Médiatisation du CEO : un atout stratégique pour les entreprises !
La communication est devenue une composante stratégique essentielle pour toutes les entreprises, notamment dans le secteur de la technologie. Si le développement des produits et l'innovation sont souvent mis en avant, il est tout aussi crucial de travailler à la visibilité des dirigeants.
Je m'abonneMédiatiser le CEO d'une entreprise ne relève pas simplement d'une quête de notoriété personnelle. C'est un levier puissant qui peut avoir un impact profond et durable sur la perception de l'entreprise, la confiance de ses publics et même sur ses résultats commerciaux. Apple aurait-elle été ce qu'elle est si Steve Jobs n'avait pas instauré son style ?
Un ambassadeur de la vision et des valeurs
Le CEO est souvent considéré comme le visage public de l'entreprise. En tant que figure centrale, il incarne la vision, les valeurs et l'orientation stratégique de la société. Sa présence dans les médias permet non seulement de personnifier l'entreprise, mais aussi de donner un caractère humain à des enjeux qui peuvent parfois être perçus comme complexes ou distants par le grand public. Parler des technologies émergentes et de leur impact sur la société, à travers la voix d'un dirigeant, rend le discours beaucoup plus compréhensible et digne de confiance. Il n'est pas sûr que l'enseigne E.Leclerc ait été associée à la lutte pour le pouvoir d'achat et que Michel Edouard Leclerc soit depuis plusieurs années le patron préféré des français, sans ses nombreuses interventions médiatiques !
Par ailleurs, l'époque actuelle recherche davantage de transparence et d'authenticité , et qui mieux que me CEO pour être l'ambassadeur naturel de l'entreprise qu'il représente. En donnant lui donnant la parole, on permet aux investisseurs, aux partenaires et aux clients l'organisation de s'identifier à une personne plutôt qu'à une simple marque, ce qui contribue à renforcer la crédibilité et la fidélité vis-à-vis de l'entreprise.
Un influenceur de son écosystème
Un CEO visible est un CEO influent. Médiatiser le dirigeant d'une entreprise permet de le positionner comme un leader d'opinion dans son secteur d'activité. À travers des interviews avec la presse, des tribunes, des participations à des événements ou des conférences, le CEO peut non seulement partager sa vision du marché, mais aussi anticiper les tendances et les bouleversements à venir. Cela confère à l'entreprise une image de pionnière qui fait la différence dans un environnement concurrentiel.
Justine Hutteau, fondatrice de la marque de cosmétique Respire, fait figure d'exemple. Elle a misé sur les médias pour promouvoir son idée et récolter des fonds au travers de la plateforme Ulule et a réussi à concrétiser son projet entrepreneurial en 2018. Depuis, elle est sur tous les fronts pour véhiculer les valeurs de sa marque et fédérer leurs communautés autour des enjeux des cosmétiques naturelles, des plateaux télé à Instagram.
Un dirigeant qui prend la parole régulièrement, tend à devenir une référence de son secteur d'activité, duquel il est capable de livrer un état des lieux précis et une vision claire pour l'avenir. En se rendant ainsi visible par ses prises de positions, il contribue à attirer l'attention sur son entreprise et capter l'attention de futurs prospects et talents, tout en fidélisant ses clients actuels.
Un catalyseur pour attirer et retenir les talents
L'économie du savoir a fait du capital humain la matière première des entreprises. Toutes cherchent à attirer les meilleurs talents. Et si le salaire a longtemps été déterminant, les études les plus récentes montrent que les candidats sont tout aussi soucieux des valeurs véhiculées par les marques. Cela suppose que les organisations communiquent de manière proactive sur les engagements qui sont les leurs, et nul autre n'est mieux placé qu'un dirigeant pour se livrer à cet exercice.
Une entreprise dont le CEO est charismatique et médiatisé, a plus de chance d'attirer des talents de haut niveau, désireux de contribuer à une aventure où le leadership est fort et inspirant. C'est aussi vrai pour la rétention des employés. En mettant en avant la culture d'entreprise, l'engagement personnel du CEO pour des causes sociales ou environnementales, ou sa vision à long terme, on renforce l'attachement des équipes à l'organisation. Cela devient particulièrement pertinent dans un secteur comme la tech, où la concurrence est féroce en matière de ressources humaines.
Jonathan Anguelov, entrepreneur français, co-fondateur d'Aircall et de Aguesseau Capital a su créer cet engouement autour de sa personne. En racontant son parcours de vie, son origine sociale modeste et ses réussites, il est parvenu à bâtir un discours qui inspire la confiance.
Un gestionnaire de crise
Enfin, la visibilité médiatique d'un CEO est un élément clé de la gestion de crise. Lorsqu'une entreprise fait face à des défis, qu'ils soient internes ou externes, la capacité du CEO à prendre la parole, à rassurer et à expliquer les décisions devient cruciale. Le dirigeant, en étant médiatisé et déjà connu du grand public, peut prendre les devants et maîtriser le discours. Cela permet à la fois de limiter les spéculations et de renforcer la confiance des différentes parties prenantes, qu'il s'agisse des investisseurs, des employés, des partenaires ou des clients.
Tous les dirigeants d'entreprise seront confrontés au fait de devoir annoncer des mauvaises nouvelles telles que des résultats en baisse, un plan social, une cyberattaque... Dans ce contexte, la capacité d'un CEO à délivrer un discours rassurant ne s'improvise pas. Elle va dépendre de son aisance à communiquer, et donc de ses expériences précédentes.
Médiatiser un CEO est bien plus qu'un simple exercice de visibilité. C'est une stratégie qui permet de positionner l'entreprise comme un leader dans son secteur, d'attirer les talents, de renforcer la confiance et d'influencer l'écosystème. Dans un monde où la concurrence est accrue et où la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, la voix du dirigeant est un vecteur clé de différenciation et de succès. Pour toute entreprise désireuse de marquer durablement son empreinte, la médiatisation du CEO est un incontournable.
Diplômée d'un Master II International Marketing, Communication, Advertising & PR, Léonora Sama Itoua a plus de dix ans d'expérience dans le domaine des relations publiques et de la communication. Tout au long de son parcours, Léonora a accompagné des entreprises technologiques françaises et internationales telles que VINCI Energies, Huawei, Waze, Red Hat, Zendesk ou encore Mozilla. Désormais Directrice Générale Adjointe de Ballou France, elle a pour mission de développer l'offre commerciale de l'agence, la montée en compétence des collaborateurs et apporter son expertise sur des problématiques clients stratégiques. Ballou France, premier bureau de l'Agence européenne Ballou, conseille et accompagne les entreprises à forte croissance dans leur communication d'influence et le développement de leur notoriété.