Mélanie Perkins, la création réinventée
PDG et cofondatrice de Canva, la plateforme de conception graphique en ligne, Mélanie Perkins est l'une des femmes les plus riches au monde. L'Australienne tient pourtant à partager sa fortune.
Je m'abonne1987, la naissance de l'entrepreneure
Mélanie Perkins naît à Perth, en Australie. Après un cursus secondaire dans un lycée privé catholique, elle poursuit des études de communication, psychologie et commerce à l'université de Western Australia. Devant les difficultés que rencontrent les autres étudiants sur des programmes tels que InDesign et Photoshop, il lui vient l'idée d'une plateforme de conception graphique en ligne.
2013, le projet Canva
Mélanie Perkins planche sur le projet d'une plateforme plus accessible avec Cliff Obrecht, celui qui deviendra son mari. Ils créent une première start-up de design, baptisée Fusion Books, destinée surtout à concevoir les annuaires de lycée. Une première levée de fonds en 2010 permet d'améliorer le produit. Des ingénieurs s'ajoutent au projet, qui devient Canva, officiellement lancé en 2013. Parmi les alliés de Canva : l'investisseur Bill Tai et Lars Rasmussen, cofondateur de Google Maps.
2019, l'enclenchement des levées de fonds pour Canva
Canva lève 70 millions de dollars, la valorisant à 2,5 milliards de dollars six ans après sa création. Pourtant, dans ses premières heures, le projet a été rejeté par plus d'une centaine d'investisseurs ! En 2021, l'entreprise annonce avoir réuni 200 millions de dollars lors d'un tour de table. Elle est désormais valorisée à 40 milliards de dollars.
Faire le plus de bien possible est une chose à laquelle nous pensons beaucoup.
Les dons de Mélanie Perkins
L'entrepreneure, qui devient la deuxième femme la plus riche d'Australie, ne compte pas garder sa fortune pour elle. En travaillant avec l'application GiveDirectly, elle peut faire directement des dons aux personnes dans le besoin. Un programme pilote consistera à distribuer 10 millions de dollars aux habitants d'Afrique australe.
La croissance de l'entreprise
Canva compte aujourd'hui 15 millions d'utilisateurs mensuels, répartis dans 190 pays. 80% des entreprises du Fortune 500 (le classement des 500 plus grosses entreprises américaines) utilisent la plateforme. Elle fait l'acquisition de Pexels et Pixabay, deux banques d'images. Mélanie Perkins veut proposer plus de services à ses clients, prenant toujours en compte leurs besoins.
Lire aussi : Maki lève 26 millions d'euros pour redéfinir les pratiques de recrutement à l'échelle mondiale !
© Illustration : Chez Gertrude