Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La naissance de la publicité conversationnelle

Publié par le - mis à jour à
La naissance de la publicité conversationnelle

Connaissez-vous Promotalk ? La nouvelle application qui permet de gagner de l'argent dès qu'on cite une marque dans nos conversations.

Je m'abonne
  • Imprimer
Getting your Trinity Audio player ready...

- [Thomas] Salut Clémentine. Ça te dit qu'on mange Pizza Star ce soir ? Si on commande avant 20h, on a une boisson Power Boost offerte. J'ai testé la semaine dernière, c'était top pour finir mon coaching individualisé à Fitness Challenge avec leur offre à 149€.

La montre connectée de Thomas vibre 5 fois.

- Sérieux ? Ouais ça me dit ! On commande via SuperEat, ça nous fait gagner des crédits pour des réductions sur les cinés Gaumont. J'ai déjà économisé 30 euros !

La montre de Clémentine vibre à son tour 3 fois.

Voici ce que vivent chaque jour des millions de personnes. Promotalk écoute les conversations et détecte les placements publicitaires en temps réel. Elle est également force de proposition pour orienter les placements qui rapportent le plus. Le concept est simple :

  • 1 placement = 1 crédit gagné
  • 1 placement qui vient contrer un autre placement = 2 crédits gagnés
  • 1 placement avec argumentaire validé = 3 crédits gagnés

La genèse

Promotalk est né un soir dans une famille qui s'amusait à parler à la façon d'un spot publicitaire. Un simple jeu. Puis l'idée a germé. Nos amis et notre famille sont les meilleurs ambassadeurs des marques. Plutôt que de payer des influenceurs à prix d'or, pourquoi ne pas payer tout le monde et maîtriser la data de nos marques en temps réel ? On transforme chaque interaction sociale en opportunité publicitaire qui rapporte de l'argent. C'est ainsi que Simon Altac, le père de famille créa l'entreprise Socialize Tech, la start-up derrière Promotalk.

L'application analyse les conversations en temps réel grâce à l'IA. Elle détecte les mots-clés, et propose des marques pertinentes à mentionner, les phrases à placer qui rapportent le plus. Une fois la marque énoncée, les crédits sont automatiquement ajoutés sur le portefeuille numérique.

L'application qui a dépassé ses créateurs

Si les premiers utilisateurs jouaient les spots de pub ambulant pour gagner quelques euros, le concept a vite dépassé les créateurs qui n'eurent d'autre choix que de revendre l'application à la régie publicitaire MediaMoney pour une somme colossale dont on ne connait pas le montant exacte. Cette dernière y a intégré des systèmes de gamification très évolués à tel point que l'application est devenue un véritable jeu grandeur nature avec des challenges et des battles.

  • Challenge Pizza Star pendant 1 semaine. Tes crédits sont multipliés par 2 !

Challenge auquel Pizza Italia répond :

  • Si tu contres Pizza Star avec Pizza Italia tu fais x3 pendant une semaine

Et bien sûr, l'appli met en avant chaque semaine les « top voice » des marques.

  • Thomas est Top Voice de Pizza Italia, il gagne 2 pizzas offertes par semaine pendant 2 mois !

Et bien sûr une rapide story de Thomas qui voit son nombre de followers augmenter en trois jours. Parfait pour sa petite entreprise créée il y a 6 mois.

Mais aujourd'hui le monde devient fou ! Les gens se saluent avec des recommandations de restaurants, se complimentent sur leurs vêtements en citant les marques, et parlent de leurs vacances en glissant quelques noms d'hôtels partenaires. Le monde est devenu un immense spot publicitaire grâce auquel les plus addicts gagnent confortablement leur vie. Des milliers de gens ont déjà démissionné pour un travail qui ne demande aucune compétence si ce n'est de parler à des amis. Certains arrêtent des personnes dans la rue pour leur vanter les mérites de telle ou telle marque.

Derrière cette frénésie, Socialize Tech engrange les profits. Les marques se battent pour être citées dans les conversations et contrer frontalement leurs concurrents. Mieux encore, Promotalk est devenu le plus grand baromètre des marques en temps réel. Pourquoi on les aime, on les déteste, les mots clé les plus utilisés, idées d'améliorations produits, etc.

