Qui est Delphine André, jurée de « Qui veut être mon associé ? » ?
Delphine André fait partie du panel de jurés de l'émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Petite fille de l'entrepreneur Charles André, elle reprend l'entreprise de son père, Groupe Charles André, d'une main de maître.
Je m'abonneEntrepreneure et jurée de l'émission « Qui veut être mon associé ? », Delphine André est aujourd'hui à la tête du Groupe Charles André ou GCA, une entreprise de transport et de logistique. L'entrepreneure est également investisseuse, puisqu'elle ambitionne d'aider de nouvelles start-up grâce à ses fonds dans l'émission diffusée sur M6.
La jeunesse de Delphine André
Née le 20 mai 1966 dans l'Ardèche, Delphine André est la petite fille de Charles André, le fondateur du Groupe Charles André. C'est une entreprise basée à Montélimar, spécialisée dans le transport et la logistique au service de l'industrie. Cette dernière sera reprise par le père de Delphine André.
La jeune fille est, à l'époque, passionnée de sport, surtout de ski. Elle entame ses études au sein de l'université d'Aix-Marseille où elle obtient un magistère en droit des affaires, fiscalité et comptabilité. Delphine André exerce ensuite en tant que conseil juridique au cabinet Mireille Reynaud-Daviaud.
Lire aussi : "Qui veut être mon associé ?" Saison 5 : des projets audacieux face à des investisseurs chevronnés
Le début de l'aventure GCA de Delphine André
Suite au décès de son père en 1991, Delphine André intègre le Groupe Charles André en 1995 en tant que juriste. Elle devient également avocate au barreau de Valence jusqu'en 2002. En parallèle, elle rachète les actions de son oncle et de ses soeurs et devient PDG du Groupe Charles André. Cette décision suscite l'inquiétude de l'écosystème se demandant si Delphine André est capable de diriger l'entreprise avec si peu d'expérience. L'entrepreneure mènera la société vers le succès : le Groupe Charles André est présent dans plus de 15 pays, embauche 9700 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros.
Faisant aujourd'hui partie des plus grosses fortunes de France, Delphine André a réussi à développer la société rapidement. Même si ses débuts dans l'entreprise n'ont pas été faciles, l'entrepreneure est maintenant totalement établie en tant que PDG du GCA.
Les autres aventures entrepreneuriales de Delphine André
Delphine André rachète plusieurs hôtels de luxe à partir de 2003. Les Roches (Lavandou), Le Domaine de La Valdaine et l'Hôtel du Monard (Monboucher-sur-Jabron), plusieurs hôtels ont été récupérés par l'entrepreneure. Elle intègre également le conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille en tant que vice-présidente. La même année, elle se retrouve à la tête du GNTC (Groupement National des Transports Combinés). Elle quittera le groupement en 2016.
Elle prendra aussi les rennes de l'Union montilienne sportive, le club de football de la ville de Montélimar. Son objectif est de faire passer le club en Nationale 3 sous 5 ans. Malheureusement, l'objectif n'ayant pas été atteint et par manque de temps, Delphine André quittera le club en 2019.
Delphine André dans « Qui veut être mon associé ? »
En 2020, Delphine André rejoint le casting de jurés dans l'émission diffusée sur M6 « Qui veut être mon associé ? ». L'émission consiste à écouter le pitch de start-up afin de décider si un investissement serait positif ou non. Delphine André a déjà investi dans de nombreuses start-up au cours de l'émission, c'est notamment la deuxième jurée à avoir le plus investi durant la première saison. Elle a investi dans des sociétés telles que Daan Tech. Elle revient cette année pour découvrir de nouveaux concepts de business.
Delphine André, PDG du Groupe Charles André, revient en 2022 dans l'émission « Qui veut être mon associé ? » en tant que jurée aux côtés de notamment Éric Larchevêque et Jean-Pierre Nadir. L'entrepreneure tente toujours d'investir dans des projets qui lui font sens. Elle propose ensuite un réel accompagnement afin d'aider les start-up à se développer de manière exponentielle.