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Choisir le bon endroit pour son repas professionnel !

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Choisir le bon endroit pour son repas professionnel !

Si le repas structure la société depuis la préhistoire, il est réservé à la sphère du pouvoir jusqu'à la révolution industrielle. La création de nouveaux lieux comme les Members club à Londres en 1693 et le restaurant à Paris en 1765 favorisent l'émergence du repas professionnel.

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Après avoir identifié une sérieuse opportunité commerciale, quoi de mieux que de passer à table ? Le repas créé un environnement informel facilitant les conversations voire les confidences. Selon les disponibilités de votre interlocuteur et l'avancement de la relation l'invitation s'orientera vers un petit déjeuner, un déjeuner ou un apéro. Le dîner étant réservé à un contact déjà très établi ou dans le cadre d'un voyage professionnel.

Bistro, brasserie, café, hôtel, restaurant bistronomique, gastronomique ou festif comment choisir le bon endroit ? Plusieurs critères sont à considérer :

- la localisation pour faciliter l'accès.

- la personnalité de votre interlocuteur et ses éventuelles restrictions alimentaires. Emmener une végétarien dans un steak house serait une erreur par exemple.

- le type d'établissement selon l'enjeu du repas : ni trop ni trop peu. Chaque lieu porte les valeurs de son créateur. Ce qui me fait penser à deux personnes qui m'ont dit en interview. Arnaud Daguin porte parole pour une agriculture du vivant : « on va toujours chez quelqu'un » Arnaud Daguin et Gilles Fumey, géographe de l'alimentation : « On aime ce qui nous ressemble ». Tradi, branché, gourmet ou explorateur, quelle facette de votre personnalité souhaitez-vous révéler ?

- la qualité du service est fondamentale. Un manque de réactivité ou de professionnalisme peut impacter le bon déroulement du repas. Arriver quelques minutes avant vos invités permet de mettre l'équipe dans la confidence de votre repas pour s'assurer que le service sera d'autant plus soigné.

- la qualité de l'assiette : n'oubliez jamais l'adage « Dis-moi ce que tu manges je te dirais qui tu es ». Votre assiette et celle(s) de vos invités parlent d'elles mêmes. L'environnement familial, culturel, social et psychologique façonnent notre goût.

Si vous êtes membre d'un cercle privé, convier un prospect ou un client dans un lieu si exclusif instaure inévitablement une relation de pouvoir et de confiance à la fois.


Léa Ben Zimra : Diplômée de l'École Boulle en design, Léa Ben zimra a complété sa formation par un master en marketing du Luxe. Ce pont entre créativité et stratégie lui a permis d'intégrer le groupe LVMH où elle a forgé son goût de l'excellence. Sa passion pour la gastronomie s'est révélée grâce à un blog qui lui a fait prendre un virage personnel et professionnel à 180 degrés. Depuis 2013 elle accompagne des marques alimentaires en tant que directrice artistique externalisée pour communiquer de manière cohérente et impactante le bon message au bon endroit. Son TEDx sur l'art de vivre français lui a donné envie de transmettre sa passion dans les grandes écoles. Ses vacations d'enseignement en communication à l'Institut Lyfe et en marketing alimentaire à la Sorbonne l'ont amené à découvrir des recherches universitaires sur l'impact du repas dans la relation et la négociation commerciale.


 
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