Les TPE réduisent leurs embauches mais accueillent volontiers les jeunes
Le dernier baromètre de conjoncture des TPE, réalisé par l'Ifop, montre que les prévisions d'embauches pour 2010 sont revues à la baisse et que la place des jeunes reste très importante.
Je m'abonneEn un trimestre, les prévisions globales de création nette d'emplois dans les TPE sont passées de +11 à +6,5, soit une chute de 40%. Mais selon le dernier baromètre de conjoncture des TPE réalisé par l'Ifop pour Fiducial, les jeunes apparaissent relativement préservés. Car les moins de 30 ans représentent 41% des derniers salariés embauchés en CDI. 22% d'entre eux ont obtenu ce statut à l'issue d'un stage, d'un contrat d'apprentissage ou d'un CDD. Par ailleurs, 23% des salariés de moins de 30 ans sont actuellement en stage ou en contrat d'apprentissage et 14% sont en CDD.
Avant d'intégrer leur entreprise, 41% de ces jeunes étaient sans emploi et 27% écoliers, lycéens ou étudiants. 59% n'avaient pas le baccalauréat, mais 19% étaient au moins titulaires d'un bac+2.
Pour 85% des dirigeants, la TPE permet une bonne intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise et leur offre des perspectives professionnelles intéressantes (72%) en leur donnant accès rapidement à des responsabilités importantes (60%). Enfin, les patrons de TPE sont 89% à estimer que ces jeunes salariés sont motivés.