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Recrutement de commercial : l'art de trouver le bon profil !

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Recrutement de commercial : l'art de trouver le bon profil !

Indépendamment de ce que propose une entreprise à sa clientèle, sa renommée est intimement liée aux performances des commerciaux. C'est la raison pour laquelle, les managers doivent accorder un grand soin aux recrutements des profils dédiés à ce poste. Ces embauches font partie des décisions les plus stratégiques de l'entreprise, qui auront des conséquences sur de nombreux plans. Pour trouver les profils aux talents insoupçonnés, il existe une méthodologie à suivre. Quelle est-elle ?

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Établir le profil recherché

Pour être sûr de trouver la perle rare qui rejoindra votre équipe de commerciaux, il est indispensable de définir son profil en amont. Vous devrez lister toutes les qualifications techniques requises pour le poste, ainsi que les aptitudes complémentaires. Un bon commercial doit par exemple être en mesure de cerner les besoins d'autrui, et faire preuve d'empathie. N'oubliez pas qu'il aura aussi pour mission d'établir des liens solides avec la clientèle de votre entreprise.

Focalisez-vous sur des profils expérimentés dans le domaine où vous évoluez. Ainsi, il sera plus facile de les intégrer dans votre environnement de travail en interne après l'embauche. Bien entendu, les traits de personnalité permettront aussi de départager les divers candidats au poste. Recherchez surtout un profil capable de s'adapter aux situations, et axé sur la production de résultats. Être endurant face aux rejets, et avoir une bonne dose de motivation seront également bénéfique à votre futur commercial.

Collaborer avec un cabinet de recrutement


Une fois que vous en savez plus sur le profil du commercial recherché, quelle est la prochaine étape ? Elle consiste à passer à la phase pratique du recrutement, en parcourant les divers canaux susceptibles d'être utilisés. Pour obtenir de meilleurs résultats, il serait par exemple judicieux de faire appel à un cabinet de recrutement commercial. Ce spécialiste de l'embauche vous aidera à trouver rapidement le profil voulu, grâce à son expertise dans ce domaine.

L'avantage de cette option est qu'elle vous fait principalement gagner du temps. Votre stratégie de recrutement aura la particularité d'être plus concrète et bien planifiée. Un cabinet spécialisé dans le recrutement de commerciaux connait d'ailleurs toutes les bonnes pratiques en la matière. Il apportera au besoin des amendements à votre cahier de charges, pour vous aider à identifier exactement le commercial qu'il faut.

Publier des annonces sur des sites spécialisés

Une autre approche à tester pour recruter un bon commercial consiste à publier votre offre d'emploi sur les plateformes spécialisées. L'avantage est que vous fournirez peu d'efforts, puisque les candidats ayant le profil requis vous contacteront. Sur certains sites, une sélection préalable est faite pour rediriger les professionnels expérimentés vers l'entreprise qui recrute. Certains cabinets comme les experts en recrutement Adeis RH proposent également des accompagnements de cette nature.

Grâce à cette option, votre offre jouira d'une grande exposition dans le réseau dont disposent ces sites d'annonces. Le processus d'embauche est extrêmement simplifié avec cette approche, qui vous permet de trier les commerciaux selon :

  • Leurs différentes compétences ;
  • Leur savoir-faire.

Bien entendu, vous pourriez aussi compter sur l'incontournable LinkedIn pour rechercher directement les profils dont vous avez besoin. Dans ce cas, il est possible d'utiliser une variété de filtres pour trouver précisément le commercial de vos rêves. Plus loin, vous pourriez mettre en place une stratégie de recrutement pour attirer de façon passive des talents.

Personnaliser les offres d'emploi publiées


La manière dont votre offre d'emploi est libellée peut également avoir un grand impact sur la qualité des profils que vous évaluerez. En dehors des basiques comme les compétences et l'expérience recherchée, l'annonce devra aussi promouvoir :

  • La culture de votre entreprise ;
  • Les avantages offerts par le poste ;
  • Les valeurs prônées par votre entreprise ;
  • Les possibilités de croissance professionnelle ;
  • Etc.

Autrement dit, il s'agit de se démarquer des nombreuses offres d'emploi sans âme destinées aux commerciaux. Faites preuve d'engagement dans votre présentation du poste, afin d'accroitre vos chances d'attirer des talents motivés. Assurez-vous que vos descriptions de poste soient concises, et très détaillées. Les commerciaux intéressés par l'offre éviteront ainsi d'avoir des attentes démesurées, ce qui facilitera plus tard votre sélection.

Réseauter autour de l'entreprise

Mettre le réseau professionnel de l'entreprise à contribution peut parfois être la solution pour engager rapidement des commerciaux. Comment s'y prendre ? Incitez votre personnel en interne à rendre virales les offres d'emploi concernant les postes de commerciaux à pourvoir autour de lui. Vos collaborateurs se feront donc une joie d'informer leurs proches, ainsi que leurs contacts au sein d'autres entreprises. Cela vous permettra de bénéficier de recommandations exceptionnelles, quant aux meilleurs profils de commerciaux.

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