Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Billet d'humeur] Comment motiver son stagiaire alors qu'il n'est (presque) pas payé ?

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humeur] Comment motiver son stagiaire alors qu'il n'est (presque) pas payé ?

Les employeurs sont soumis à une réglementation pour l'accueil de stagiaires. Elle concerne notamment la rémunération obligatoire. Elle reste neanmoins dérisoire, alors comment motiver un stagiaire contre la maigre attribution pécunière ?

Je m'abonne
  • Imprimer

À la réunion d'équipe, ce matin, vous assistez à un concert de plaintes de votre n-1 à propos de sa stagiaire, Solvej : "Sérieux, elle prend pas de notes en réunion. Elle a toujours l'air fatiguée. Et à 17 heures, elle est barrée. Nous, on faisait des heures sup'...."

Solvej aide votre n-1 au SEO. Mais ça ne l'aide pas apparemment. "Faut toujours repasser derrière elle. Le pire, c'est qu'elle dit tout le temps : « Oui- oui, j'ai compris. » Mais en fait, non-non. Je pensais qu'elle serait opé'. Je sais plus comment faire."

Vous lui répondez : "OK, laisse-moi lui parler."

Vous faites confiance à votre n-1, mais il est un peu old school. Alors, vous tentez de vous mettre à la place de Solvej. Assise en tailleur sur sa chaise, écharpe autour du cou, un paquet de Figolu éventré sur son bureau, elle semble de passage. Depuis votre poste de travail à vue panoptique, vous lorgnez son écran : elle a l'air de bloquer devant un listing de mots clés sans avancer.

Qu'est-ce qui pourrait la bouger ? L'argent ? Moins de 4 € de l'heure... Un CDI ? Elle a dû piger que votre entreprise n'embauchait pas pour ce poste. Elle est en cours toute l'année et vient à votre entreprise deux jours par semaine pendant dix mois. Ça vaut le coup de la recadrer.

Vous : "On se prend un café ? (Solvej vous suit à la cafet'.) T'as des partiels en ce moment ?"

Elle : "Oui (Ok ça explique sa fatigue)"

Vous : "Ah et un mémoire aussi ?"

Elle : "Oui, d'ailleurs on doit valider le sujet et je sais pas quoi prendre. Mon prof me suggère : « Comment conserver son référencement lors d'une migration de site ? »

Vous : "Et ça te motive ? (Solvej ne répond pas) OK, ça te motive pas. Ça te dirait de bosser sur le ChatGPT ?"

Ses yeux s'allument. Solvej percute tout de suite l'intérêt du sujet pour son CV. En plus, à son école, ils l'utilisent tout le temps pour les exercices que demandent les profs. C'est bien ce qui vous intéresse.

Vous : "J'aimerais que tu regardes comment on fait pour détecter quand un texte a été écrit par l'intelligence artificielle."

Solvej est partante. Elle bosse toujours en tailleur avec ses écouteurs et part toujours à 17h. Mais elle bosse aussi en dehors pour avancer son mémoire et défriche un champ pour votre n-1 qui pourra rédiger des pages gratuites en évitant la censure de Google. Win-win

Les stagiaires préposés au café, c'est fini. Aujourd'hui on veut des stagiaires plug & play (opérationnel tout de suite) qui produisent. On les sélectionne pour ça, Parfois, des agences les facturent au prix de chef de projet. Résultat : le business modèle de nombreuses boîtes repose sur un turn-over de stagiaires.

Heureusement, un cadre existe pour éviter de tels abus. Une convention est signée avec l'école, les tâches confiées doivent être en rapport avec une feuille de poste définie... La grande nouveauté, c'est que les stagiaires se mettent à vouloir appliquer ce cadre à la lettre. Si la pause déj' est tronquée, ils la récupéreront ! Le rapport de force change.

Signe de désengagement (quiet quitting) ou signe de lucidité ? Qu'importe. Ils investissent sur eux. Ils sont de passage et ne cherchent pas une carrière. Ils veulent une expérience qui boostera leur employabilité. Une expérience enrichissante.

Sauf financièrement.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page