Tessa Melkonian (emlyon) : " Les commerciaux ne veulent plus devenir managers ! "

Tessa Melkonian, professeur et chercheuse à l'emlyon, consacre sa carrière, notamment, au management au sein des entreprises. C'est à travers son travail de recherche qu'elle remarque un fait inquiétant : les collaborateurs ne sont plus intéressés à évoluer vers le métier de manager !
Je m'abonneComment êtes-vous arrivée au constat d'un désamour pour la fonction managériale ?
Déjà en 2010, nous avions mené une enquête en partenariat avec le cabinet de conseil en management Hommes & Performance auprès des entreprises du CAC 40. Les résultats montraient que les collaborateurs s'apprêtant à devenir managers étaient peu accompagnés, et qu'ils prenaient leurs nouvelles fonctions plus par obligation que par vocation...
Mes recherches actuelles, auprès d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confirment encore cette tendance : nous assistons au désamour de la fonction managériale.
Le métier de manager a toujours été difficile. Pourquoi un rejet de cette fonction aujourd'hui plus qu'avant ?
Parce que le contexte a beaucoup changé. À la fin du XXe siècle, devenir manager était synonyme de tremplin professionnel, d'évolution positive de carrière, avec à la clé une belle augmentation salariale et un gravissement des échelons hiérarchiques.
Aujourd'hui, devenir manager n'ouvre pas toutes ces perspectives, loin de là... Les crises économiques successives et la tension économique que connaît notre pays ne permettent plus aux directions d'entreprises d'offrir ces avantages. En parallèle, les managers ne peuvent plus répondre aux trois leviers de motivation classique
