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Digital

Cybersécurité

Par Antoine Fonfreyde

Le Baromètre Cyber 2025 de Mailinblack révèle une explosion des cyberattaques sophistiquées, notamment le spearphishing, qui a triplé en un an grâce à l'IA générative. À cela s'ajoutent des pratiques de gestion des mots de passe encore trop précaires. Face à des menaces ciblant prioritairement les TPE et certains secteurs comme la santé, il est urgent pour les dirigeants d'entreprises de renforcer leurs défenses.

Blockchain

Par Antoine Fonfreyde

Les technologies émergentes du Web 3.0, comme la blockchain, les NFT ou le métavers, redéfinissent les interactions entre entreprises et clients. Bien que souvent perçues comme complexes ou coûteuses, elles offrent des opportunités accessibles pour les PME souhaitant se démarquer et fidéliser leurs clients.

Intelligence artificielle

Par Franck Thomas

Il a été noté une forte tendance chez les entreprises à intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans bon nombre de leurs processus, de l'analyse de données à la prédiction des comportements clients, en passant par la création de contenu. En outre, elles sont de plus en plus conscientes des avantages apportés par les travailleurs indépendants en termes de compétences et de rentabilité, le recrutement de freelances tendra donc à s'intensifier en 2025.

Cybersécurité

Par Antoine Fonfreyde

Le marché de la cybersécurité est en plein essor, porté par une croissance de 10% par an en France. Si les grands groupes renforcent leurs défenses, les PME restent des cibles privilégiées des cybercriminels. Comment ces dernières peuvent-elles se protéger efficacement et tirer parti des opportunités offertes par ce marché stratégique ?

Digital

Par Aaron Harris, CTO de Sage

Avant le boom de ChatGPT, de nombreux professionnels pensaient à tort que l'Intelligence artificielle était réservée aux géants de la tech et multinationales disposant d'importantes ressources. Elle semblait alors peu concrète malgré des initiatives de certains secteurs verticaux comme la comptabilité afin, notamment, d'automatiser les tâches répétitives.

Intelligence artificielle

Par Antoine Fonfreyde

Alors que l'intelligence artificielle révolutionne les processus métiers, elle bouleverse également les besoins en stockage de données. Avec l'explosion des volumes de données générées et analysées, les entreprises, en particulier les PME, doivent repenser leur infrastructure digitale pour rester compétitives

Intelligence artificielle

Par Céline Tridon

Entre quête de l'immortalité et démocratisation des robots, certaines idées veulent repousser les limites du monde. Mais cela contribuera-t-il à l'améliorer ? Parfois l'innovation suscite le débat, et c'est tant mieux. L'objectif est d'éviter de sombrer dans des usages excessifs qui impacteront la vie de tous.

Cybersécurité

Par Nicolas Sabben

Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans l'adaptation des programmes de formation des talents en cybersécurité. Ces dernières ne peuvent plus se contenter d'être de simples consommateurs de talents ; elles doivent dorénavant participer activement à leur formation.

Intelligence artificielle

Par alime Nassur

Face aux défis d'une transformation numérique et écologique accélérée, l'industrie française se trouve à un tournant décisif. Entre innovation technologique, montée en compétences et enjeux éthiques liés à l'IA, les entreprises doivent agir rapidement pour ne pas se laisser distancer par la concurrence mondiale. Mais l'engagement financier et stratégique actuel est-il suffisant pour préparer les ETI et PME à cette révolution ? Eclairage de Salim Nassur, fondateur de maars.

Intelligence artificielle

Par Marie Argence

Face à la dynamique technologique, une autre forme d'intelligence gagne en importance : l'intelligence émotionnelle (IE). Elle s'impose comme un facteur clé pour les entreprises souhaitant se recentrer sur des valeurs humaines et répondre aux attentes émotionnelles de leurs clients. L'intelligence émotionnelle a-t-elle le même avenir que l'intelligence artificielle ?

Transformation digitale

Par Eric Boisson, CEO de l'agence digitale ZOL

Le succès de toute stratégie digitale repose fondamentalement sur l'humain, en particulier le collaborateur et l'utilisateur des solutions digitales. Recentrer l'utilisateur et cultiver l'empathie dans son entreprise n'est pas seulement une bonne pratique ; c'est un impératif stratégique.

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