10 questions-réponses pour bien communiquer sur Instagram
Avec plus de 22 millions d'utilisateurs mensuels en France, Instagram est l'un des leaders incontestés des réseaux sociaux chez les 15-24 ans français, derrière Snapchat. De plus en plus utilisée par les entreprises pour promouvoir leur activité, la plateforme attire les regards.
Je m'abonneInstagram peut être une grande opportunité de notoriété pour une entreprise. Grâce aux différents widgets présents sur la plateforme, les sociétés sont de plus en plus attirées par celle-ci. Format photo, vidéo ou encore sondages, le réseau social propose des formats utiles pour créer l'engagement d'une communauté.
1. Pourquoi investir du temps sur Instagram pour son entreprise ?
De plus en plus d'entreprises s'inscrivent sur Instagram avec un compte professionnel gratuit. C'est une manière efficace de se charger de sa communication digitale. Les entrepreneurs peuvent suivre leur charte graphique afin de créer des infographies ou des visuels qui construiront un feed (fil de publications) harmonieux. Les Community Manager sont des experts en réseaux sociaux, qui sauront gérer le compte de la bonne manière.
Mais que peut rapporter un investissement sur la plateforme ? De la notoriété, de la crédibilité et de la visibilité. Ces trois points viennent naturellement lorsque le Community Manager s'occupe du compte avec attention. Instagram permet aux entreprises de fédérer une communauté autour d'un contenu bien précis. Que ce soient des présentations de produit ou de services, les internautes qui s'abonneront au compte sont ceux qui sont intéressés par le contenu publié sur celui-ci. Cela permet aux sociétés de tisser un réseau de personnes qui sont des potentiels clients ou collaborateurs.
2. Quels sont les types de contenu à publier pour les entreprises ?
Selon le type d'entreprise et son secteur, les contenus ne seront pas les mêmes mais ils auront un point commun : la qualité. Un contenu de qualité saura interpeler le regard d'un internaute, qui interagira avec votre publication. Il faut être exigeant avec soi-même afin d'être certain de proposer un contenu qualitatif. La quantité est aussi importante (moins que la qualité, mais tout de même), il faut être actif régulièrement sur Instagram afin de voir l'investissement de temps porter ses fruits.
Les stories sont des formats très engageants qui permettent au propriétaire du compte de partager son quotidien, mais aussi de faire agir et réagir les abonnés grâce à des widgets comme les sondages ou les quizzs. Ce format n'est disponible que pendant 24h et n'apparaît pas sur le fil de publications, ce qui permet d'être un peu plus libre en termes de création. Il faut tout de même que le style graphique soit identifié par les internautes.
3. Quels sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram ?
L'idéal pour les entreprises et les médias, c'est de faire au moins une à trois publications par jour. Cela peut paraître beaucoup, mais c'est nécessaire afin de garder un bon engagement de la part de sa communauté. Un compte actif montre à sa communauté qu'il est présent sur les réseaux et prêt à répondre à une sollicitation importante. Quant aux meilleurs moments pour publier un contenu sur Instagram, tout dépend de la période d'activité des abonnés au compte.
Il est possible pour une entreprise de créer un compte Instagram professionnel gratuitement. Cette fonctionnalité permet aux sociétés de voir certains KPI's relatifs à l'activité sur le réseau social concernant leur compte. C'est ici que les entrepreneurs devront aller pour voir les horaires auxquels publier. L'heure et le jour où les connexions sont les plus fréquentes sont affichés, ce qui permet aux sociétés de se caler sur ces horaires.
4. Comment publier du contenu sur Instagram ?
Instagram propose plusieurs formats de publication, ce qui donne plusieurs opportunités aux entreprises de présenter leurs services ou leurs produits. Cependant les formats panoramique et 24x36 vertical ne sont pas supportés par la plateforme. Il est déconseillé de passer par une autre application pour publier son contenu, car les images ou les vidéos pourraient être mal compressées, ce qui compromettrait la qualité de ces dernières.
Il est néanmoins possible de passer par la Meta Business Suite, ce qui permet aux Community Managers de programmer les publications pour une certaine heure et un certain jour. Chaque publication peut contenir 10 images ou vidéos au maximum. Chacune d'entre elles doit contenir un court texte d'introduction avec une réelle narration pour compter une histoire ou décrire le contenu. Il faut garder les hashtags pour la fin du texte, assez disgracieux à regarder. Au maximum, mettez-en 15, 30 étant la limite autorisée.
5. Comment bien se référencer sur le réseau social ?
Il existe plusieurs manières de se référencer sur Instagram. Les hashtags (#), permettent aux entreprises de se référencer sur un tag visible par d'autres utilisateurs qui ne sont pas abonnés au compte, mais qui sont intéressés par ce type de contenu. Certaines entreprises utilisent des tags du genre #marketingdigital ou #restaurant pour se faire connaître, par exemple. Tout dépend de votre secteur d'activité, il existe des hashtags pour tout. La localisation peut également référencer une entreprise sur une ville ou un pays précis, où les internautes iront effectuer des recherches pour trouver des sociétés spécialisées proches de chez eux.
