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7 erreurs de gestion à éviter en entreprise

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
7 erreurs de gestion à éviter en entreprise

Lorsque l'on créé une entreprise, la gestion de celle-ci est primordiale à son bon fonctionnement. Il peut néanmoins arriver que l'on commette quelques fautes de parcours. Retour sur les erreurs de gestion à ne pas faire.

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Que ce soit du côté de la gestion d'entreprise, de la trésorerie ou même des salariés, les fautes de gestion peuvent la plupart du temps engager la responsabilité du dirigeant, voire impacter très négativement la société. Il est important de s'entourer des ressources nécessaires pour gérer son entreprise au mieux afin de ne commettre aucune erreur de parcours.

1. Avoir une communication problématique

Ignorer ses salariés ou au contraire se sentir trop proche d'eux peut nuire à une entreprise et surtout à la réputation du dirigeant. Ce dernier doit s'occuper de ses salariés et entretenir une relation de confiance avec eux, sans pour autant leur dévoiler toute sa vie personnelle. Cela peut engendrer une perte d'autorité de la part du dirigeant, et un manque de crédibilité.

Si l'entrepreneur décide d'ignorer ses salariés, ces derniers pourraient ressentir de la rancoeur envers celui-ci. Le dirigeant pourrait se construire une mauvaise réputation dans son entreprise et l'ambiance générale ne serait pas au rendez-vous lorsqu'il est dans les parages.

2. Mélanger sa vie personnelle et sa vie professionnelle

Il est tout à fait possible d'embaucher ses proches lors du début de l'activité, même après. Mais il ne faut pas parler des sujets sensibles ou personnels au travail. Cela pourrait détourner l'attention du salarié mais aussi du dirigeant des sujets importants au sein de l'entreprise.

Concernant les finances, il est primordial de séparer son compte personnel de son compte professionnel. Ainsi, le dirigeant pourra séparer ses dépenses personnelles de ses dépenses professionnelles. Si l'entrepreneur paie des dépenses privées avec son compte professionnel, celui-ci pourrait se faire condamner pour abus de bien social.

3. Jeter des documents d'entreprise

La plupart des documents professionnels d'entreprise doivent être conservés pendant un certain temps. Il est important de s'informer sur le sujet afin de ne pas se retrouver dans l'embarras si on a perdu une facture ou un contrat.

Dans le cas d'un contrôle fiscal ou administratif, le dirigeant doit être en mesure de présenter les documents d'entreprise demandés. S'il ne le fait pas, il peut s'exposer à une amende de 10 000 euros.

4. Ne pas accorder d'importance à l'organisation

La planification et l'organisation sont des points clé de l'entrepreneuriat. Afin de mener tous ses projets à bien, il est important de mettre en place des plannings, des plans d'action ou encore des rappels sur ses appareils électroniques.

Si les délais ne sont pas respectés par manque d'organisation, par exemple pour des obligations légales et financières, l'entrepreneur peut être soumis à des majorations qui peuvent gravement impacter l'entreprise.

5. Manquer de compétences et de connaissances

Si un dirigeant n'a pas assez de compétences ou de connaissances en gestion d'entreprise, il est primordial qu'il assiste à une ou plusieurs formations. Malheureusement, l'incompétence peut mener à de grosses erreurs de gestion qui pourraient même faire fermer l'entreprise.

Au-delà de porter préjudice à l'activité, cela pourrait décourager l'entrepreneur, qui ne se sent plus de taille à diriger une société. C'est pourquoi les formations sont un outil utile et efficace pour apprendre et renforcer ses compétences.

6. Ne pas tenir sa comptabilité à jour

Ne pas tenir sa comptabilité à jour peut engendrer des problèmes de trésorerie. Négliger la construction d'un business model et d'un plan financier peut mener l'entreprise à sa perte. C'est pourquoi il est primordial de tenir tous ses comptes à jour afin de ne manquer aucun retard de paiement d'un client par exemple.

Un dirigeant qui ne sait pas s'occuper de sa comptabilité pourrait ne pas comprendre d'où viennent les problèmes de trésorerie de l'entreprise. Afin de ne plus se préoccuper de sa comptabilité, il est possible de faire appel à un expert-comptable qui s'y connait dans le domaine.

7. Négliger la vie au travail

Si un dirigeant décide de négliger ses salariés et leurs conditions de vie au travail, cela pourrait lui coûter très cher. Tout d'abord, rien n'empêche un salarié de démissionner si les conditions de travail ne lui conviennent pas. Mais s'il ne le fait pas, cette négligence peut entraîner une perte de productivité et de motivation.

Négliger les outils de travail de ses collaborateurs est également une grosse erreur. Ils ne pourront pas exploiter leur potentiel à pleine puissance s'ils n'ont pas les outils nécessaires à leur travail. Afin de ne pas commettre cette erreur, il est primordial de communiquer avec les salariés pour connaître leurs besoins dans l'entreprise.

La construction d'un business plan peut grandement aider dans la gestion d'une entreprise, surtout s'il est bien réalisé et complet. Mettre en place différents outils utiles à la gestion et assister à des formations aidera les dirigeants à mieux gérer leur société.

 
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