Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

CIR et contrôle fiscal: attention aux idées reçues

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
CIR et contrôle fiscal: attention aux idées reçues

Le crédit d'impôt recherche (CIR) débouche-t-il systématiquement sur un contrôle fiscal et un redressement? Faux, répond une étude du cabinet Lowendalmasaï.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est devenu la bête noire des chefs d'entreprise. Il est en effet souvent associé, à tort, au contrôle fiscal. Une étude du cabinet Lowendalmasaï publiée le 17 octobre 2014* chasse certaines idées reçues. "81% des contrôles portant sur le CIR ont lieu dans le cadre d'une vérification générale de comptabilité", atteste Florent Chapus, vice-président industrie et services de Lowendalmasaï, qui s'appuie sur des chiffres délivrés par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les redressements restent minimes

Second a priori que le cabinet souhaite balayer: un contrôle fiscal lié au CIR ne débouche pas systématiquement sur un redressement. L'étude observe en effet une certaine stabilité des montants redressés. En 2012, comme en 2013, 66% des remises en cause du crédit d'impôt recherche porte sur moins de 5% du montant déclaré. Ainsi, lorsque la société est de bonne foi et les projets déclarés réellement éligibles, les rectifications se limitent en général à corriger des erreurs factuelles, telles que le taux de charges sociales à prendre en compte, la comptabilisation de la sous-traitance ou encore la déduction des aides directes à la R&D. En revanche, le redressement peut être supérieur à 50% (en 2013, cela concernait 20% des demandes) quand le CIR est remis en cause sur le fond, avec des rejets parfois totaux portant sur l'éligibilité même des projets d'innovation.

Le cabinet constate une réelle évolution sur la finesse d'évaluation des projets, qui a des répercussions dans la façon dont les entreprises doivent rédiger leur dossier CIR. "Les experts sont désormais tout aussi exigeants sur les éléments techniques du projet que sur le formalisme des synthèses techniques. Ils demandent de manière plus systématique un état de l'art détaillé et peuvent désormais refuser un projet autant sur la forme que sur le fond", confie Florent Chapus.

Pour sécuriser votre demande, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'administration fiscale pour obtenir un avis formel sur l'éligibilité des travaux réalisés. Deux options s'offrent à vous, soit formuler, jusqu'à six mois avant la déclaration du crédit d'impôt, une demande de rescrit fiscal préalable. Ou alors solliciter le contrôle sur demande qui va intervenir après le dépôt du dossier de demande de CIR.

* Étude menée entre juin et juillet 2014 auprès de 226 entreprises de toutes tailles, tous secteurs d'activité confondus

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page