Chef d'entreprise : 4 stratégies pour optimiser votre rémunération

Primes, dividendes, épargne salariale, complément de retraite, patrimoine immobilier... Il existe plusieurs astuces pour optimiser votre rémunération en minimisant les prélèvements sociaux et fiscaux.
Je m'abonneÀ la différence des salariés, vous, dirigeants d'entreprise, disposez d'une grande liberté pour structurer votre rémunération. Et ce, d'autant plus si vous êtes à la tête d'une structure soumise à l'impôt sur les sociétés (IS). En effet, un dirigeant d'une entreprise soumise à l'impôt sur le revenu (IR) dispose d'une marge de manoeuvre plus faible, puisque son salaire est lié au bénéfice réalisé par l'entreprise. Voici quatre pistes à exploiter pour gonfler vos revenus.
1. Misez sur les primes et les dividendes
Les dirigeants s'interrogent souvent sur l'intérêt de se rémunérer avec des primes ou des dividendes. "Il est conseillé d'opter pour un mix judicieusement réparti entre ces deux modes de rétribution, avance Alain Kiyak, conseiller en gestion de patrimoine au sein de Fiducial. La raison ? Se contenter des dividendes revient à sacrifier sa protection sociale et sa retraite."
Marie-Thérèse Sanchez, responsable juridique et fiscal au sein de Cerfrance Alliance Centre, souligne que "ce choix doit toutefois impérativement s'opérer avec un expert-comptable, qui, lui, dispose d'un outil de simulation prenant en compte les cotisations sociales personnelles, l'impôt sur le revenu du chef d'entreprise, ainsi que l'impôt sur les sociétés et l'assiette des charges sociales".
Si l'aspect social a son importance, vous ne devez pas non plus négliger les conséquences fiscales des dispositifs. En effet, depuis le 1er janvier 2013, la part de
