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Arrondir ses fins de mois grâce aux stories !

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Arrondir ses fins de mois grâce aux stories !

La plateforme de marketing local vient de naître, après un an de développement. Si le concept est attractif, le modèle économique reste à prouver. L'entreprise espère réaliser 44 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici trois ans.

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Gagner quelques euros en soutenant un commerce local, voici ce que propose l'application Sowbeez. L'entreprise fondée en 2023 développe une plateforme permettant aux petits commerçants de gagner en visibilité. Concrètement, les utilisateurs sont rémunérés pour faire la promotion sur leur compte Instagram d'une entreprise de leur ville. L'application fonctionne pour les bars, restaurants, fast-food, les salons de coiffure, les salles de sport ou les commerces esthétiques.

La somme versée est calculée par un algorithme en fonction de plusieurs critères comme le nombre d'abonnés Instagram de l'utilisateur ou l'heure de la publication. Chaque commerçant inscrit sur la plateforme accorde un budget hebdomadaire (minimum 20 euros) pour payer les utilisateurs de l'application. Ainsi, ces derniers sont rémunérés par le commerce, aidés par une commission de 29 % de Sowbeez. À titre d'exemple, les clients d'un café peuvent rembourser la totalité ou une partie de leur consommation en échange d'une publicité. Toutefois, les deux parties doivent être inscrites sur Sowbeez pour bénéficier du service.

De la publicité depuis chez soi

Néanmoins, il n'est pas nécessaire de se rendre sur place pour faire la promotion d'un commerce. Effectivement, les inscrits peuvent sélectionner depuis l'application n'importe quelle boutique située dans leur ville et en faire la promotion à distance. Pour cela, les entreprises partenaires de Sowbeez mettent à disposition des ressources en ligne (photos ou vidéos) à repartager sur les réseaux sociaux. Cependant, le somme versée est deux à trois fois moins importante lorsque les utilisateurs ne se déplacent pas physiquement.

Afin de limiter les abus, les clients ne peuvent pas partager plus d'une fois par semaine un même commerce. Pareillement, les utilisateurs sont restreints à une seule publicité par jour. Ainsi, Sowbeez promet à ses utilisateurs quotidiens plusieurs dizaines d'euros par mois.


Lancée en juin 2024, l'application est encore en phase de test. Sa première version fonctionne uniquement avec Instagram et en île de France. Une mise à jour est prévue pour septembre avec de nouveaux réseaux sociaux comme TikTok ou Facebook, et une couverture nationale.

Un lancement après un an de développement

La jeune entreprise a été fondée par Julien Couderc et Sylvain Valette, deux associés de longue date. Les deux entrepreneurs ont eu l'idée de Sowbeez après avoir mis en place le concept dans leur propre restaurant. En effet, les sudistes affirment avoir réussi à tripler le chiffre d'affaires de leur restaurant italien en offrant des desserts à leurs clients en échange de publicités sur les réseaux sociaux : « il faut que les citoyens puissent devenir influenceurs pour leurs commerces locaux », estime Julien Courderc.

Pour financer leur projet, les dirigeants se sont appuyés sur l'argent de la vente de leurs précédents business. De plus, Sowbeez a levé 400000 euros et est soutenu par Bpifrance via un prêt innovation. En outre, la société a recruté pour se développer et compte 13 salariés. Basée à Albi (Tarn), la jeune société prévoit un chiffre d'affaires d'un million d'euros pour son premier exercice. Ambitieux, les fondateurs espèrent réaliser 12 millions d'euros de revenus la deuxième année puis 44 millions d'euros d'ici trois ans.

Après une semaine de lancement, la société compte 8000 utilisateurs et plus de 800 commerçants clients. La commercialisation de Sowbeez intervient après plus d'un an de développement : « nous avons rencontré beaucoup de barrières », reconnaît le fondateur.

 
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