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Repas professionnel : Comment démultiplier les opportunités ?

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office workers on lunch at the restaurant
© ©V&P Photo Studio - stock.adobe.com
office workers on lunch at the restaurant

Associé à la négociation commerciale, la fonction du repas professionnel va bien au delà. Selon Lionel Bobot, docteur en négociation commerciale, « le déjeuner professionnel est surtout un moment où deux partenaires apprennent à se connaitre, à définir leurs intérêts communs ou avantages dans leurs négociations ».

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Un repas professionnel n'a pas besoin d'être onéreux pour être réussi. Ce temps d'échange privilégié peut impliquer un collaborateur, un prospect, un client ou tout contact professionnel utile au développement d'un projet.

Quelque soit l'objectif du repas, le lieu de restauration instaure un cadre informel et une autre relation entre les convives. Vous pouvez préparer quelques questions ouvertes en amont du rendez-vous, tout en gardant votre authenticité et surtout votre capacité d'écoute. Dans un repas professionnel l'hôte doit écouter plus qu'il ne parle. Apprendre à poser les bonnes questions permet de comprendre la personnalité, la vison, les motivations ou les freins de son interlocuteur. La conversation d'un repas dépasse le cadre professionnel en abordant l'actualité, les centres d'intérêts, les loisirs voire la vie privée. La politique et la religion sont des sujets bien connus à éviter. Selon la personnalité, la culture de votre interlocuteur et le niveau de relation commerciale, la conversation abordera les affaires ou au contraire évitera le sujet. Quand et comment passer d'un sujet personnel au professionnel ?

De multiples facteurs culturels, personnels, sociaux, ou psychologiques influencent notre comportement et surtout nos actions. C'est bien de cela qu'il s'agit : faire agir le client d'une façon ou d'une autre. Le small talk peut sembler anecdotique mais il permet de collecter des informations, susciter des émotions utiles à la relation comme à la relance. Quelques idées du début à la fin du repas pour identifier et démultiplier les opportunités :

A l'arrivée de votre invité(e), vous pouvez le questionner sur la facilité d'accès du lieu. C'est un premier indice sur son mode de vie (centre-ville ou péripherie) qui peut créer une complicité quand on vient du même endroit.

A table quel que soit le moment de la journée, vous pouvez donner quelques indications sur le lieu et le menu. Votre invité doit passer commande en premier. Vous pouvez proposer de partager des plats, une tendance forte dans les repas professionnels à Londres et à Dubaï. Selon Tony Rimbault, directeur des ventes du groupe Caprice Holdings Ltd, « c'est un bon moyen de briser la glace et de réduire le temps du repas »

Pour glisser de nouveau vers la sphère professionnelle, vous pouvez questionner votre invité sur ses motivations et ses ambitions. « Pourquoi avez-vous choisi ce secteur ? » « Si l'argent n'était pas un problème, quel projet souhaiteriez vous concrétiser ? » Dans tous les cas vous devez quitter votre interlocuteur en fixant une échéance pour préciser une possible synergie et bien sûr envoyer un message de remerciements reprenant une information clé dans votre conversation.


Léa Ben zimra : Diplômée de l'École Boulle en design, Léa Ben zimra a complété sa formation par un master en marketing du Luxe. Ce pont entre créativité et stratégie lui a permis d'intégrer le groupe LVMH où elle a forgé son goût de l'excellence. Sa passion pour la gastronomie s'est révélée grâce à un blog qui lui a fait prendre un virage personnel et professionnel à 180 degrés. Depuis 2013 elle accompagne des marques alimentaires en tant que directrice artistique externalisée pour communiquer de manière cohérente et impactante le bon message au bon endroit. Son TEDx sur l'art de vivre français lui a donné envie de transmettre sa passion dans les grandes écoles. Ses vacations d'enseignement en communication à l'Institut Lyfe et en marketing alimentaire à la Sorbonne l'ont amené à découvrir des recherches universitaires sur l'impact du repas dans la relation et la négociation commerciale.




 
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