Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Management : Les leçons du Père Noël !

Publié par Carine Guicheteau le - mis à jour à
Management : Les leçons du Père Noël !

Pierre, entrepreneur au bord de la faillite, reçoit un formidable cadeau de la part du Père Noël : un voyage qui lui fait enfin prendre de la hauteur. Avec ce conte, fictif mais finalement bien ancré dans le réel, le formateur Daniel Cissé nous livre sa vision de la réussite managériale. Focus.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il était une fois Pierre, un chef d'entreprise au bout du rouleau... C'est le soir de Noël et il rumine au coin du feu. L'entreprise familiale, transmise de génération en génération, va être vendue. La faute aux grands comptes qui cassent les prix, aux clients qui tirent les prix vers le bas, aux concurrents qui ne respectent rien, aux partenaires qui transgressent les accords, aux salariés qui veulent travailler moins pour gagner plus, aux banquiers qui coupent le robinet et demandent plus de garanties...

Le décor, du conte écrit par Daniel Cissé, dirigeant de Business Training, société de conseil et de formation aux techniques commerciales et managériales, est planté. L'entrepreneur qui n'en est pas à son premier coup d'essai (il est l'auteur de huit autres livres) s'essaie, en revanche, pour la première fois à l'écriture d'une fiction mais toujours en lien avec l'univers professionnel.

Prendre de la hauteur

L'histoire racontée dans Le management du Père Noël rappelle Le drôle Noël de Scrooge de Charles Dickens. À part qu'ici c'est le Père Noël qui va ouvrir les yeux de Pierre en l'amenant sur son traîneau et en lui faisant prendre de la hauteur. Et les leçons ainsi tirées par cet entrepreneur désabusé et au bord de la faillite peuvent servir à tout chef d'entreprise.

Daniel Cissé, auteur du Management du Père Noël

Ainsi, premier enseignement à retenir : "on se trouve toujours des excuses et on a tendance à rejeter sur les autres le constat d'échec que l'on a sur soi, commente Daniel Cissé. Le héros de ce conte, Pierre, confronté au management et aux méthodes du Père Noël va se remettre en question mais aussi en mouvement..."

Rester en lien avec ses collaborateurs

Ainsi, voyant le Père Noël encourager ses rennes en les appelant par leur prénom, Pierre s'en étonne et s'aperçoit, qu'au fur et à mesure de la croissance de son entreprise, il a perdu le contact et le lien avec ses collaborateurs, la pierre angulaire de sa société. Autre constat, Pierre note qu'il n'a pas de vision à cinq ans, ni pour lui, ni pour son entreprise. "Tu as vécu au jour le jour, en courant dans tous les sens, comme un insensé", lui assène le Père Noël qui lui rappelle que celui qui marche en regardant son nombril à toutes les chances de se prendre un mur...

"C'est le problème de nombreux dirigeants de petites entreprises, souligne l'auteur, Daniel Cissé. Ils sont au four et au moulin. Or, qui ne prend pas le temps est pris par le temps ! Souvent, les chefs d'entreprise ne prennent pas le temps de se poser, de prendre le recul nécessaire pour faire des choix, déléguer ou encore savoir de quoi ils ont vraiment envie. Pourtant, c'est bien au dirigeant d'incarner une vision, c'est à lui de la faire partager à ses collaborateurs. Sinon, les gens ne montent pas sur le bateau !"

Vision, valeurs, objectifs

En management, tout est une question de 2VO, pour vision, valeurs, objectifs. "On doit annoncer la destination, la vision à chacun, au départ, énonce le Père Noël à Pierre. On annonce les conditions dans lesquelles s'effectuera le voyage. Et ensuite, chacun doit se déterminer. S'il reste, c'est qu'il adhère." Le chef d'entreprise s'aperçoit alors qu'il a laissé ses salariés dans le brouillard : et qui accélérerait ne sachant pas où il va ?

Enfin, la vision doit être balisée par des objectifs. "Il faut savoir donner un CAP à ses collaborateurs, c'est-à-dire des objectifs Clairs, Accessibles et Partagés, explique l'auteur. Pour atteindre un objectif annuel, par exemple, il faut pouvoir le décomposer en objectifs plus courts : au trimestre, au mois, voire à la semaine. Ils sont ainsi plus faciles à atteindre."

Voilà en substance les leçons données par le Père Noël. "L'entreprise, c'est comme Noël, on ne reçoit que ce que l'on amène", conclut l'auteur.

A lire

Le Management du Père Noël, publié chez Gualino - Lextenso Edition, 105 p., décembre 2013, 8,50 €.
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page