Voiture électrique : comment bénéficier de 19 000 euros de prime ?
Sous certaines conditions, les particuliers peuvent bénéficier d'une aide massive à l'achat d'un véhicule électrique. Notamment en Île-de-France.
Je m'abonneUne Renault Zoe ou une Peugeot e-208 pour moins de 15 000 euros, c'est techniquement possible. Et ce, grâce à l'accroissement du bonus écologique et à l'élargissement de la prime à la conversion. Ces deux dispositifs ont été renforcés pour relancer le secteur automobile après le coup de frein provoqué par le Covid-19 et le confinement. L'achat d'un véhicule électrique neuf et la mise au rebut d'une voiture ancienne sont ainsi "récompensés" par 12 000 euros pour trois quarts des ménages.
Ces mécanismes sont aussi accompagnés par des aides locales, qui peuvent porter la prime jusqu'à 19 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf dans certaines communes d'Île-de-France.
Florence Lagarde, directrice de la rédaction du média professionnel Auto-Actu a sorti sa calculatrice et additionné les primes :
- bonus à l'achat d'un véhicule électrique neuf : 7 000 euros
Lire aussi : Des vacances zéro stress avec une voiture hybride
- prime à la conversion maximale : 5 000 euros
Prime locale :
- prime " Je roule propre " de la Métropole du Grand Paris : 6 000 euros
Prime locale abondée par l'Etat :
- prime ZFE : 1 000 euros
Attention cependant : ces aides sont souvent offertes sous conditions de revenus, d'achat, de mise au rebut et de lieu de résidence. Dans le détail :
Lire aussi : Transformation des compétences dans l'automobile : quels défis pour les dirigeants du secteur ?
Le bonus écologique
A hauteur de 7 000 euros, il est réservé à l'achat d'un véhicule neuf dont les émissions de CO2 sont inférieures à 20 g/km ou à un véhicule hybride rechargeable (montant du bonus : 2 000 euros), dont les émissions de CO2 sont comprises entre 21 et 50 g/km. Dans ce cas, une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km est nécessaire et le coût maximal est fixé à 50 000 euros.
La prime à la conversion
Au montant de 5 000 euros, elle est réservée aux ménages bénéficiant d'un revenu fiscal inférieur à 18 000 euros par part, pour la mise au rebut d'un diesel antérieur à 2011 ou essence antérieur à 2006 et l'achat d'un véhicule électrique récent. Elle est ensuite dégressive en fonction des revenus et du type de véhicule acheté. A noter : la prime à la conversion est valide pour l'achat d'un véhicule d'occasion.
La prime "Je roule propre"
Elle a été mise en place en 2019 par la Métropole du Grand Paris. Elle s'élève à 6 000 euros pour un revenu fiscal inférieur à 6 300 euros par part. Elle est ensuite dégressive jusqu'à 1 500 euros pour les ménages disposant de plus de 35 052 euros de revenu fiscal par part.
La prime "Zone à faible émission" (ZFE)
Elle a été mise en place par le décret du 31 mai 2020. Elle offre 1 000 euros supplémentaires pour l'achat d'un véhicule électrique aux personnes "dont le domicile ou le lieu de travail est situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions", bénéficiant déjà d'une prime locale (comme celle de la Métropole du Grand Paris). En Île-de-France, cela signifie habiter ou travailler dans l'une des 79 communes situées à l'intérieur de l'A86. D'autres villes ayant créé une ZFE comme Grenoble ou Strasbourg pourraient mettre en place un dispositif d'aide... qui serait alors complété jusqu'à 1 000 euros par cette prime de l'État.
Autant de mécanismes qui devrait rouvrir ce que notre confrère Jacques Chevallier du Point nomme "le temps des chasseurs de primes". On devrait ainsi voir fleurir les achats d'opportunité avec revente quelques mois plus tard et de jolies "culbutes". Pendant ce temps, des véhicules anciens mais fonctionnels seront mis au rebut pour en fabriquer de nouveaux... Au bénéfice de l'environnement, vraiment ?