Il existe d'autres manières de se référencer sur Instagram. Afin d'apparaître sur le flux des autres, l'engagement de la communauté est primordial. Plus vous aurez de likes et de commentaires, plus vos publications seront mises en avant, même sur l'onglet « Explorer ». Il ne faut pas oublier de choyer les fans de la première heure afin de leur faire comprendre que vous êtes présents sur la plateforme. Cependant, attention aux tentatives de tricherie : Instagram sanctionne ceux qui utilisent des bots pour avoir des likes ou des abonnés. Cela résulte en un « shadow ban », qui consiste à déréférencer un compte sur Instagram, ce qui fait que ses publications n'apparaîtront plus sur le fil d'actualité des abonnés.
6. Comment développer sa communauté ?
L'objectif est de se promouvoir et de faire gage de crédibilité. Avoir beaucoup d'abonnés peut aider dans ce but précis. Pour toujours engager sa communauté, l'idéal est de communiquer avec les internautes. Que ce soit via les stories, les DM (Direct Message) ou encore les commentaires, il est primordial de garder contact avec ses abonnés.
Certains comptes republient du contenu. Il est possible que vos publications soient republiées et qu'elles touchent plus d'internautes, dans le cas où vous créez un contenu de qualité. Interagissez avec ces comptes mais aussi avec d'autres comptes qui pourraient vous intéresser. Établir des partenariats est très courant sur Instagram. N'hésitez pas à mentionner d'autres comptes (@) dans vos publications pour augmenter votre visibilité. Attention à ne pas utiliser cette technique à outrance, au risque de spammer certains utilisateurs.
7. Pourquoi faut-il avoir une communauté fidèle et présente ?
Faire grandir sa communauté fait partie des choses importantes sur Instagram, surtout pour une entreprise. Il est question qu'elle vous soutienne et partage vos publications avec leurs proches. Attention cependant à ne pas trop vous reposer sur vos abonnés : ils doivent toujours être satisfaits par votre contenu, car ils peuvent partir au moindre faux pas.
Pour engager votre communauté, il est possible de personnaliser son compte avec un lien LinkTree. Ce lien LinkTree peut permettre aux entreprises de glisser leur site web dessus, ainsi que d'autres pages web intéressantes pour leur communauté. Certaines sociétés décident de commencer des crowdfundings avec leurs abonnés et mettent le lien dans leur LinkTree. Les abonnés représentent un gage de crédibilité et de visibilité. Plus il y a d'abonnés actifs, plus le compte sera populaire et attirera de nouveaux visiteurs.
8. Peut-on suivre l'évolution de son compte entreprise ?
Instagram propose pour les comptes professionnels des métriques relatives à l'engagement sur le compte. Des analyses des contenus sont effectuées afin de proposer des KPI's précis. Cela permet aux entreprises de voir les résultats de leur A/B testing ou encore de voir quel type de cible est le plus intéressé par ses publications. Proposant des données comme le sexe, l'âge ou encore la zone géographique, cette analyse est présente sur chaque publication du compte. Il est aussi possible de voir où la publication a été trouvée : sur le fil d'actualité, via un hashtag ou encore via l'onglet « Explorer ».
Il est possible de voir le nombre d'impressions, le nombre de nouveaux abonnés suite à la publication ou encore les horaires auxquels les abonnés se connectent le plus à Instagram. D'autres applications gratuites d'analyse existent pour la plateforme, mais les statistiques d'Instagram sont assez fiables et précises pour se faire une bonne idée de la performance social media de la société.
9. Quelles sont les tendances d'Instagram ?
Le format vidéo devient de plus en plus tendance sur tous les réseaux sociaux. Au début, Instagram n'était qu'une application de partage de contenu photographique. Mais au fur et à mesure, Meta s'est inspiré de Snapchat et de TikTok pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'application. On peut citer les stories et les reels, repris à ses voisins. Instagram a cependant créé son propre format bien propre à lui : l'IGTV. C'est un format permettant de publier des vidéos longues, voire des émissions.
Attention tout de même à fournir un contenu de qualité. Les mauvais contenus peuvent entraîner une perte de crédibilité et une perte d'abonnés. Les tendances Instagram changent tous les jours : c'est pourquoi il est important d'effectuer une veille permanente pour surveiller quels sont les contenus qui attirent le plus d'engagement de la part de la communauté.
10. Peut-on uniquement se contenter d'Instagram pour communiquer sur les réseaux sociaux ?
Si une entreprise souhaite avoir une stratégie de notoriété complète, elle ne peut pas se reposer uniquement sur Instagram. Il existe d'autres réseaux sociaux qui sont parfois plus adaptés selon le secteur comme LinkedIn ou Facebook, voire ClubHouse dernièrement. Deux tiers de la population française ne sont pas sur Instagram, c'est pourquoi il est important d'être présent sur d'autres canaux de communication.
Les entreprises ne doivent pas hésiter à visiter des événements physiques pour accroître leur notoriété, comme des salons ou des rencontres entre entrepreneurs. Les abonnés Instagram ne font pas tout et ils n'achètent pas forcément les solutions proposées. Ils sont néanmoins un très bon outil de visibilité et de crédibilité.
Pour bien profiter d'Instagram, il est primordial de fournir un contenu de qualité régulièrement. C'est ainsi que les entreprises gagnent des abonnés présents et actifs, ce qui leur permet de publier de plus en plus de contenu engageant.