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Complémentaire santé généralisée : n'attendez pas le dernier moment

Publié par Delphine Collet le | Mis à jour le
Complémentaire santé généralisée : n'attendez pas le dernier moment

L'obligation légale de souscrire un contrat collectif santé pour son entreprise peut amener certains dirigeants à attendre le dernier moment pour traiter le dossier. Mais pour souscrire des offres de qualité en toute sécurité, mieux vaut éviter le rush de fin d'année.

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Pour un ou 500 salariés, le process est le même. C'est le postulat de base qu'expliquent de nombreux prestataires du secteur. Il est donc important de ne pas se tromper, car il sera compliqué, risqué et coûteux de changer de mutuelle d'entreprise.

Ainsi, vous devez dès à présent vous préparer pour la rentrée. De fait, vous êtes d'ores et déjà à six mois de l'impact. Les textes sont connus et clairs, les décrets sont stabilisés, les experts comptables dressent les bilans, offrant ainsi de la visibilité à l'entreprise. D'autant que les contrats individuels qui interviennent, pour la plupart, au 31 décembre, doivent être résiliés. C'est également une magnifique occasion de dialoguer dans votre entreprise !

Recueillir un maximum d'adhésion

L'étape indispensable consiste donc à valoriser le dispositif auprès de vos collaborateurs qui, eux aussi, peuvent le vivre comme une contrainte. La participation de l'entreprise constitue tout d'abord une réelle augmentation de salaire. Et les cotisations salariales versées sont déductibles fiscalement sur le salaire brut des collaborateurs. Les contrats groupes offrent par ailleurs de meilleures couvertures, à prix égal, que les contrats individuels. Les salariés gagnent donc en pouvoir d'achat et c'est important de le souligner en interne.

D'ailleurs, la plupart des opérateurs proposent aux chefs d'entreprise de venir expliquer le dispositif en détail aux salariés pour recueillir la meilleure adhésion.

Choisir l'opérateur ad hoc

Dans le même temps, selon qu'il existe dans votre PME un accord de branche ou non, ou un accord collectif si votre entreprise compte plus de 50 salariés, lancez une consultation auprès de plusieurs compagnies ou mutuelles pour comparer les offres en fonction de la démographie de votre entreprise - une analyse qui prend, elle aussi un peu de temps -, la richesse des options (ou surcomplémentaires) et les services proposés (outils de souscription individuels, espace client, réseaux de soins, etc.). En fin d'année - pour peu que votre entreprise connaisse un pic d'activité - les opérateurs seront bousculés et pourront moins facilement répondre aux questions de chacun.

L'aspect réglementaire, qui doit être respecté dans le détail, risque aussi de devenir une véritable contrainte pour vos administratifs, voire même de comporter des erreurs et donc de coûter cher en cas de contrôle Urssaf. En outre, en cas de souscription effectuée à la dernière minute, ce sont les cartes de mutuelle qui ne seront peut-être pas être prêtes pour les salariés, créant du mécontentement, sans parler de ceux qui seront en plein milieu d'un traitement d'orthodontie pour leurs enfants, par exemple, dont la durée de chaque session de remboursement s'étale sur six mois.

Vous l'aurez compris, cette période juste avant l'été constitue le "dernier moment" idéal pour se pencher sérieusement sur cette complémentaire obligatoire, qu'il s'agisse d'effectuer un audit de conformité si l'entreprise en a déjà une ou qu'il faille en mettre un en place en accord avec la loi, vos aspirations de dirigeant et les attentes de vos salariés.

"Nous voulions avoir le temps de comparer les offres"

"Nous avions une mutuelle collective depuis 2005, que nous n'avons jamais modifiée. La réglementation a constitué l'occasion de la remanier", révèle Caroline Pateu, DRH et épouse du dirigeant de TMP, Thomas Pateu. Aidée de sa secrétaire comptable, elle lance une consultation qui dure quelques mois avec, pour critère principal, un niveau de garantie élevé. "Nous souhaitions que nos salariés - des trentenaires avec enfants pour une moitié et des collaborateurs à dix ans de la retraite pour l'autre moitié - soient bien couverts et nous avons anticipé pour prendre le temps de comparer les offres et de recevoir les commerciaux des différents opérateurs."

Avec le meilleur rapport qualité prix, une bonne communication avec le commercial et une réactivité sans faille, c'est un grand groupe d'assurance-vie qui emporte le contrat. "Cette réactivité nous a rassurés. On s'est dit qu'en cas de pépin, la réponse serait rapide." Le délégué est venu dans l'entreprise présenter les couvertures et justifier les tarifs. Chacun a pu améliorer son contrat en optant pour des options. La participation de la PME se monte à 18,86 euros, comme celle des salariés seuls. En contrat " famille ", la part salariale s'élève à 75,92 euros, celle de l'entreprise ne change pas.

Les questions émanant d'une population essentiellement masculine furent posées par des célibataires, les hommes mariés emportant le dossier à la maison. "Le chargé de clientèle avait donné son numéro, permettant de l'appeler ultérieurement pour répondre à toutes les interrogations. C'est très réconfortant d'avoir une bonne couverture pour les salariés, eux le voient comme un avantage", estime la DRH. Un quart d'entre eux ont demandé une dispense d'affiliation. "Tous les ans, en effet, nous sommes obligés de suivre sept personnes pour maintenir à jour la DUE. CA se gère", conclut Caroline Pateu

Repères

Raison sociale : TMP - Tuyauterie Maintenance Prestations
Activité : tuyauterie industrielle (usinage et installation)
Année de reprise : 2005
Forme juridique : SARL
Dirigeant : Thomas Pateu, 41 ans
Effectif : 34 salariés
CA 2014 : 4,5 M€


 
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