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La Minute du Boss : Comment entretenir son réseau grâce à la gastronomie ?

Publié par le | Mis à jour le
Aperitif champagne for business meeting conference participants
© CandyBox Images 2012
Aperitif champagne for business meeting conference participants

Bien qu'elle s'invite aux événements professionnels et sur nos écrans, la gastronomie n'est pas celle que vous croyez. L'historien Patrick Rambourg la définit comme « la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l'homme, en tant qu'il se nourrit ». A quoi bon développer ces connaissances me direz-vous ?

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Plus qu'un plaisir ou un divertissement, la gastronomie participe à la communication non verbale. La nourriture contribue à libérer les émotions, moteurs de l'action comme l'explique Simon Sinek dans son TEDx sur le Cercle d'Or. Tout au long du 20ème siècle des chercheurs ont étudié les émotions pour démontrer leur impact sur la prise de décisions. Ce lien de causalité entre émotions et prise de décision est affirmé depuis 1994 par le neuropsychologue Antonio Damasio. La gastronomie est un langage universel qui permet de comprendre la personnalité de son interlocuteur. Encore faut-il y prêter attention.

Dans le cas d'un événement networking, le but est d'identifier les opportunités pour construire ou enrichir une relation commerciale. Si vous ne maîtrisez pas la qualité du buffet, vous pouvez néanmoins profiter de ce moment pour observer et questionner votre interlocuteur pour apprendre à mieux le connaitre, donc mieux collaborer. Arriver dans un lieu où l'on ne connait personne est parfois intimidant. Si vous ne voulez pas parler des affaires de manière frontale, la gastronomie peut vous aider à briser la glace. Selon le moment de la journée au petit déjeuner ou au déjeuner, la boisson est un excellent sujet de conversation.

Le pouvoir de la gastronomie

Dans le cas d'une première rencontre dans la vraie vie, vous invitez votre interlocuteur dans votre univers, votre terrain de jeu. Ne sous-estimez pas le choix du lieu pour prendre un café, un petit déjeuner, un déjeuner ou apéro. Il s'agit de communiquer votre marque personnelle au travers d'une ambiance, d'un service et d'une nourriture propices aux confidences. Tous ces éléments peuvent nourrir votre storytelling, l'art de se raconter avec subtilité en laissant bien sûr la parole à votre invité. Le but est d'instaurer un climat de confiance qui amène naturellement à comprendre sa personnalité et ses centres d'intérêts sans entrer dans sa vie privée. Une bonne culture générale est de mise pour adapter la conversation.

Dans le cas où vous êtes invité à un dîner professionnel ou que vous souhaitez remercier un contact, le cadeau gourmand est un autre allié. Lorsqu'on ne connait pas les goûts de son interlocuteur vous ne pouvez pas vous trompez en misant sur le sucré. Qui résiste à l'appel du chocolat ou d'une belle pâtisserie ? Une fois de plus le choix de l'artisan est stratégique pour votre image et votre storytelling.

Léa Ben zimra : Diplômée de l'École Boulle en design, Léa Ben zimra a complété sa formation par un master en marketing du Luxe. Ce pont entre créativité et stratégie lui a permis d'intégrer le groupe LVMH où elle a forgé son goût de l'excellence. Sa passion pour la gastronomie s'est révélée grâce à un blog qui lui a fait prendre un virage personnel et professionnel à 180 degrés. Depuis 2013 elle accompagne des marques alimentaires en tant que directrice artistique externalisée pour communiquer de manière cohérente et impactante le bon message au bon endroit. Son TEDx sur l'art de vivre français lui a donné envie de transmettre sa passion dans les grandes écoles. Ses vacations d'enseignement en communication à l'Institut Lyfe et en marketing alimentaire à la Sorbonne l'ont amené à découvrir des recherches universitaires sur l'impact du repas dans la relation et la négociation commerciale.


 
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