Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La rémunération, premier facteur d'attractivité d'une entreprise

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
La rémunération, premier facteur d'attractivité d'une entreprise

Selon une enquête de Randstad, groupe de travail temporaire, la rémunération est pour 71 % des personnes interrogées le plus important facteur d'attractivité des entreprises. Suivie par l'ambiance de travail et la sécurité de l'emploi.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu’est-ce qui vous attire chez un employeur ? La rémunération ! C’est du moins à 71 % ce qu’ont répondu les 12 000 salariés interrogés par Randstad, groupe de travail temporaire, dans une enquête sur la marque employeur des entreprises(1).

Pour la première fois en France, le salaire devient ainsi le premier facteur d’attractivité des entreprises, alors qu’il n’était que troisième en 2010 et en 2011. Selon Randstad, cela pourrait être dû à une importance encore jamais donnée au pouvoir d’achat par les salariés. Autre facteur d’explication, les femmes, généralement moins bien rémunérées à poste égal que leurs homologues masculins, sont cette année plus nombreuses à mettre l’accent sur l’importance de la rémunération (72 % contre 51 % en 2011).

Eurocopter, l'entreprise qui fait rêver les salariés français
Sur les deuxième et troisième marches du podium des facteurs qui boostent l’attractivité d’une entreprise, se retrouvent l’ambiance au travail (pour 63 % des répondants) et la sécurité de l’emploi à long terme (54 %). “Un retour à des aspirations essentielles pour des individus échaudés par la crise”, selon Randstad.

Viennent ensuite l’intérêt du poste (42 %) et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle (41 %). En revanche, la formation (16 %) et la démarche sociale et environnementale de l’entreprise (11 %) sont des facteurs d’attractivité mineurs, alors que les entreprises y consacrent des moyens importants.

Par ailleurs, les secteurs d'activité les plus plébiscités sont l’aéronautique (pour 46 % des répondants), les médias (40 %) et les biens de consommation (36 %).

De ce point de vue, c’est Eurocopter qui remporte, en France, la palme de l’entreprise la plus attractive (pour 53 % des salariés) ! Le fabricant d'hélicoptères est suivi par Airbus (51 %) et EDF (49 %). France Télévisions et M6 enregistrent le même score qu’EDF mais une progression moins importante que le spécialiste de l’électricité.

(1) 3e Randstad Awards France, enquête portant sur 224 employeurs et réalisée en ligne auprès de 12 000 salariés entre septembre et octobre 2011.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page