Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

David Fèvre crée son émission sur Youtube pour partager sa passion

Publié par le - mis à jour à

Depuis sa boulangerie du village du Tallud implantée dans les Deux-Sèvres, David Fèvre milite, via les réseaux sociaux, pour défendre l’artisanat et la boulangerie traditionnelle. Ce commerçant de 50 ans a lancé il y a 4 ans une série de vidéos et l’émission ‘J’irai pétrir chez vous’ sur Youtube.

  • Imprimer

Depuis 24 ans, David Fèvre parcourt à trois heures du matin les vallées des Deux-Sèvres pour rejoindre sa boulangerie L’Angélique, qu’il ouvert en 2000 avec sa femme, à Tallud près de Niort. Ce passionné de pain, et ce spécialiste de brioche à l’ancienne et de galette, est presque devenu une star sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook compte près de 50 000 abonnés. David Fèvre s’est surtout fait connaître il y a 4 ans, lorsqu’il a lancé une série de vidéos et l’émission ‘J’irai pétrir chez vous’ sur Youtube. Certaines vidéos ont rencontré près de 3700 et 700 000 vues. « Il y a 10 ans, j’ai participé à un reportage. Le caméraman m’a dit que j’avais tout le profil pour faire une émission culinaire », se souvient le boulanger.

Ce qui l’anime ? Mettre sous le feu des projecteurs la vie de différents artisans en partant à la rencontre de personnages passionnants et passionnés. « Ma volonté, c'est de défendre l'artisanat du commerce rural et la boulangerie traditionnelle et de partager mes rencontres. Je suis désireux de donner de l'espoir aux talents de demain en mettant sous le feu des projecteurs des acteurs de la filière pain et autres passionnés de la gastronomie française.

», explique David Fèvre, fondateur de l’Angélique, qui travaille actuellement avec la chambre des métiers du Togo pour la création d'un CAP boulanger officiel reconnu par le gouvernement togolais pour donner un avenir aux jeunes africains. Ce commerçant de 50 ans s’est ainsi récemment rendu en Corse et sur le continent africain, au Bénin et au Ghana notamment. « Je veux montrer toute la filière, faire découvrir des recettes, des techniques, un savoir-faire. Je vais en 2025 réaliser une vidéo dans des silos en grain pour comprendre comment on choisit les blés avant de faire le pain », ajoute le commerçant qui a interpellé et sollicité l’avis des internautes sur les réseaux sociaux pour définir le nom de son émission.

Une application pour faciliter l’expérience client

Le digital est aussi pour ce commerçant une opportunité de gagner en efficacité. Il propose une application Les Habitués pour fidéliser les clients. Les bénéficiaires gèrent plus facilement leurs achats grâce à un compte prépayé et rechargeable dans les commerces dans lesquels ils se rendent régulièrement. En créditant leur compte, ils reçoivent en retour un avantage sous forme de cashback proportionnel à la somme chargée. « Les clients n’ont ainsi plus besoin d’avoir de la monnaie dans leurs poches pour s’acheter une baguette. Cela facilite les achats et fidélise la clientèle », confie David Fèvre, qui compte plus de 250 clients fidélisés grâce à l’application. Le couple a par ailleurs créé une boutique en ligne pour gagner en visibilité, en notoriété et livrer sur l’ensemble du territoire ses spécialités culinaires.

Votez pour le Pro de l’année 2024 !

La rédaction vous recommande

Retour haut de page