.