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La Canaulaise, une brasserie artisanale qui vise grand

Publié par le | Mis à jour le

Devenue brasseuse par passion en 2018, Céline Anderson, créatrice de la marque de bières artisanales La Canaulaise, a dès le début de son activité misé sur les réseaux sociaux et un graphisme singulier pour développer la notoriété de ses produits.

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Céline Anderson, 50 ans, est devenue brasseuse par passion. Tout a commencé en 2018 lorsque cette ancienne kinésithérapeuthe-osthéopathe, basée à Lacanau en Gironde, a commencé à brasser de la bière dans son garage. Poussée par son mari entrepreneur, elle crée la marque de bière artisanale La Canaulaise, aujourd’hui diffusée dans les petites et moyennes surfaces de la façade atlantique et dans les Cafés Hôtels Restaurants de l’agglomération bordelaise, et envisage un développement professionnel en 2020.  « Avec l’arrivée de la Covid, nous avons cherché à élargir nos canaux de distribution. Nous avons beaucoup misé sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, et plus récemment Tik Tok pour nous faire connaître et avons développé le marché de la petite et moyenne distribution très locale », rapporte Céline Anderson, qui a récemment recruté un community manager. Pour sortir du lot, l’entrepreneuse imagine un graphisme ciblé sur la région de Lacanau. Les étiquettes de La Canaulaise mettent en scène le bord de plage, les lacs, les pins, les dunes, des atouts qui font la renommée du territoire. Les bières quant à elles s’inspirent de traditions belges, anglaises et allemandes. « Nous recherchons de la fabrication traditionnelle. C’est un parti pris afin d’être accessible au plus grand nombre. Nous commençons toutefois à sortir des sentiers battus en fabriquant des recettes plus fun, plus acidulées, avec du citron et légères en alcool », confesse la fondatrice de la marque, qui dispose d’un pub, ouvert toute l’année au cœur de la station balnéaire Lacanau, servant ainsi de vitrine aux bières de sa brasserie voisine.

Gérer les déchets et les consignes

La Canaulaise compte aujourd’hui huit références permanentes et une bière saisonnière. L’ambition de Céline Anderson est d’atteindre 1000 hectolitres en 2024. De 3 personnes au début de l’aventure, La Canaulaise est passée à 8 salariés en pleine saison et annonce une progression de 20% de son chiffre d’affaires. Un développement qui devra être en accord avec la démarche responsable engagée par la dirigeante qui tient à veiller au bien-être des salariés, à préserver les ressources naturelles comme l’eau. Accompagnée par l’Ademe, la petite entreprise travaille sur un projet de consigne et optimise la gestion de ses déchets.  La Canaulaise confie par ailleurs ses résidus du brassage des céréales à l’unité de méthanisation d’Hourtin qui permettent de produire du biogaz et du compost. « Nous avons mesuré les effets sonores des outils. Pour que la production soit confortable pour les salariés, nous avons opté des outils qui limitent les impacts physiques et les TMS et proposons des pauses quand ils utilisent des outils bruyants comme l’embouteilleuse », explique la commerçante.

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