Passez à l'innovation frugale !
A l'aube de la 3e révolution industrielle, le modèle des entreprises traditionnelles ne peut survivre. Quels changements opérer ? Quelle voie emprunter ? Navi Radjou, consultant en stratégie propose celle de l'innovation frugale. Explications.
Je m'abonneFaire mieux avec moins, c'est en résumé le point de vue de Navi Radjou, consultant en stratégie et spécialiste de l'innovation et du leadership. Tout droit venu de Californie, l'expert était à Paris pour participer à la conférence co-organisée par l'Essec et les Editions Diateino sur le thème "Think global, act local". Faible croissance, raréfaction des ressources, développement de l'économie collaborative et de ses prosommateurs*, Navi Radjou est formel : les entreprises doivent emprunter la voie de l'innovation frugale. "L'innovation frugale est la combinaison de l'innovation technologique, sociale, et économique", définit-il. Il s'agit, pour l'entreprise, de répondre à un besoin de façon la plus efficace possible, en utilisant un minimum de ressources.
"Le milieu du CtoC et du BtoC est toujours précurseur de tendances. C'est ici le cas, au regard du monde du BtoB qui peine à prendre ce tournant, les entreprises restant accrochées à leur modèle", regrette-t-il. Pourtant, le risque pour elles est de ne pas avoir la souplesse suffisante pour pour rester dans la course. "Les prosommateurs se professionnalisent, les startups se développent et innovent avec peu de ressources. Si les entreprises 'traditionnelles' ne réagissent pas, elles passeront à côté d'opportunités", insiste Navi Radjou.
L'écart se creuse entre les entreprises "classiques" et les structures évoluant sur le modèle de l'innovation frugale... Pour permettre aux entreprises de sortir de leurs habitudes, Navi Radjou avance quatre recommandations.
Le client du futur, un client partagé
Tout d'abord, celle d'écouter le client. "Les utilisateurs sont le premier maillon de la chaîne de l'innovation", souligne l'expert. Baisse du pouvoir d'achat, éveil des consciences écologiques... "de plus en plus de consommateurs deviennent frugaux" selon Navi Radjou qui ajoute cependant que "cette voie empruntée par le client fait peur aux entreprises". Les sociétés hésitent à suivre les attentes réelles de leurs clients. Et le spécialiste de l'innovation frugale ne mâche pas ses mots : "Les entreprises doivent devenir moins arrogantes et croire en l'intelligence des consommateurs !", martèle-t-il. Une mission pour laquelle elles ne devraient plus faire cavalier seul : "Le client du futur sera un client partagé entre plusieurs marques. Si les entreprises veulent servir les clients, elles doivent accepter ce fait et partager des synergies en matière d'offre avec d'autres sociétés."
Déléguer aux hommes du terrain
Si les entreprises traditionnelles ont autant de difficulté à s'adapter, c'est en partie dû à leur organisation interne. Trop ancrées dans la hiérarchie et donc souffrant d'un manque d'agilité, elles doivent se diriger vers ce que Navi Radjou désigne comme "l'empowerment", c'est-à-dire vers la responsabilisation des collaborateurs. La solution ? Faire confiance aux équipes, en particulier celles du terrain (et donc les forces de vente en priorité) en leur accordant un pouvoir de décision. La finalité ? Un gain d'agilité, d'efficacité et de temps.
* Le "prosommateur" est un mix entre le mot "producteur" et "consommateur". Il désigne des personnes qui participent à l'économie collaborative en tant que loueur occasionnel ou régulier de leurs biens (appartement, véhicule, outils de bricolage etc..) ou de services (covoiturage par exemple)
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