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Pourquoi établir des partenariats pour son entreprise ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Pourquoi établir des partenariats pour son entreprise ?

Établir des partenariats est presque une nécessité pour une entreprise. Que ce soit dans une perspective de développement ou tout simplement pour augmenter sa visibilité et sa notoriété, un partenariat peut être très bénéfique.

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Un partenariat peut réellement faire décoller l'activité d'une entreprise. Tout dépend du type de partenariat que la société choisit. Il existe des partenariats horizontaux, entre deux entreprises de taille équivalente ou encore des partenariats verticaux, qui représentent des relations client-fournisseur ou encore une relation entre franchiseur et franchisé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises souhaiteraient établir des partenariats avec d'autres structures.

Qu'est-ce qu'un partenariat ?

Un partenariat est une relation entre deux ou plusieurs organisations acceptant de collaborer autour d'un objectif commun. Cela peut être un objectif de notoriété, de chiffre d'affaires ou de recherche et de développement. Si les entreprises s'associent, c'est parce que certains objectifs sont difficiles à atteindre seuls. C'est la raison pour laquelle les partenariats sont présents dans presque toutes les sociétés.

C'est une association à but stratégique. Deux entreprises ne s'associent pas uniquement par envie : elles doivent partager un objectif commun. Il existe différents types de partenariats ayant des buts différents.

Quels sont les différents types de partenariats ?

Selon l'objectif des entreprises concernées, elles choisiront un partenariat en particulier. Voici les différents types de partenariats existants :

Le partenariat commercial

Le partenariat commercial a pour objectif d'aider les entreprises à se développer sur de nouveaux marchés. Le but est d'atteindre une nouvelle clientèle, de générer un chiffre d'affaires plus important et de décrocher de nouveaux contrats. En général, ce type de contrat s'étale sur le long terme. Les partenaires commerciaux souhaitent stimuler leur activité.

Le partenariat marketing

Les entreprises mettent en commun leurs ressources de communication et de marketing afin de créer des campagnes impactantes qui toucheront le public des deux sociétés. Les deux marques sont donc associées pour avoir plus de notoriété et de visibilité. Elles peuvent par exemple organiser un événement en commun pour rassembler leur public cible.

Le partenariat technologique

Toutes les entreprises n'ont pas les mêmes ressources technologiques. En général, les partenariats technologiques se forment lorsque chaque entreprise a des lacunes que l'autre peut combler. C'est une manière de renforcer son offre et d'innover rapidement tout en partageant les risques. La recherche et le développement sont donc mis en commun pour une avancée plus rapide.

Le partenariat industriel

Le partenariat industriel vise à une meilleure répartition de la production. On peut parler de sous-traitance, ou par exemple d'une entreprise qui fait appel à des usines pour augmenter sa capacité de production.

Pourquoi faire un partenariat avec une autre entreprise ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise souhaite établir un partenariat. Tout d'abord, la notoriété et la visibilité. Ce sont des critères très importants lorsqu'une société souhaite se développer sur d'autres marchés. La confiance et la crédibilité sont aussi de mise, car plus une entreprise a de partenaires reconnus, plus elle sera crédible aux yeux des consommateurs.

L'amélioration des prestations grâce au partage des technologies peut également grandement aider une entreprise. Cela lui permet de compléter son offre pour accéder à de nouveaux marchés et à une nouvelle clientèle. Établir un partenariat peut permettre à une société de réduire ses coûts de fonctionnement et d'augmenter son chiffre d'affaires.

Établir un partenariat avec une autre structure peut permettre à une entreprise de dépasser sa concurrence, surtout lors d'un partenariat de qualité qui amène une véritable valeur ajoutée à l'offre de l'entreprise. C'est une manière de partager les risques et d'avoir plus confiance en son projet. Cependant, il faut être vigilant car les partenariats ne se terminent pas tous en réussite. Il faut prendre conscience de comment développer ses partenariats pour ne pas commettre d'erreur de parcours.

 
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