"Si je change de vie, c'est pour faire un one-man show !", Anthony Babkine (Diversidays)
Anthony Babkine cofonde Diversidays en 2017. Cette association lutte pour l'égalité des chances dans le secteur du numérique. Elle a déjà accompagné 6 600 demandeurs d'emploi et entrepreneurs. À 35 ans, Anthony Babkine fait partie des Français sélectionnés par la fondation Obama pour suivre un programme de leadership.
Je m'abonnePro
Un optimiste rêveur
J'aime beaucoup rire. Récemment, un salarié a quitté Diversidays et m'a demandé de ne pas perdre cela. Il faut savoir rire de nous et de nos différences. C'est ce que nous essayons de cultiver au sein de l'équipe. Sur le management, je tente au maximum de responsabiliser. Par exemple, lors de l'évènement "Uniques" que nous avons organisés à l'Olympia fin 2021, nous avons confié les clés de l'organisation à deux jeunes collaboratrices de l'équipe.
Pour moi qui suis dans l'évènementiel depuis 15 ans, c'est une manière de prouver qu'il est préférable de se positionner comme un coach et un mentor que de faire à la place de quelqu'un. Je répète souvent à mes équipes : "C'est toi le chef, c'est toi qui décides". Personnellement, je me caractérise comme un optimiste rêveur. Je vois grand et à plusieurs, mais avec une touche de naïveté. Ceux qui m'entourent disent que je ne suis jamais énervé.
Lire aussi : Vivez l'expérience VIP des 24 Heures du Mans 2025
Pourtant, certaines situations me désolent. La méprise ethnique notamment. C'est d'ailleurs la source de mon engagement chez Diversidays. Notre rituel, c'est de nous rassembler une fois par mois, car tout le monde est éparpillé en France. Ce lieu change à chaque fois. Nous sommes toujours en mouvement, comme une caravane !
"Si je change de vie, c'est pour faire un one-man show !"
Perso
Un rapport à la terre qui apaise
Mon réseau social favori, ce sont les gens ! La qualité des relations que nous nouons permet d'être informés lorsque c'est utile. Je rencontre beaucoup de personnes entre les déplacements dans les quartiers, les ministères et les entreprises, mais parfois, j'ai besoin d'un équilibre. Je l'ai trouvé en Charente, où je vis avec mon copain qui est agriculteur. Actuellement, je l'aide à créer son activité agricole et ce n'est pas de tout repos.
Pour l'achat de terres, je contacte des organismes et réalise des plans. Ce projet me tient à coeur, car j'apprécie son rapport à la terre, à la nature et aux animaux, cela m'apaise. Et quand je suis passionné par quelque chose, je le fais à fond. Dans mon quotidien aussi j'aime beaucoup rire. J'adore imiter les gens et je pense que si j'arrête cette vie, ce sera pour faire un one-man-show !
À la maison, il y a toujours du monde. Je suis constamment prêt à recevoir, le frigo est rempli en conséquence. J'aime cette manière de vivre ! Ce sont mes divertissements, même si je nage et regarde des documentaires Arte. Sur ces derniers, les sujets tournent souvent autour des problématiques de l'association. C'est comme si l'inclusion et l'égalité me divertissaient...