Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Digital

Digital

Par Emilie Fréchet, Consultante, Équilibres

Seul 24 % des effectifs du numérique en France (2) sont aujourd'hui des femmes et elles occupent moins de 20 % des postes de direction dans l'industrie technologique à l'échelle internationale (3). Or, le futur de la tech ne peut se construire sans les femmes.

Cybersécurité

Par Linda Labidi

La multiplication des cyberattaques n'est plus une hypothèse, mais une certitude. Pourtant, peu d'entreprises ont adapté leur stratégie à cette nouvelle réalité. Pour rester compétitives et protégées, les PME doivent repenser leur approche : place à une cybersécurité proactive, « resilient by design ».

Digital

Par Linda Labidi

Alors que 45 % des entreprises ont désormais mis en place un partage structuré de leurs données - un chiffre en hausse de 10 points en trois ans - l'Observatoire 2025 de la démocratisation des données révèle une avancée nette, mais encore incomplète. La donnée circule mieux, mais pas encore partout, ni pour tous.

Digital

Par Vincent Caltabellotta

Je remarque depuis quelques mois un élan immense des entreprises d'opérer un pivot de modèle. L'ère de la transformation digitale est derrière nous. C'était la première marche. Une marche essentielle, certes, mais qui n'était que le prélude à une mutation bien plus profonde.

Digital

Par Sixtine et Wallerand

Les médias français traversent une crise sans précédent liée à trois disruptions qu'ils subissent depuis dix ans : une disruption technologique, une disruption éditoriale et une disruption culturelle. Si l'on ne comprend pas ces phénomènes de rupture, nous serons aveugles sur la suite des événements.

Digital

Par Marine Adatto, CEO La Légende

On alimente des fils LinkedIn. On génère des posts avec l'IA. On enchaîne les contenus "impactants" avec des accroches bien tournées. Mais pour quoi faire ? Pour être visible ? Pour occuper l'espace ? Pour cocher la case du "personal branding" ? Il n'a jamais été aussi facile de prendre la parole. Mais il n'a jamais été aussi difficile d'exister.

Intelligence artificielle

Par Michaela Merk, Audencia

A l'heure de l'IA, et d'un président américain qui prône l'unité après avoir gagné sa campagne en divisant et opposant les citoyens de son pays, l'intelligence relationnelle doit devenir une priorité. Si les bénéfices de celle-ci dans le leadership sont connus depuis longtemps, comment procéder concrètement pour la développer ?

Intelligence artificielle

Par Laurent Millan, CX et Modern Workplace Go-To-Market Manager chez NTT DATA

L'impact de la GenAI se fait déjà ressentir dans de nombreux secteurs, notamment la relation client, où elle promet d'accélérer la transformation des équipes CX en 2024. Pourtant, seulement 5 % des grandes entreprises parviendront à relier leurs métriques CX à des indicateurs financiers, compliquant ainsi la démonstration de son retour sur investissement.

Digital

Par Patrice Poirier, fondateur et CEO de SIGMA-RH

L'IA générative est en train de redéfinir les standards de productivité dans les ressources humaines. Plus qu'un simple outil technologique, elle promet de transformer les pratiques, de la gestion des données au processus de recrutement ou à l'analyse de données, tout en soulignant l'importance de l'intégration cohérente et sécuritaire au sein des logiciels.

E-commerce

Par Linda Labidi

L'essor du e-commerce en France atteint des sommets avec 1,7 milliard de colis expédiés en 2023. Sans un changement structurel, les émissions de CO2 liées au dernier kilomètre en milieu urbain augmenteront de 30 % d'ici 2030, et la prolifération des véhicules de livraison pourrait allonger les trajets quotidiens de 11 minutes en moyenne.

Retour haut de page