Qualité de vie au travail : les salariés de TPE sont les plus satisfaits
Les salariés sont 73% à se déclarer satisfaits de leur qualité de vie au travail, d'après un Baromètre Malakoff Médéric, paru jeudi 20 septembre 2018. Ils sont même 60% à estimer leur environnement professionnel meilleur qu'il y a 10 ans.
Je m'abonneUn travail moins pénible, une confiance réaffirmée, une santé mieux préservée... les salariés affichent un moral au beau fixe, d'après le Baromètre santé et qualité de Malakoff Médéric, paru jeudi 20 septembre 2018.
En 2018, 73 % des salariés se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail (QVT) et 60 % d'entre eux déclarent se sentir mieux dans leur travail qu'il y a dix ans. À noter que la QVT est jugée plus satisfaisante dans les petites entreprises : 45 % des collaborateurs lui attribuent une note entre 8 et 10 dans les TPE, contre 33 % dans les grands groupes (plus de 5000 salariés).
Les raisons à l'origine de ce sentiment sont, notamment, un travail jugé moins pénible : moins d'un salarié sur deux estime son travail physiquement fatigant (48 % en 2018 contre 54 % en 2009). Un chiffre en baisse régulièrement depuis dix ans. Cette tendance ne concerne cependant pas les ouvriers : 80 % d'entre eux considèrent leur travail comme physiquement fatigant.
Le baromètre évoque enfin une confiance réaffirmée des salariés dans leur situation professionnelle : 73 % d'entre eux se disent confiants à ce sujet. Un chiffre en progression de 9 points par rapport à 2012. Cette progression concernant l'ensemble des catégories de salariés.
Par ailleurs, 74 % des salariés se disent confiants vis-à-vis des changements et innovations technologiques qui vont impacter le monde du travail dans les dix prochaines années. Et 69 % pensent que ces changements seront bénéfiques à l'avenir pour leur travail.