Harmoniser les compétences humaines et la technologie pour façonner l'avenir du travail !
Aujourd'hui, les entreprises dépendent fortement des communications en ligne, entraînant rapidement chez les individus un sentiment d'être «connecté» en permanence. Cette disponibilité constante peut être épuisante, et aller à l'encontre de ce que cherchent les collaborateurs en matière d'équilibre entre productivité et temps personnel.
Je m'abonneBeaucoup utilisent stratégiquement l'IA pour aider les collaborateurs à gérer certaines tâches hors ligne. Par exemple, de nouveaux agents intelligents peuvent fonctionner en arrière-plan et organiser des réunions en dehors des heures de travail, permettant ainsi aux collaborateurs de ne pas consulter leurs emails durant leur temps personnel. Avec l'essor de l'IA et de nouveaux processus liés au digital, les compétences humaines demeurent essentielles. D'ailleurs, 90 % des dirigeants considèrent que ces qualités humaines sont plus importantes que jamais pour se démarquer dans un environnement de plus en plus automatisé.
Le rôle crucial de l'empathie et du contact
Dans un monde du travail en perpétuelle transformation, ce qui distingue les employés exceptionnels, c'est leur empathie et leur capacité à établir une véritable connexion humaine. Les compétences relationnelles deviennent cruciales pour assurer des interactions client de qualité, particulièrement dans un monde où de nombreux processus sont automatisés. La demande d'interactions humaines dans le service client est forte : 81% des consommateurs préfèrent attendre plus longtemps pour s'entretenir avec une personne plutôt que d'opter pour une réponse immédiate d'IA. Ces échanges humains jouent un rôle clé dans la construction de l'image de marque et la création de la confiance. En écoutant attentivement les clients et en répondant rapidement et efficacement à leurs préoccupations, cela renforce l'affect qu'ils peuvent avoir vis-à -vis de la marque et devenir de véritables ambassadeurs.
Les collaborateurs qui exploitent leurs compétences interpersonnelles à des fins positives contribuent à l'amélioration des conditions au sein de l'organisation, puisqu'ils facilitent la communication et créent un terreau propice à une meilleure collaboration. Par exemple, les managers qui valorisent l'empathie sont plus susceptibles de voir leurs équipes partager des idées et des solutions, se sentant soutenues par leurs supérieurs. Encourager l'ouverture et inciter à la pluralité des points de vue favorisent l'innovation et permettent de mieux cerner les défis auxquels l'entreprise fait face.
Lire aussi : Transformation des call centers : l'attente téléphonique est-elle sur le point de disparaître ?
Les stratégies de déconnexion réfléchie
La croissance des plateformes numériques, tant dans le cadre professionnel que personnel, a accru la connectivité mondiale. Toutefois, elle soulève également des défis pour maintenir un « équilibre numérique » - une frontière saine entre l'usage des technologies et les interactions humaines. Pour établir des relations plus profondes avec leurs équipes et leurs clients, les employés et leurs managers doivent délibérément s'efforcer de se déconnecter.
Pour répondre à ce besoin, les managers peuvent instaurer des journées sans réunions, dédiées à des périodes de travail concentré, exemptes d'interruptions. Cela permet de réduire les distractions et d'augmenter la productivité. Encourager les interactions en personne, par exemple par des déjeuners d'équipe ou des événements sociaux, renforce les liens entre collègues et favorise la collaboration. Bien que le travail hybride facilite l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il peut rendre difficile le maintien d'une routine stable. L'introduction "d'un temps mort"- un moment réservé à des activités comme la lecture, les casse-têtes ou la marche avant le début de la journée - qui aide les employés à se préparer mentalement et à adopter pleinement le mode « travail ».
Comment relever le défi du « toujours connecté »
Face à l'essor de la culture de la « connexion permanente », les collaborateurs ont besoin d'outils conçus pour simplifier les processus et éliminer les communications inutiles. Les managers peuvent, par exemple, encourager l'utilisation de fonctionnalités qui réduisent les tâches administratives et limitent les réunions superflues.
Des processus allégés entraînent moins de réunions pour clarifier des points administratifs, et rendent les échanges plus engageants et productifs, permettant ainsi aux employés de se déconnecter plus facilement en fin de journée. Par ailleurs, une intégration réfléchie des outils numériques, en centralisant les données sur une plateforme unique et automatisée, permet de gagner du temps tout en stimulant la créativité et la collaboration en présentiel.
En misant sur l'empathie et en encourageant une déconnexion consciente, les entreprises peuvent cultiver un environnement de travail qui valorise à la fois les avancées technologiques et les compétences humaines irremplaçables, garantissant ainsi le succès et la compétitivité à long terme dans un environnement où le numérique occupe une place prépondérante.
Pierre Berlin est le directeur général EMEA de monday.com, où il dirige la stratégie et l'expansion régionale. Auparavant, il a conseillé des startups au Royaume-Uni et aux États-Unis. Chez Figma, il a ouvert trois bureaux et embauché 160 personnes en moins de deux ans et demi. En tant que Chief Revenue Officer chez Mixpanel, il a conduit l'expansion mondiale et chez LinkedIn, il a développé l'équipe EMEA Talent Solution jusqu'à 850 employés. Pierre est réputé pour sa capacité à développer rapidement des organisations et à créer des cultures fortes et axées sur les valeurs.