Quand Excel peut tuer une entreprise !
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Les entreprises évoluent dans un environnement en mutation permanente. Le pilotage stratégique indispensable à leur survie est cependant une fonction négligée. C'est un métier qu'il est urgent de professionnaliser.
Je m'abonneAlors que les entreprises opèrent sur des marchés rendus instables par les variations réglementaires, politiques, sociétales et environnementales, leur pilotage stratégique s'appuie bien trop souvent sur des tableurs Excel. Si le célèbre logiciel, qui vient de fêter ses 40 ans, est incontournable dans le monde professionnel, il n'est désormais plus adapté pour favoriser des décisions cruciales, prises en temps réel.
Le pilotage stratégique, parent pauvre de l'entreprise
Les grands métiers de l'entreprise disposent d'outils dédiés : les finances s'appuient sur un Système d'Information Financier, les ressources humaines sur le SIRH, les services commerciaux sur le CRM.
Ceux consacrés au pilotage des projets et des actions de transformation ont commencé à émerger il y a une quinzaine d'années à travers les fonctions de Project Management Officer. Encore mal identifiés au sein des organisations, ces professionnels doivent souvent composer avec les moyens du bord et des solutions généralistes pour assurer des missions pourtant vitales : piloter les projets, évaluer leur efficacité, animer la gouvernance.
En ce qui concerne le pilotage de la Stratégie, la prise de conscience est encore plus récente avec l'émergence actuelle des e-PMO (enterprise project management officer) et des SMO (strategy management officer).
Quand Excel peut tuer une entreprise
La plupart des organisations s'appuient encore sur des tableaux Excel, transmis par mail sans processus sécurisé, pour tenter de centraliser les informations de terrain. A l'évidence, cette approche ne garantit pas la qualité de collecte et de transmission des données internes (production, KPI divers, ventes, performance) et externes (tendances de marché, comportement des clients).
La multiplication de ces fichiers complétés à la main peut même être source d'erreur et engendrer des décisions préjudiciables : analyse financière erronée entraînant une réaction tardive à la mutation d'un marché, mauvaise évaluation de la situation de sites distants qui conduit à des investissements inadéquats, consolidation laborieuse des informations qui retarde les prises de décision, etc. La saisie de données multi-fichiers constitue par ailleurs une tâche fastidieuse et chronophage qui ne valorise pas l'action des équipes et peut provoquer leur essoufflement, en l'absence de retour.
Excel, bien qu'utile dans de nombreux contextes, montre ses limites lorsqu'il s'agit de garantir un véritable alignement stratégique. Le manque de centralisation en temps réel et de visibilité globale rend difficile une prise de décision éclairée.
Pilotage stratégique : pas de transformation sans management
Le déploiement d'une stratégie basée sur la data est conditionnée par un alignement stratégique qui s'appuie sur 3 piliers fondamentaux : disposer d'une vision claire avec des objectifs définis, briser les silos, et garantir la responsabilisation à tous les niveaux.
- Une vision claire et des objectifs bien définis offrent une feuille de route pour l'ensemble de l'organisation, afin que tout le monde avance dans la même direction.
- Briser les silos permet une communication et une collaboration fluides entre les départements, évitant ainsi des prises de décisions isolées qui peuvent compromettre les initiatives stratégiques.
- La responsabilisation garantit des missions assumées et des actions en phase avec les objectifs stratégiques.
C'est toute l'organisation, de la base jusqu'au sommet, qui doit être mobilisée. La mission prioritaire du e-PMO (Enterprise Project Management Officer) est d'aller sur le terrain, d'évangéliser sur les enjeux liés aux données et de fournir aux acteurs opérationnels de la stratégie des outils pour simplifier leur quotidien.
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Si la stratégie est portée par la direction, sa mise en oeuvre est l'affaire de tous. Son pilotage, vital pour l'entreprise, doit s'appuyer sur une organisation fiable et des outils ergonomiques, intuitifs et partagés par tous afin de favoriser un élan collectif, d'accélérer et de sécuriser la circulation des informations, pour prendre les bonnes décisions.
Le futurologue américain Joel Barker résume d'ailleurs parfaitement cette indispensable synergie : "Une vision sans action n'est qu'un rêve ; de l'action sans vision ne fait que passer le temps ; la vision conjuguée à l'action peut changer le monde."
Après un diplôme de Finances au sein de Sciences Po (1988), il débute sa carrière en tant que consultant chez Ernst & Young. Il rejoint ensuite La Française des Jeux en tant que Directeur de projet. En 2001, il fonde Virage Group, éditeur de solutions dédiées au pilotage de portefeuilles de projets et de plans stratégiques. L'entreprise qui siège à Nantes s'appuie sur une équipe de 45 collaborateurs. Elle accompagne plus de 200 collectivités, grands comptes et ETI, dont le Groupe Richemont, Chronopost, Eram, Intermarché, l'Aéroport de Genève, la Compagnie nationale du Rhône, etc. En 2023, Virage Group a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 M€.