Bilan comptable : quelles informations en retirer ?
Un bilan comptable est riche en informations sur l'état de santé de votre entreprise. Encore faut-il comprendre comment il est articulé. Voici les éléments à suivre pour décoder et analyser les données financières de votre structure.
Je m'abonneVotre trésorerie est-elle suffisante pour répondre à vos besoins de développement ? Comment a-t-elle évolué depuis un an ? Quel a été le montant des investissements réalisés cette année ?
Chacune de ces questions trouve sa réponse dans votre bilan comptable. Établi obligatoirement lors de la clôture de l'exercice fiscal, le bilan donne une photographie précise de la situation financière de votre société à un moment donné (à la différence du compte de résultat, qui représente le film de l'année).
"À partir d'une lecture rapide, vous pouvez prendre connaissance de l'état de santé de votre entreprise, savoir si elle est bénéficiaire ou non, comprendre comment elle se finance, vérifier les biens que vous possédez, les niveaux de dettes, les créances et la trésorerie", explique Christine Raffray, experte-comptable au sein du réseau national Baker Tilly France.
Effectuer des points intermédiaires
Et même si un bilan doit être établi annuellement, il est aussi intéressant de faire des points en cours d'année, notamment quand la conjoncture économique est mauvaise.
"Le suivi d'un bilan dépend des enjeux et de l'environnement économique. Une situation trimestrielle est appropriée en cas de crise ou de dépenses imprévues. Elle vous fera prendre du recul sur les résultats de votre entreprise et agir en conséquence, poursuit Christine Raffray. Au contraire, si le chiffre d'affaires est linéaire et que l'entreprise n'a pas de projet de développement particulier, le bilan peut être semestriel." Ces points intermédiaires vont vous donner une vision plus précise de la santé financière de votre société.
La construction d'un bilan
Il est donc très important de comprendre comment se construit un bilan pour analyser ses comptes avec de la distance. Dans le détail, ce document de synthèse est composé d'un actif et d'un passif.
Lire aussi : Comprendre la directive CSRD pour se préparer aux exigences des rapports de développement durable
Le premier englobe tout ce que la société possède, à savoir les immobilisations corporelles (terrain, construction, matériel, outillage, locaux, etc.), les stocks (matières premières, marchandises, etc.), les créances clients, ainsi que les disponibilités, comme les soldes des comptes en banque ou de la caisse.
Le passif comprend vos capitaux propres et ce que vous devez, d'une part, à vos associés (le haut du bilan) et, d'autre part, à vos fournisseurs, à vos salariés et à l'État (le bas du bilan).
Par définition, un bilan comptable est amené à évoluer tous les jours. Si vous achetez un nouvel ordinateur, vous augmentez votre actif, mais vous diminuez votre trésorerie si vous le payez comptant et vous augmentez votre passif si vous l'achetez à crédit. En revanche, si vous remboursez un emprunt ou si vous versez des dividendes à un associé, vous réduisez votre passif.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande