Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Digital

Intelligence artificielle

Par Vincent Caltabellotta

18 avril 2029, Antoine, débordé par la gestion quotidienne de son équipe, décide de prendre un abonnement à LightManager, une IA managériale pour l'aider à suivre les projets de son équipe. Ses fonctionnalités : automatiser l'analyse des livrables et obtenir des recommandations précises sur les points à corriger, les collaborateurs à soutenir, et ceux à recadrer. Une pratique devenue banale depuis deux ans.

Intelligence artificielle

Par Vincent Caltabellotta

Le 15 mars 2033 restera une date clé dans l'histoire de NovaBTP. Ce jour-là, le comité de direction s'apprête à entendre les conclusions d'Orion, l'intelligence artificielle stratégique implantée trois ans auparavant. Pierre Leclerc, PDG de l'entreprise, allait vivre une séquence décisive. La voix sérieuse d'Orion commençe son analyse.

Digital

Par Yasmina Madafi

Pour exister et capter l'attention, il ne suffit plus d'être compétent ou expérimenté : il faut se raconter, se mettre en scène, transformer son parcours en récit captivant. Cette obligation tacite, qui semble être la clé du succès sur la plateforme, pose pourtant question. À force de prôner le « personal branding », ne sombrons-nous pas dans un narcissisme exacerbé ?

Cybersécurité

Par Baptiste David, Responsable de la stratégie marché chez Tenacy et Gaël Le Roux, Responsable du Pôle Europe chez Fidal Avocats.

Le 12 mars dernier, le Sénat a fait adopter un projet de loi sur la cybersécurité ayant pour objectif de renforcer la résilience des infrastructures critiques. Ce projet entend transposer trois directives européennes, dont la NIS 2 (Network Information Security ; sécurité des systèmes d'information) qui vise à renforcer le niveau de cybersécurité global au sein de l'Union Européenne.

Intelligence artificielle

Par Par Boris Allanic, Area VP Southern Europe & APAC de CoachHub

L'introduction de l'IA dans le coaching représente bien plus qu'un progrès technologique : c'est une avancée sociale majeure. En permettant à tous les salariés de bénéficier d'un accompagnement équitable, elle offre une réponse concrète à la question de l'inclusion en entreprise. Plus aucun collaborateur ne sera laissé pour compte faute de moyens ou de proximité avec les centres de décision.

Digital

Par Emilie Fréchet, Consultante, Équilibres

Seul 24 % des effectifs du numérique en France (2) sont aujourd'hui des femmes et elles occupent moins de 20 % des postes de direction dans l'industrie technologique à l'échelle internationale (3). Or, le futur de la tech ne peut se construire sans les femmes.

Cybersécurité

Par Linda Labidi

La multiplication des cyberattaques n'est plus une hypothèse, mais une certitude. Pourtant, peu d'entreprises ont adapté leur stratégie à cette nouvelle réalité. Pour rester compétitives et protégées, les PME doivent repenser leur approche : place à une cybersécurité proactive, « resilient by design ».

Digital

Par Linda Labidi

Alors que 45 % des entreprises ont désormais mis en place un partage structuré de leurs données - un chiffre en hausse de 10 points en trois ans - l'Observatoire 2025 de la démocratisation des données révèle une avancée nette, mais encore incomplète. La donnée circule mieux, mais pas encore partout, ni pour tous.

Digital

Par Vincent Caltabellotta

Je remarque depuis quelques mois un élan immense des entreprises d'opérer un pivot de modèle. L'ère de la transformation digitale est derrière nous. C'était la première marche. Une marche essentielle, certes, mais qui n'était que le prélude à une mutation bien plus profonde.

Digital

Par Sixtine et Wallerand

Les médias français traversent une crise sans précédent liée à trois disruptions qu'ils subissent depuis dix ans : une disruption technologique, une disruption éditoriale et une disruption culturelle. Si l'on ne comprend pas ces phénomènes de rupture, nous serons aveugles sur la suite des événements.

Digital

Par Marine Adatto, CEO La Légende

On alimente des fils LinkedIn. On génère des posts avec l'IA. On enchaîne les contenus "impactants" avec des accroches bien tournées. Mais pour quoi faire ? Pour être visible ? Pour occuper l'espace ? Pour cocher la case du "personal branding" ? Il n'a jamais été aussi facile de prendre la parole. Mais il n'a jamais été aussi difficile d'exister.

Intelligence artificielle

Par Laurent Millan, CX et Modern Workplace Go-To-Market Manager chez NTT DATA

L'impact de la GenAI se fait déjà ressentir dans de nombreux secteurs, notamment la relation client, où elle promet d'accélérer la transformation des équipes CX en 2024. Pourtant, seulement 5 % des grandes entreprises parviendront à relier leurs métriques CX à des indicateurs financiers, compliquant ainsi la démonstration de son retour sur investissement.

Retour haut de page