Dossier Processus budgétaire : un instrument de pilotage capital
Élaborer votre budget prévisionnel ne s'improvise pas. Plans d'investissements, recadrage de vos priorités... Cet exercice vous oblige à formaliser la stratégie de l'entreprise et à produire une vision chiffrée de l'avenir. En cela, il constitue un outil essentiel d'aide à la décision.
Sommaire
- 1 - Étape 1 : Structurez votre chaîne budgétaire La vocation du budget est de refléter de manière chiffrée votre stratégie d'entreprise. Pour qu'il colle au plus près à la réalité de votre activité, son élaboration suppose la mise en place d'un processus budgétaire automatisé et structuré autour de relais opérationnels. Lire »
- 2 - Étape 2 : Donnez un cap à votre stratégie Donner un cadre chiffré à la stratégie de votre entreprise : telle est la vocation première du budget prévisionnel. Le préalable est donc de mener une réflexion globale sur l'avenir de votre activité, tant sur le plan de vos objectifs que sur les moyens mis en oeuvre. Lire »
- 3 - Étape 3 : Déployez le processus budgétaire Le déploiement du processus budgétaire consiste à chiffrer vos orientations et vérifier qu'elles sont réalisables. Cette dernière étape génère de nombreux va-et-vient entre services et peut s'avérer critique d'un point de vue managérial. Un suivi budgétaire régulier vous permettra de l'optimiser. Lire »
- 4 - Cas d'école : Les clés du succès de Packmat System Packmat System est un spécialiste des équipements de traitement des déchets et des bennes à ordures. David Euvrard, son gérant, a mis en place dès 2008 un processus budgétaire automatisé qui lui a permis de structurer sa société et de la piloter tant au quotidien que sur le long terme. Témoignage. Lire »