Witco, de la banque d'affaires à l'entrepreneuriat !
Eliane Dugassy, une ancienne banquière d'affaires, s'est lancée dans l'entrepreneuriat en 2016 pour faciliter la vie des salariés. Son application centralise l'ensemble des services présents sur un lieu de travail, répondant ainsi à de multiples besoins.
Je m'abonneRéserver un bureau, une salle de réunion, une place de parking, consulter le menu de la cantine ou encore être prévenu de l'arrivée d'un visiteur... C'est pour faciliter la vie des salariés et répondre à tous les problèmes qu'elle a pu constater sur son lieu de travail, qu'Eliane Dugassy s'est lancée dans l'entrepreneuriat et a créé Witco. Une application qui s'apparente à un véritable compagnon, un point d'entrée unique par le biais duquel un collaborateur peut accéder à l'ensemble des services partagés présents sur son lieu de travail. Créée en 2016, cette application est déjà disponible dans de nombreux immeubles en Europe et aux États-Unis. La société de 80 salariés travaille pour plus de 300 entreprises dont Dior, BNP Paribas, Vinci, Sanofi, Accor et recense plus de 100 000 utilisateurs.
Répondre à un réel besoin. Pour éviter un burn-out technologique, cette trentenaire diplômée de l'Essec lâche en 2016 son confortable poste de banquier d'affaires au sein de Rothschild & Co. « Je n'avais pas 30 ans. Si je me plantais, ça n'était pas très grave », confie Eliane Lugassy. La dirigeante s'entoure de développeurs ingénieurs, de data scientists, imagine une application en marque blanche à destination de tous les utilisateurs d'immeubles (bureaux, coworking, logements pour étudiants...) et investit dans des équipes de service client, afin d'obtenir un taux d'engagement très élevé de la part des utilisateurs. « J'aurais aimé avoir cette application dans mon quotidien. Je voulais gagner en efficacité et surtout m'éviter beaucoup de tracas, de contrariétés, de perdre mon temps pour trouver la bonne personne à qui je dois signaler une panne de chauffage ou éviter de rester bloquée en bas de l'immeuble quand j'ai oublié un badge », détaille la créatrice de l'application dont le business model est basé sur un abonnement mensuel en fonction du nombre de modules, de services souhaités et du nombre d'utilisateurs.
Intégrer l'IA. Si l'entreprise promet d'atteindre un seuil de rentabilité d'ici la fin de l'année, les débuts n'ont pas été faciles. Eliane Lugassy a très tôt engagé une levée de fonds pour financer l'innovation et le développement de la PME. En 2018, Witco accueille au sein de son capital un fonds d'investissement, puis un second en 2019. En 2021, la start-up réalise une levée en série A de 14 millions de dollars auprès de Daphni, Eurazeo, Naxicap, UL Invest et de business angels afin de poursuivre son expansion internationale avec l'ouverture de bureaux en Angleterre et en Allemagne. Au total, près de 18 millions d'euros ont été levés en moins de trois ans. L'ambition de la dirigeante est claire : devenir le leader des solutions digitales d'expérience de travail en renforçant sa présence à l'international et en y intégrant de l'intelligence artificielle. « Notre prochain enjeu est de réfléchir à la façon dont l'IA va s'appliquer à des solutions comme la nôtre. Cette technologie peut avoir des applications concrètes pour anticiper des comportements, suggérer des actions en fonction des habitudes des utilisateurs ».
Lire aussi : Oser la reconversion !