Confrontée à un drame de la route, l’entreprise JT Charpentes joue la carte de la prévention
Pour prévenir les dangers liés à la route, Jessica Tiennot, présidente de l’entreprise JT Charpentes dans le Var, a mis en place des actions de formation, de prévention. Des actions qui ont été renforcées cette année à la suite d’un accident de la route d’un de ses salariés.
Les salariés de la société JT Charpentes basée à Montauroux ont des chantiers de plus en plus éloignés, qui augmentent le temps de conduite du personnel. C’est en partant de ce constat que Jessica Tiennot, présidente de l’entreprise JT Charpentes dans le Var, a décidé d’analyser les risques liés à la conduite et de mener une série d’actions. Parmi elles : la limitation des déplacements en indiquant un seul lieu de chantier par jour, avec chargement du matériel avant le départ, la remise en main propre d’un manuel concernant le risque routier lors de la signature de leur contrat de travail, la réalisation de fiches de renseignement de contrôle de véhicule qui est effectuée tous les deux mois, entourés des employés ou encore la réduction de l’exposition au risque routier lors des déplacements. Le téléphone mobile est devenu tellement familier que cette petite entreprise a dû organiser l’utilisation dans le cadre professionnel, notamment sur la route. « L’usage du téléphone portable, même équipé de Bluetooth, est totalement proscrit au volant, tout comme la consommation d’alcool et de stupéfiant. Nous avons informé nos collaborateurs en plaçant des affiches de sensibilisation au sein de l’entreprise et ouvert la parole sur ces sujets », affiche Jessica Tiennot.
Une formation et un affichage des informations
Confrontée début 2024 à un accident de la route d’un de ses salariés, la présidente de l’entreprise a décidé d’aller un cran plus loin. La société a pris en charge la réalisation d’une formation de deux heures dispensée par l’OPPBTP. Cela permet d’impliquer et d’associer une nouvelle fois les collaborateurs à cette démarche et leur rappeler quelques règles majeures concernant l’entretien des véhicules, l’optimisation des déplacements, l’organisation du chargement des véhicules, la prise en compte de la fatigue, des médicaments et leurs effets sur la conduite. « La mise en place de formation et de prévention pour nos salariés est un budget financier et un investissement personnel de l’employeur conséquent. C’est pour cela que nous planifions des dispositifs au fur et à mesure de notre budget et de la disponibilité de notre équipe », reconnaît la dirigeante, qui a déboursé la somme de 906 euros pour la formation auprès de l’OPPBTP.
La dirigeante a par ailleurs rédigé et affiché dans les locaux de sa structure un règlement intérieur, qui rappelle les risques d’accidents, l’interdiction du téléphone ou de l’alcool, les règles d'entretien et de maintenance du véhicule, la communication lors des déplacements, l’importance d’avoir un permis de conduire en règle. Une démarche qui n’est pas obligatoire pour les entreprises de moins de 10 salariés qui lui permet d’aborder le sujet avec les salariés. « Mon objectif est d’accompagner mes salariés et de leur faire prendre conscience que les accidents de la route n’arrivent pas qu’aux autres. Je les incite, par le biais de ces actions et de discussions spontanées, aussi bien sur les trajets personnels que professionnels, à s’informer sur ce sujet ».