Les dirigeants de PME/ETI retrouvent le moral mais sont partagés sur la TVA sociale et le chômage partiel
Selon le dernier baromètre d'OpinionWay, l'optimisme des dirigeants progresse et surtout ils recommencent à investir. Toutefois, concernant le sujet spécifique de la TVA sociale, ils redoutent les impacts négatifs que son instauration pourrait avoir sur la consommation des ménages.
Je m'abonneL’instauration d’une TVA sociale ne recueille pas massivement les faveurs des dirigeants de PME/ETI. À peine un sur deux (48 %) y est favorable, selon le 14e Observatoire Banque Palatine/OpinionWay des PME/ETI (CA de 15 à 500 millions d’euros), réalisé auprès de 303 dirigeants.
Si 56% des patrons pensent que la TVA sociale améliorera la compétitivité des entreprises françaises, ils sont mesurés sur ses effets : pour 49 % elle favorisera les exportations et pour 48 % elle permettra de limiter les délocalisations. Une petite minorité des dirigeants pensent que cette mesure incitera les entreprises à augmenter les salaires (20 %) ou entraînera une baisse des prix (15 %).
Participez à notre sondage : Une hausse de la TVA pour réduire le coût du travail, est-ce une bonne idée selon vous ?
Concernant le chômage partiel, une large majorité (56 %) des patrons estiment que cela peut limiter les effets de la crise sur l’emploi. Cependant, très peu d’entre eux (8 %) l’utilisent ou envisagent de le faire (5 %) au cours des six prochains mois.
Lire aussi : Construction : à l'aube du numérique pour tous ?
En ce début d’année, l’optimisme des dirigeants de PME/ETI quant à leur propre activité reste très élevé et progresse, gagnant 7 points en un mois à 77 %. Après la sévère chute de l’été 2011, la confiance en l’économie française (25 %) et mondiale (32 %) se stabilise depuis deux mois même si elle reste faible. Preuve de ce retour de l’optimisme, les dirigeants recommencent à faire plus de place aux investissements (+11 points), aux nouvelles technologies, aux recrutements de compétences et au développement à l’international (+5 points), et moins à la réorganisation (-11 points).
Les principaux enjeux des dirigeants restent la stratégie commerciale, largement plébiscitée (87 %) et leurs process de production et productivité (71 %). Cependant, cette confiance reste encore fragile. Concernant leurs prévisions à 6 mois, les dirigeants de PME/ETI sont moins optimistes. Ils ne sont que 30 % à prévoir une croissance de leur CA au cours des 6 prochains mois, alors que 49 % s’attendent à une stabilité.
78 % des dirigeants envisagent une stabilité de l’emploi salarié pour les 6 prochains mois. Le solde d’emploi net salarié est à +10 points et semble connaître une embellie : 16 % envisagent des créations et 6 % des patrons envisagent des suppressions (-10 points par rapport à janvier). Pour les cadres, si la stabilité est plus marquée que pour les salariés (90 %), le solde net est également positif et en progression tendancielle, gagnant 3 points à +6 %.
Pour Frédéric Albert, directeur adjoint du développement d’OpinionWay, « les dirigeants de PME/ETI, confortés par leurs bons résultats en 2011 (55 % ont vu leur CA progresser), restent optimistes quant à leur activité pour les 6 prochains mois mais sont très prudents sur l’évolution de leur CA (+3,7 %) car le contexte économique, tant français que mondial, reste selon eux très incertain (25 % et 32 % de confiance). Cela explique que leurs prévisions pour les 6 prochains mois restent modérées et qu’ils tablent majoritairement sur une stabilité de l’emploi pour consolider leurs effectifs. »