[Success story] Krys, la vision de la réussite
Krys s'est développée au fil des décennies pour devenir leader dans son secteur. L'investissement dans la logistique et la production lui ont permis de maîtriser l'ensemble de sa chaîne de valeur.
Je m'abonneEn 2023, le groupe Krys a enregistré un chiffre d'affaires de 1,366 milliard d'euros. De plus, l'entreprise est leader du marché optique en France. Pour comprendre ce succès, il convient de revenir aux origines du projet. L'histoire débute en 1966, lorsque l'association des Grands Lunetiers de France, devient une coopérative et se renomme la Guilde des Lunetiers de France (GLF). L'organisation de 14 opticiens a pour volonté de créer une enseigne nationale et de proposer une offre accessible au plus grand nombre. Pour affirmer son positionnement, GLF cherche un nouveau nom et choisi Krys, diminutif de Krystal, qui rappelle le verre des lunettes.
Une centrale d'achats
La société va se développer au fil des années, avec plusieurs étapes clés. La principale est la création de sa centrale d'achats et de son site de logistique situé à Bazainville dans les Yvelines, en 1980. Grâce à cet investissement, Krys maîtrise sa chaîne de valeur. De la même façon, en 1998 la société a créé son usine de fabrication, de surfaçage et de traitement de verres. L'entreprise y fabrique ses verres et y prépare les commandes pour les professionnels de santé. Si Krys a pendant longtemps produit une partie importante de ses verres en Asie, le groupe a relocalisé une partie de sa production dans les Yvelines. En effet, en 2021, Krys a investi 16 millions d'euros dans son usine dans le but de l'agrandir et de le moderniser. En 2024, l'entreprise espère produire 1,8 million de verres sur son site francilien, indique le président du groupe sur Actu.fr.
En outre, le succès de Krys s'explique par le lancement de plusieurs marques. Dès 1982, l'entreprise lance l'enseigne Vision Plus (rebaptisé Le Collectif des Lunetiers), avant d'acheter Lynx Optique en 2003. De plus, Krys a diversifié ses activités en se lançant dans la santé auditive avec Krys Audition en 2014. Dix ans après sa création, la marque compte 266 points de ventes.
Dans cette interview sur BFMTV, le directeur général de Krys revenait sur la croissance de son groupe :
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La stratégie de Krys
En 2024, Krys compte 10 millions de clients, principalement en France. Aussi, l'entreprise, structurée en groupe depuis 2010, dispose de 1594 magasins à travers ses trois enseignes. À ce titre, la société est le premier employeur du secteur dans l'hexagone avec 6000 salariés. Pour conforter sa position de leader d'un marché en pleine croissance, l'entreprise déploie une stratégie à l'horizon 2028 intitulé Krystal 2028. Celle-ci s'articule autour de quatre piliers : la préférence client, la proximité client, l'accélération dans l'audioprothèse et le renforcement d'une capacité de veille des ruptures à venir. Concrètement, Krys a pour objectif d'ouvrir 400 magasins d'ici 2028 pour mailler le territoire. Pareillement, le groupe entend équiper ses magasins d'optique d'espaces audio. Enfin, pour rester à la pointe de la technologie, Krys prévoit de renforcer sa capacité d'innovation en collaborant avec des start-up.
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