L'application la plus intrusive jamais créée.

Il y a quelques jours, Thomas a vécu une expérience gênante. Il a invité Clémentine chez lui. C'était la première fois. Après une agréable soirée, alors qu'ils commençaient à se rapprocher, Clémentine lui a glissé dans l'oreille :

- T'as bien acheté les préservatifs LatexPrime ? J'ai lu qu'ils réduisaient les risques d'allergie de 90 %.

Thomas s'est figé un instant, gêné.

  • Heu non, j'ai pris la marque ... distributeur.

La montre connectée de Clémentine a vibré 1 fois, signe qu'elle venait de gagner un crédit.

  • Ce n'est pas très grave, répondit-elle, mais la prochaine fois prend des LatexPrime, en plus si tu les achètes sur PharmaClick tu as un cadeau offert et la livraison en 3h.

La montre a vibré à nouveau 1 fois puis 3 fois pour l'ensemble de ces placements argumentés. Cinq secondes plus tard, celle de Thomas a affiché une notification : « Recommandation : PharmaClick - risque de rupture produit, proposition de la pharmacie Legrand 3 bd Le Nôtre, meilleurs conseils de Paris ! + 3 points »

Mais cette fois, Thomas nous a avoué ne pas avoir répondu, perturbé par ce moment d'intimité brisé. Mais il ne lâchera pas PromoTalk pour autant.

Une société en mutation

Au-delà de la simple publicité c'est une société en mutation qui vacille. Des micros continuellement ouverts, une vie privée enregistrée dans des bases de données géantes, des conversations orientées et une saturation des esprits, particulièrement des enfants et des adolescents. Devant une école nous entendons :

  • Mon chéri, je t'ai mis dans ton sac un goûter SuperChocoMax que tu aimes tant pour son goût naturel, et surtout il est très pratique à manger grâce à son ouverture facile. J'en ai mis un pour tes amis également, ils pourront goûter.

Quelques secondes plus tard, la montre de la maman affichait « Bravo. Bonus + 10 crédits »

De nombreux témoignages parlent déjà de burn-out social, de la peur de se retrouver en face de quelqu'un sans savoir quelle marque glisser dans la discussion. Les relations humaines se désincarnent. Les utilisateurs les plus assidus développent même un syndrome étrange : l'autopromotion compulsive. Les médecins et psychologues commencent à s'inquiéter d'une génération futile et sans but.

Le paradoxe éthique

Qu'en est-il de VoxLibre ? Le projet alternatif et éthique. Une application qui garantit des conversations authentiques, sans mention de marque. Grâce aux subventions de l'État, VoxLibre lutte contre la saturation publicitaire en analysant les dialogues pour détecter les phrases sponsorisées. Dès qu'une publicité est détectée, une alerte est envoyée, et si la personne récidive, elle perd des crédits sociaux, si elle ne dit rien elle gagne des crédits.

La mission est belle : protéger l'intégrité du langage. VoxLibre est rapidement devenu une alternative morale à Promotalk. L'État soutient toujours massivement le projet, mais les besoins deviennent colossaux.

Mais quel paradoxe. Pour garantir l'authenticité des échanges, VoxLibre exige que le micro soit également activé en permanence, afin de s'assurer que les utilisateurs ne mentionnent aucune marque. Dès lors, chacun se retrouve avec un micro toujours ouvert, qu'il soit fan de Promotalk ou défenseur de VoxLibre.

Les utilisateurs doivent choisir leur camp : ceux qui cherchent à gagner de l'argent en citant des marques et ceux qui cherchent à prouver qu'ils n'en citent pas et devenir meilleurs citoyens. Mais au final, tout le monde est perdant. Ecouté, enregistré, et analysé en permanence, les flux de données explosent, les serveurs saturent, le monde est sur écoute générale.

12 avril 2029, Socialize Tech est devenu la plus grande capitalisation boursière de tous les temps.


Vincent Caltabellotta est un entrepreneur, un auteur et un conférencier spécialiste de l'avenir des entreprises et du commerce.


Lire aussi :


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page